Aller au contenu

Saturne de nouveau star des nuits d'été...


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

 

Le ciel réunionnais est capricieux en ce moment...Positionnée entre diverses tempêtes tropicales, la Réunion n'est pas pour le moment le meilleur endroit de la planète pour observer il faut bien le reconnaître...Mais ce soir, il en a été autrement...

 

Il est déjà plus de minuit, et je sais que dehors, la belle saturne, en pleine constellation de la Vierge, est déjà bien haute au-dessus de l'horizon...Je prépare tout le matériel et, après quelques premières minutes très décevantes offrant une planète tremblant de partout, l'image se stabilise de plus en plus pour devenir par moments époustouflante de beauté...Je me suis autorisé à dépasser les 450x pour admirer la planète aux anneaux...Voici donc un dessin en noir et blanc du spectacle avec quelques satellites...La lune brillante n'aide pas à voir les plus faibles...

 

Pour ce qui est de la division Cassini, elle est bien mieux visible que l'an dernier, tout comme cette bande nuageuse équatoriale, l'ombre de l'anneau sur le globe, celle de la planète sur l'anneau à l'arrière plan...Et des teintes différentes sur le globe notamment au niveau de l'un des pôles...Ce dernier détail était surtout bien visible entre 150 et 230 fois...A 460, l'image perd considérablement de son contraste cela va sans dire...

 

Voilà donc un dessin pour célébrer le début de la saison saturnienne 2011 !

 

A bientôt !!

 

 

Gildas, bien content de se replonger, crayon à la main, dans le monde des étoiles...

 

 

8263-1297809233.jpg

 

 

Informations sur ce dessin:

Lunette vixen 103mm

Grossissement : 460x (barlow X2 et Pentax 3.5mm)

Etat du ciel : transparent, aucune turbulence.

Présence de la lune gênante pour le repérage des satellites les plus discrets...

 

 

PS : dans le club que j'anime avec deux collègues de travail, club où ma lunette est un peu mise à l'honneur, le projet d'achat d'un dobson de 300mm se concrétise...J'ai bien hâte d'observer à travers cette nouvelle bête !! Affaire à suivre...Il n'est pas exclu que ce dobson fasse quelques séjours dans ma résidence....Si, si, il faut avoir un oeil sur le matériel !!:be:

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu as enfin pu reprendre tes crayons depuis tout ce temps....pour notre plus grand plaisir !!

 

 

Salut Christian, en effet, mon dernier dessin remontait à près de 3 semaines ! Je rassure, j'avais quand même sorti la lunette plus d'une fois durant cette période, mais rien de concluant...

Pour ce qui est des tempêtes, une belle photo satellite en dira plus long qu'un discours...

 

 

8263-1297859589.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc une sacré lunette que tu as !

 

salut vincent, carrément oui ! Cette lunette en a dans le ventre...Vixen n'a pas été la marque mythique des années 80 pour rien ! Le savoir faire et l'optique de qualité sont bien au rendez-vous...

Je m'étonnais même hier soir à pouvoir observer à 460X et tjrs discerner ces détails ! L'image s'assombrit certes et la mise au point très très délicate, mais ça passe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.