Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

j'ai récupéré un filtre polarisant variable dans le but d'observer la lune sans me plaindre ensuite de cette tache bleue persistante sur l'oeil droit...

le polarisant variabel en question est celui-là :

http://www.maison-astronomie.com/-0/filtres-polarisants-variables-celestron-3175mm-858.html

ou

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/polarisant-variable-meade-31-75-mm.html

Malheureusement, impossible de choper le point focal avec n'importe lequel de mes oculaires, une fois inséré dans ce polarisant variable... Un ami m'a conseillé d'utiliser une Barlow, mais je me trouve bien idiot à ne pas savoir m'en sortir avec son judicieux conseil.

Mes télescopes sont un Dobson 254x1200 (FD4.72) et un autre Dobson 130x650 (FD5).... ma gamme d'oculaires va de 2,5 à 32mmm, et ma Barlow est une Televue 2x

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

Posté

Bonjour,

Tu mets la barlow dans le PO, le polarisant variable/tube allonge dans la barlow et l'oculaire dessus.

Ta barlow ne sera plus une 2x mais plutôt une 3x vu que le polarisant variable ajoute du tirage.

Au fait, les filtres ne sont pas démontable du tube allonge ?

Bon ciel

Posté

Merci pour cette réponse éclairée et rapide :)

ok, je vois la manip, je réessayerai ce soir avec le petit Dobson...

démontables ? tu veux dire démonter le tube et récupérer les filtres polarisant ? pas essayé je t'avoue.. j'y jetterai un oeil et te dirai.. dans quel but ? tu penses que les filtres sont ensuite utilisables séparément ?

Je te souhaite le ciel bon à toi aussi :)

Posté

Si ce sont deux filtres à visser, tu en visses un sur l'oculaire et tu visses l'autre dedans (pas forcément à fond).

On peut empiler les filtres, ce sera juste moins confortable parce que tu devras enlever l'oculaire pour régler.

Remarques que si tu l'as acheté y'a pas longtemps le vendeur acceptera peut être de l'échanger contre un filtre plus adapté aux newtons.

Tu as les filtres neutres en intensité divers et variées pour 18E l'unité.

Tu as aussi des polarisants variables moins longs (et démontable du tube on dirait)

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/polarisant-variable-celestron-31-75-mm.html

Existe aussi un lumlicon autour de 40E qui se visse directement sur l'oculaire et qui n'ajoute rien au trajet optique.

En général quant le produit ne permet pas la MAP les boutiques comprennent.

Une barlow x2,5 ou x3 (ou même la x2) sur ton 254 ne permettra pas d'avoir la lune en entier au 32.

Bon ciel

Posté

bon, après observation en détail du-dit produit, non, définitivement non, les deux filtres polarisant sont sertis dans le tube...

L'intérêt de l'objet résidait, me semblait-il, dans la petite tirette permettant de faire pivoter un des deux filtres et ainsi varier en fonction du besoin la quantité de lumière transmise.

Quant à l'échanger ou me faire rembourser, malheureusement, ce n'est pas envisageable.... Mais je ne retournerai pas voir ce vendeur, c'est certain (astro-observateur et pointu en technique, qui, au su des caractéristiques de mon matériel, n'a pas tiqué que son pola variable n'était pas indiqué).

Mais je suivrai tes conseils, si, je n'arrive à rien de bien intéressant avec cet "outil", je me rabattrai sur un filtre neutre, ou cette solution lue un peu plus tôt quelque part sur le forum (deux filtres et une bague, un filtre visé à l'oculaire choisi, l'autre à la bague, ou au renvoi coudé, et on fait tourner l'oculaire pour faire varier l'intensité)

Une barlow x2,5 ou x3 (ou même la x2) sur ton 254 ne permettra pas d'avoir la lune en entier au 32

oui, dommage :(

merci encore pour tes lumières

bonne fin de journée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.