Aller au contenu

Hello

Nostromo

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, Alex, 26 ans, résident des Hauts-de-Seine (92).

Je vous demanderais par avance de bien vouloir m'excuser si certaines questions vous ont déjà été posées un grand nombre de fois (trop peut-être) par des néofits comme moi.

Je suis complètement novice en matière d'observation, et c'est bien pour cela que je viens vous demandez conseil.

Aussi loin que je m'en souvienne (déjà en cours de primaire) l'astronomie m'a toujours intéressé. (Abonné Science&Vie, attention!!) J'ai donc quand même quelque connaissances.

Bref!

Etant dans le département de France où la densité de population est la plus élevée (hormis Paris même), le ciel souffre d'une pollution lumineuse omniprésente, et pour le bruit, même si c'est moins important, je ne vous en parle même pas!

Comme dit plus haut, si je suis ici c'est pour vous demander conseil.

Je suis intéressé dans l'acquisition d'un télescope, cependant n'y connaissant pas grand chose techniquement j'aimerais un coup de pouce.

Je vais tacher de vous décrire au mieux mes envies afin de vous aiguiller un maximum.

Moi: Novice (mais pas incompétent, manuel, technique et surtout patient).

Ce que je cherche à observer: je dois avouer ne pas avoir de préférence entre le ciel profond et les astres, j'aimerais autant que possible être polyvalent, néanmoins si vous pensez que pour un début il vaut mieux s'orienter quelque part, je suis tout ouï. Bon ok, j'avoue que les nébuleuses m'attire quand même vachement!! :D

Géographie: Je vous l'ai dis je suis dans les méandres de la lumière, étant en gros à vol d'oiseau, à 4km de Paris. J'imagine donc qu'il vaut mieux s'orienter vers du matériel prévu pour. Je suis en appartement et j'ai un balcon, orienté plein Est > (ça c'est plus un détail qu'autre chose).

Mes motivations: J'aime la photo, je possède un bon réflexe numérique, et je trouverais extra de pouvoir faire des photos de mes diverses observations.

Mon budget: Pour un premier engin, j'estime qu'il est normal de ne pas non plus taper trop haut, mais je ne suis pas forcement un adepte du "prend un truc de base pour commencer, si ça te plait vraiment tu verras dans 2ans". N'étant pas dépensier de nature (car c'est un gène féminin!!) j'estime avoir les moyens de pouvoir commencer avec quelque chose d'intéressant, qui propose des résultats me donnant l'envie de pousser vers l'avant en matière d'astro., donc peut-être 300/400 euros...à voir.

Enfin voilà, merci d'avance pour votre aide, j'attend avec impatience vos réponses.

Merci de m'avoir lu.

Nostromo.

PS: j'adore ce forum :o

Salut, et bienvenue : pour un choix niveau télescope il y a ceci il faudra nous posté les résultats ;)

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

il faudra penssé a bouger pour observé aussi et voir si tu peux te rapproché d'un Club ( vue la densité de population comme tu dis il doit y avoir pas mal de clubs... je vous plaint amis de Paris et alentours... )

N'étant pas dépensier de nature (car c'est un gène féminin!!)

merde c'est vrai que Kerrigan est une femme ca explique tout... :be:

Modifié par Kerrigan

"je vous plaint amis de Paris et alentours"

La visibilité est vraiment si nulle que ça? :'(

Merci pour le lien, le forum est assez vaste je dois dire, je n'ai as encore été fouiner partout, par contre la section photo.... ^^

Merki! =)

:o

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (62)

Equatoriale (EQ) (55)

Azimutale avec goto (54)

AZ-EQ avec goto (48)

Dobson (48)

Equatoriale avec goto (46)

Dobson push-to (43)

Azimutale (AZ) (28)

Note tube :

Newton tube plein (58)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Newton tube ouvert (44)

Lunette apo (38)

Lunette achro longue (38)

Lunette achro courte (34)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Je ne discute pas forcement le choix auto. du questionnaire, croyez vous que cela peut faire l'affaire? Du moins en terme de caractéristiques. Pour les marques on peut voir...

Modifié par Nostromo

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, Alex, 26 ans, résident des Hauts-de-Seine (92).

Je vous demanderais par avance de bien vouloir m'excuser si certaines questions vous ont déjà été posées un grand nombre de fois (trop peut-être) par des néofits comme moi.

Je suis complètement novice en matière d'observation, et c'est bien pour cela que je viens vous demandez conseil.

Aussi loin que je m'en souvienne (déjà en cours de primaire) l'astronomie m'a toujours intéressé. (Abonné Science&Vie, attention!!) J'ai donc quand même quelque connaissances.

Bref!

Etant dans le département de France où la densité de population est la plus élevée (hormis Paris même), le ciel souffre d'une pollution lumineuse omniprésente, et pour le bruit, même si c'est moins important, je ne vous en parle même pas!

Comme dit plus haut, si je suis ici c'est pour vous demander conseil.

Je suis intéressé dans l'acquisition d'un télescope, cependant n'y connaissant pas grand chose techniquement j'aimerais un coup de pouce.

Je vais tacher de vous décrire au mieux mes envies afin de vous aiguiller un maximum.

Moi: Novice (mais pas incompétent, manuel, technique et surtout patient).

Ce que je cherche à observer: je dois avouer ne pas avoir de préférence entre le ciel profond et les astres, j'aimerais autant que possible être polyvalent, néanmoins si vous pensez que pour un début il vaut mieux s'orienter quelque part, je suis tout ouï. Bon ok, j'avoue que les nébuleuses m'attire quand même vachement!! :D

Géographie: Je vous l'ai dis je suis dans les méandres de la lumière, étant en gros à vol d'oiseau, à 4km de Paris. J'imagine donc qu'il vaut mieux s'orienter vers du matériel prévu pour. Je suis en appartement et j'ai un balcon, orienté plein Est > (ça c'est plus un détail qu'autre chose).

Mes motivations: J'aime la photo, je possède un bon réflexe numérique, et je trouverais extra de pouvoir faire des photos de mes diverses observations.

Mon budget: Pour un premier engin, j'estime qu'il est normal de ne pas non plus taper trop haut, mais je ne suis pas forcement un adepte du "prend un truc de base pour commencer, si ça te plait vraiment tu verras dans 2ans". N'étant pas dépensier de nature (car c'est un gène féminin!!) j'estime avoir les moyens de pouvoir commencer avec quelque chose d'intéressant, qui propose des résultats me donnant l'envie de pousser vers l'avant en matière d'astro., donc peut-être 300/400 euros...à voir.

Enfin voilà, merci d'avance pour votre aide, j'attend avec impatience vos réponses.

Merci de m'avoir lu.

Nostromo.

PS: j'adore ce forum :o

Salut et bienvenue !

Je te conseillerai dans ton budget un telescope de ce type :

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=33&brand=31&prod=2901

Il a l'avantage d'être assez lumineux (gros diamètre), polyvalent (planétaire et ciel profond), et évolutif car motorisable quand tu voudras te mettre à faire quelques photos...

Après en ce qui concerne l'astrophoto c'est quand meme assez spécifique, le matériel devient vite exigeant et donc onéreux, mais avec ce matos tu pourras faire tes débuts sans trop casser la tirelire...

Pour l'observation tu peux démarrer simplement par la lune, les planètes, et quelques objets du ciel profond (M42, M31, pléiades...) assez facile à trouver, le temps de te familiariseras avec ton matos ! Puis la curiosité fera le reste...

Il te faudra donc aussi une carte du ciel et je te conseil un petit atlas.

Pour ce qui est de ta localisation par contre en plein milieu d'une agglo je crois que ça limite très fortement tes observations...Le mieux serait de te prévoir la soirée et de partir te cacher à la campagne, et là tu pourras exploiter au maximum ton matos et en prendre plein la vue !!!

Mais là je n'ai jamais observé en ville, peux pas trop te dire ce que ca peut donner...

Voilà, je vais retourner bosser quand même... ;)

A + !!!

Salut voisin !

Je suis aussi dans le 92 et j'ai abandonné l'idée de faire du ciel profond (sauf quand je pars en vacances en Limousin :wub: !). En revanche le planétaire et le lunaire ne souffrant pas de la pollution lumineuse, c'est devenu mon sujet d'observation de prédilection. Je fais même un peu de photo, enfin j'essaie mais je suis loin d'avoir le niveau des cadors de ce site :cry:. Tout ça n'est pas pour te décourager du ciel profond, au contraire, mais sache qu'il te faudra te déplacer un peu en campagne pour en profiter.

Quant au matériel, je plussoie avec ce qui t'a été conseillé (150/750 sur monture motorisable secondairement). La mise en station (MES) ne sera peut-être pas évidente si ton balcon est plein est, mais des méthodes de MES existent même si l'on ne voit pas la Polaire.

Sinon, bienvenu sur le forum !

Eric

D'accord, je vois.

Le fait qu'il soit évolutif m'attire assez. Si cela me plait il est fort possible que je décide de "l'upgrader" un peu. Si vous pensez que ce modèle est pas mal et offre de bonnes perspectives en terme de rendu de base, ça peut me convenir.

Sur un tel appareil (marque et ref.) y-t-il des frais à prévoir pour changer certaines pièces (au niveau de l'optique) qui seraient de qualité "douteuse" à la base?

Ou est-ce du "rdy 2 go"? =)

Edit: Merci Eric pour ces précisions, ce genre de conseils m'intéressent !! En effet nous sommes voisins!! (Colombes pour moi).

Modifié par Nostromo

Peux-tu te déplacer facilement (voiture) ? Ce serait un gros plus pour observer.

Le 150/750 est un très bon instrument pour débuter. Sinon tu peux monter en diamètre avec un dobson 200mm mais là, pas de photo sans monture équatoriale:)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p39_GSO-Dobson-200-1200mm---Aktionsmodell---ab-12-Jahren.html

ou

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Parabol-Dobson-200-1200mm.html

voili voilou et à propos bienvenue sur le forum ;)

PS. Pour les pièces à changer : rien au départ, maintenant par après, il y a toujours moyen de bricoler :p

Facilement facilement...Tout est relatif!!

Je vis avec quelqu'un donc bon le coup du "bon ben bonne soirée hein moi j'me barre regarder le ciel" ça passera moyen (du moins trop souvent). Après du point de vue géographique, c'est pas top hein. Le pire serait d'être dans le 1er arrondissement, lol mais là, pour atteindre un bon cap de dé-pollution, à mon avis c'est minimum 30minutes de voiture pour atteindre le 95 ou une heure pour l'extrême ouest de Yvelines (78)...

Ah ce que j'aimerais pouvoir ouvrir ma grande porte fenêtre du salon poser l'machin et qu'sa marche. Les campagnards sont bénis!

edit: 27616_carte-de-france-representant-les-niveaux-de-pollution-lumineuse-en-france-la-pollution-lumineuse-en-france.jpg Je suis dans la zone rouge moi :x

Modifié par Nostromo

Et pas moyen de l'initier aux plaisirs de l'astro ? Montres lui une belle Saturne, ça peut le faire plonger dedans ;) (c'est comme ça que mon épouse a choppé le virus aussi... Du coup plus de soucis pour les obs' :laughing-smiley-012 on fait ça à 2 plus les enfants :p)

bonjour

+1 aussi pour un 150-750 . Si la photo est vraiment ce qui te branche, économise un peu plus et passe sur une monture HEQ5 .

On peut faire de la photo avec l'EQ3-2 , mais ce sera quand même plus facile avec une monture un peu plus sérieuse .

après si c'est pour un initiation à la photo , garder quelques souvenirs de que tu as observé l'EQ3-2 fera bien son travail .

Gg

Bonsoir Nostromo

Et un fou de plus qui essaie de regarder le ciel depuis Paris. Un fou à qui j'aimerais apporter un éclairage un petit peu différent quant au choix de son tube.

Avant tout je ne remets pas en cause la suggestion du 150/750, qui est sans doute ce qui se fait de plus polyvalent actuellement dans ton budget. Simplement, je connais la taille moyenne d'un balcon parisien, et je connais aussi l'encombrement d'une EQ3-2. Donc avant de te précipiter va faire un tour à la Maison de l'Astronomie, chez Scopemania ou au Télescope pour te rendre compte de la place que prennent ces engins.

(Deux petits points au passage : la motorisation de l'EQ3;2 peut venir plus tard, un moteur AD coûte 70 € t'as le temps - Si tu veux faire de la photo au foyer évite de toutes facons le 130/900 sorri en tête de la moulinette, son foyer est inaccessible avec un réflex)

Ensuite, le bon télescope est celui dont on a envie de se servir souvent. Là encore je connais les contraintes parisiennes (le manque de temps, de place..etc etc, les fenêtres météo courtes et aléatoires). Même si tu as la possibilité de te deplacer (50 kms mini, soit une bonne heure et demie A/R), il y a des tas de soirs où tu préfèreras regarder depuis chez toi. Et depuis chez toi, comme le dit Ricounet, qu'est-ce que tu peux voir le mieux? les planètes (bon je rajoute M42 en ce moment si si, je l'ai vue depuis le 13e)

J'en arrive donc à ma proposition (ouf dis-tu !!) un petit MAK sur une Alt-Az motorisée comme celui proposé chez OU, le kepler 127 sur cette page , à 350 euros ou 399 en version goto.

Les avantages par rapport au 150/750 : la compacité, la rapidité de mise en oeuvre, la focale longue pratique en planétaire, la résistance de la collimation aux transports.

Les inconvénients : moins de diamètre donc moins de lumière, moins de polyvalence et d'évolutivité, notamment si tu veux faire de la photo du CP (quoique j'ai vu passer récemment sur le forum des photos de M31 faite avec un MAK comme celui que je te propose)

Voilà; il est important de ne pas fermer trop vite toutes les portes...d'ailleurs j'en ai aussi vu une qui ouvrait sur le mot Dobson200 !!

Good luck et bienvenu chez les astrams les plus fêlés zélés...capables d'observernt sous un ciel orange:p

Un grand merci Bison pour ces précisions. Voilà qui va m'aider.

Je ne compte en aucun cas me précipiter sur un achat que je risque de regretter.

Comme je l'ai dis plus haut, dépenser directement 1000eur dans une chose pour laquelle je me lance, sans être sûr (comme tu le soulignes si bien en connaissance de cause sans doute) d'avoir le temps qu'il me plairait d'avoir pour apprécier mes débuts en observation, c'est surement déraisonnable...bien que je suis persuadé de ne pas pouvoir être déçu (les photos ne me lassent pas, alors les voir de mes propres yeux...).

Ce n'est pas du tout une question de moyens en fait. Je voudrais simplement trouver le bon compromis entre mes contraintes géographiques et le budget (pour minimiser mon sentiment de culpabilité au cas où ^^).

Une fois mordu, inutile de dire que si je veux me faire plaisir, ça fera pas un plie !

S'il faut racheter quelque chose de beaucoup mieux 6mois après, ça n'est absolument pas un obstacle.

Bref, j'ai de la chance de tomber sur un parisien!

Que prendre pour avoir le meilleur ratio rendu/prix et convaincre la compagne depuis Paris.

Même une simple lunette, pourquoi pas, j'ai regardé, ça peut être un bon début au final... la photo, on peut voir ça plus tard.

Merci en tous cas.

Es-tu bien conscient que ce que tu verras ne ressemblera pas aux photos (sauf en planétaire) ? Va plutôt faire un tour dans la section Dessin, tout en tenant compte du fait que certains sont faits par des possesseurs de groooos diamètre.

Moi je trouve le 150/750 sur EQ3 un bon compromis de début. Quelle dimension fait ton balcon ? Peut-être qu'un dobson 200/1200 ...

dites moi un filtre anti pollu ca améliore bien sur Paris :be: ? au quel cas ca peux être une solution a envisagé

Certes, mais s'il ne voit pas les étoiles pour se repérer dans le ciel, même avec un filtre SkyGlow ou UHC, il aura du mal à pointer un objet diffus. Ou alors c'est le GOTO, mais c'est plus dans son budget.

Eric

Mon balcon fait 2m de large sur environ 70cm de profondeur, mais!!

Le sol de mon salon est au même niveau que la dalle du balcon, ce qui fait qu'a part le montant inférieur de la fenêtre qui fait environ 10cm de large, il n'y a aucun obstable m'empêchant de disposer l'appareil à cheval entre mon balcon et mon salon. Ma fenêtre a une ouverture d'1m20 de large.

Petite précision également, c'est un immeuble ancien, donc les blacons sont des dalles sortantes, je n'en n'ai pas au dessus de chez moi, et je n'ai aucun vis à vis, j'ai un très bon champs, surement le meilleur de ma rue ;) (oulah un point positif!!......)

Comment fais-tu toi Eric, depuis les 500m à vol d'oiseau qui doivent nous séparer...?

Merci.

...

Comment fais-tu toi Eric, depuis les 500m à vol d'oiseau qui doivent nous séparer...?

Merci.

J'ai la chance d'habiter une maison et non pas dans un appartement. J'ai un petit jardinet d'une quarantaine de m2, mais je suis entouré d'immeubles donc pas facile de faire un alignement pour le Nexstar 6, mais bon, je me débrouille ! Souvent j'ai pas mal de turbulences au dessus des toits, il m'est arrivé de sortir le matos, jeter un oeil à l'oculaire, et ... remballer immédiatement :cry:

Eric

Mon balcon fait 2m de large sur environ 70cm de profondeur, mais!!

Le sol de mon salon est au même niveau que la dalle du balcon, ce qui fait qu'a part le montant inférieur de la fenêtre qui fait environ 10cm de large, il n'y a aucun obstable m'empêchant de disposer l'appareil à cheval entre mon balcon et mon salon. Ma fenêtre a une ouverture d'1m20 de large.

Petite précision également, c'est un immeuble ancien, donc les blacons sont des dalles sortantes, je n'en n'ai pas au dessus de chez moi, et je n'ai aucun vis à vis, j'ai un très bon champs, surement le meilleur de ma rue ;) (oulah un point positif!!......)

Oups ..t'es quand même pas loin d'avoir les pires conditions pour observer (ah si tu pourrais avoir un balcon au Nord, qui t'aiderait pour la MES mais pas pour la vue).

Vouloir observer par la baie vitrée ouverte est certes moins pire que DERRIERE la baie fermée mais quand même. il va y avoir des échanges thermiques énormes entre la pièce chaude et l'extérieur froid, sauf si tu ouvres au moins une heure avant et encore. Si ton amis n'est pas eskimo, elel risque de ne pas trouver cela drôle donc.

Tu limiterais un peu cet effet en laissant ton tube intégralement sur le balcon fenêtre fermée (memem si il y aura encore de la turbulence due aux échanges thermiques. Pour ne pas prendre trop de place l'idée d'un dobson, éventuellement réhaussé un peu sur une table basse, est à creuser. En plus avec ça pas de soucis de mise en station (Qui est encoree un peu plus compliquée dans ton cas puisque tu ne vois pas la polaire si j'ai bien compris?)

Ou alors c'est le GOTO, mais c'est plus dans son budget.

Eric, le petit MAK dont je parle est à 400 € en version goto, donc rentre dans le budget de Nostromo. Même intérêt que le dobson : mise en station faisable sur son balcon et possibilité de le poser sur une table moins encombrante que le trépied, mais moins de diamètre.

Merci Rigel,

En effet Eric, à Bois-Colombes il est plus aisé d'avoir un "jardin".

Ce qui m'intéressait en fait c'était plus le côté manière/matos. Comment t'y prends-tu pour contrer les aléas parisiens afin d'optimiser tes observations.

Bison, ouais en fait je pense pas aller jusque là. S'il fait -3°C, ben tant pis. Je trouverai un moyen pour aller sur le toit de mon immeuble ;) ou au pire il y a un jardin dans la copropriété.

Quand on veut, on peut. Je trouverai bien un moyen, j'y arriverai ;)

...

Eric, le petit MAK dont je parle est à 400 € en version goto, donc rentre dans le budget de Nostromo...

Oui mais avec un Mak 127, le ciel profond :confused: ... Mais, effectivement, c'est aussi une possibilité, ou, comme tu le soulignes, un Dob mais alors adieu la photo sans table équato ....

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.