Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Plutot novice en la matière, je remarque que quand le temps de pose dépasse la minute, j'observe des décalages successifs de l'image. Mon installation ne doit pas être parfairement mise en station, mais je m'étonne alors de ne pas obtenir un trait, voir un arc sur chaque étoile, au lieu d'une saccade. Est-ce un problème connu ?

13155-1297807794.jpg

- Image "brute" de 3000x2000 redimensionnée, sauf encart (100%).

- APN Pentax K100D Super, pause de 411sec @1600ISO (bruit filtré)

- Monture Celestron CG4

- Motorisation AD Orion AsroView "Single Axis"

- Tube Celestron 4SE

Posté

salut satourne,

ta photo es une pose de 1min ou de 411s ?

411s es du domaine de l'impossible avec une cg4 sans autoguidage, et avec aussi une correction de la dec moteur que tu n'a pas apparemment.

pour une pose de 1mn ca doit etre jouable avec un moteur en ascension droite simple, mais avec une mise en station au petit oignons et avec un équilibrage parfait, arf encore que le celestron 4 se est un mak qui a une focale très longue 1325 ouille aille aille avec une cg4 ca me semble dans le domaine de l'ultra sportif de shooté du ciel profond surtout que tu es a un rapport focale diamètre de 13. tu n'a malheureusement pas un matos très adapté pour la photo de ciel profond mais plus pour de la capture planétaire a la webcam.

Posté

411 secondes ... Je pensais compenser le f/d en augmentant le temps de pause.

J'avais essayé pour démarrer un petit newton (900/114) mais je trouvais que ça bougeait trop au niveau du porte-oculaire. Avec le mak ça bouge plus du tout, la map est immédiate. Mais je pense avoir perdu beaucoup en clareté.

J'avais essayé la webcam (toucam) mais le PC dehors, ça ma lassé. Il "faudait" une cam que l'on puisse relié à un APN.

Posté

Augmente le nombre de poses (plus courtes)!

Puis, non, surtout, comme a dit Xanax: mise en station aux petits oignons ET un équilibrage parfait du tube, conditions sine qua non pour lancer des poses exploitables.

Patte.

Posté

perso j'ai une eq3.2, qui doit être l'équivalent de ta cg4, et je rencontre les mêmes problèmes:confused:

je crois qu'il ne faut pas trop rêver, et se limiter à des poses de 30sec, 1mn grand maxi;)

Posté

Bonjour, et merci à tous pour toutes ces réponses.

Bon but n'est pas vraiment de faire des poses super longues, mais j'aurais aimé comprendre l'origine exacte de ces saccades, si tant est qu'il y en n'ait qu'une.

Ce, dans le but d'optimiser mon installation.

Ma mise au point je la fait avec un "niveau" de maçon de manière assez rigureuse (je pense), tête levée, et ensuite au viseur polaire que je doit rétro-éclairer dans l'avenir, parce que je galère un peu sans. C'est pas vraiment là je l'avoue "aux petits oignons".

L'équilibrage coté tube n'est pas parfait non plus à cause du poids de l'apn. Près d'1Kg avec tube allonge et la barlow. Je doit penser à changer le rail du tube, je suis en butée sur l'arrière.

Je compte faire l'acquisition d'un filtre pas trop cher, genre baader skyglow (ou autre si vous avez des suggestions) pour le coté "détail", je suis à la campagne et pas beaucoup pollué par la lumière (le cliché à été pris sans filtre). Je serai donc bien obligé d'augmenté un peu mon temps de pose.

Posté

Bonjour

Je possède une monture cg5, je me limite à des pauses d'une minute grand max que j'additionne ensuite car je ne fait pas d'autoguidage pour l'instant. J'ai eu ce problème de saccade, vite résolu en changeant la graisse d'origine de la monture par de la graisse de bonne qualité au lithium, tu devrais peut être regarder de ce coté là.

Posté (modifié)

Ton monture suit par accoups. Soit un probléme d'équilibrage, soit un probléme de jeu au niveau des engrenages, par exemple (les dents sont dans le "vide" à un certain moment, c'est un exemple), soit un point "dur" dans la rotation de la vis, soit un probléme de frein.

De multiples raisons mécaniques pour que le suivi soit saccadé sur une durée de 411 secondes.

Bref, il faut poser 30 secondes ou 1mn au grand max avec ce type de monture.

Christian

edit :

Je compte faire l'acquisition d'un filtre pas trop cher, genre baader skyglow (ou autre si vous avez des suggestions) pour le coté "détail", je suis à la campagne et pas beaucoup pollué par la lumière (le cliché à été pris sans filtre). Je serai donc bien obligé d'augmenté un peu mon temps de pose.

ça c'est vraiment du n'importe quoi. Mettre un filtre skyglow à la campagne.. Je n'avais jamais lu cela sur un forum.

Modifié par christiand
Posté

Baader avance à propos de son filtre "Skyglow" :

- Greatly enhences visual contrast for lunar & planetary work

- Cuts most streetlights, skyglow and IR for CCD-imaging

link

Ce n'est peut-être que de la pub, mais je ne comprends pas ce qui rendrait l'amélioration du contraste planétaire et le filtrage du rayonnement céleste, inutile hors de la ville.

Posté (modifié)

Joechip, j'avais lu effectivement quelques posts concernant le démontage/remontage d'Eq3 pour un nettoyage/regraissage avec une graisse spéciale. J'avais il y a quelques temps dans un démontage partiel accèder aux dents pour les nettoyer avec une brosse à dents et de la W40, et regraisser ensuite avec de la graisse silicone. J'avais pris ce que j'avais sous la main en attendant.

Je vais donc voir pour un démontage complet avec une graisse appropriée.

J'avais nettoyé/regraissé aussi le réducteur du moteur.

Ce qui m' "inquiète" un peu c'est la régularité des saccades.

Quant au post-traitement informatique, sachant que n'y couperai pas, j'aimerais au moins le limiter. Je passe déjà la journée sur ordi au boulot et ce, depuis les premiers pc ... C'est une des raisons qui m'a fait abandonner (pour l'instant) la webcam au profit de l'apn.

Modifié par satourne
Posté

merci Sebcostes, ce tuto est vraiment super. J'ai démonté/remonté en un temps record !

Je me demande si j'avais pas tendance à mettre le frein un peu trop fort. En remontant j'ai remarqué qu'en le serrant un peu trop cela faisait forcer le moteur.

Posté (modifié)

Je me cite :

<< Ce qui m' "inquiète" un peu c'est la régularité des saccades.>>

En cherchant un peu, j'ai lu sur des choses intéressantes relatives à la l'Erreur Périodique (P.E.) des montures. Certaine targets sauraient même "apprendre" cette erreur et l'anticiper (PEC).

Une méthode très bien décrite pra M. Jean-Pierre Richaume permet de faire la mesure de cette erreur avec une webcam sous Iris : http://www.grecner.cz/astro/peas/mesure_ep.pdf

Cette méthode permettait aussi de calculer la focale exacte du tube.

Modifié par satourne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.