Aller au contenu

Arp et Hickson du Lion au C9.25

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Suite des acquisitions de Février avec quelques mini taches capturées dans le Lion.

Conditions habituelles :

C9.25 à 1500mm de focale + Sigma 1603

Guidage paralléle au MAK90 sur G11 pilotée Boxdoerfer et MTS3SDI

Fond de ciel entre 3500 et 4200 ADU selon les objets

Temps de pose unitaires 180 à 200 secondes

Durée totale des poses 60 mn

Bruit sur image finale (sigma) 8 à 10 ADU

FWHM 2.5 à 3.0" d'arc

1/ IC 701, Arp197 est une galaxie d'1' d'arc avec une extension, sur la gauche de l'image. L'objet est situé dans l'amas de galaxies Abell 1278, distant de 1.2 milliards d'AL. Cet amas occupe la partie droite de l'image.

Sur une image d'origine inversée et rehaussée on dénombre de nombreuses taches. Les plus curieux pourront explorer le NED de cette région sur Aladin.

Sur le bord en haut à droite on distingue Hickson 54 recadré sur une image suivante.

L'allongement des étoiles au bord du champ est du à la collim en présence du réducteur de focale. Le probléme fut réglé par la suite.

197.jpg

197neg.jpg

2/ Hickson 54 sur une autre image. C'est le groupe partie basse de l'image. En haut le second groupe c'est Hickson 53.

h53.jpg

3/ Arp 198 est un autre groupe du Lion, une petite formation toute éfilée.

Je pense que c'est une collision entre une spirale vue de face et une spirale vue par la tranche :

198.jpg

198neg.jpg

4/ Hickson 46, toujours dans le Lion, un alignement de 4 galaxies :

hcg46.jpg

5/ Arp 191, toujours dans le fauve. Une fusion entre 2 spirales lointaines.

Les etoiles allongées sur les bords sont dues à la collim. Je me souviens avoir bénéficié d'une bonne résolution pour cet objet.

191.jpg

191neg.jpg

6/ hickson 52, pas trés loin du 54 montré en début de post. C'est un groupe de 4 galaxies. La qualité du ciel apporte également de la finesse.

hcg52.jpg

J'ai d'autres petits Arp mais ils sont vraiment trop minus pour passer sur le forum; ils risquent de se perdre.

Donc j'arrête ici la présentation.

Rendez vous en Mars pour d'autres séries :)

Christian

J'ai d'autres petits Arp mais ils sont vraiment trop minus pour passer sur le forum; ils risquent de se perdre.

ne te gêne pas pour nous ...on en redemandera toujours ....

très belle deuxième série pour février !

la comparaison avec les plaques argentiques du Palomar me fait toujours penser qu'on vit quand même une époque formidable ....

je laisse à Marc le soin de regarder si tu as découvert une nouvelle étoile ;)

Gg

ne te gêne pas pour nous ...on en redemandera toujours ....

Tu l'auras voulu.. :p

Tiens en voilà un autre, Arp 52 dans Orion cette fois. Je t'avais prévenu, c'est du minus..

52.jpg

52neg.jpg

Et dire qu'il y a bien mieux à faire dans Orion et je passe mon temps sur ces chiures de mouches.

En plus je n'ai jamais imagé M42. Un comble.

Christian

ben M42 faudrait que tu fasses une mosaïque ....

En tout cas on voit bien le compagnon ! le Palomar détecte sur la plus "grosse" des spirales qui t'échappent , mais sinon on peut pas dire qu'il y ait eu beaucoup de changement dans la région en 50 ans ....

c'est quand même génial d'arriver à faire cela !

la collimation a été reprise sur celle ci ? les étoiles sont parfaites . ( un blooming pas corrigé en haut ,mais pas gênant )

Gg

Modifié par gglagreg

la collimation a été reprise sur celle ci ? les étoiles sont parfaites . ( un blooming pas corrigé en haut ,mais pas gênant )

Oui probablement. La collim c'est vraiment un truc à fignoler même en CCD. La tolérance est faible.

A propos, t'as pas réussi à faire des poses tube vertical ?

Le temps doit être bon chez toi actuellement ? Ici ciel bien dégagé mais le C9 reste au parking cause Lune.

Oui, c'est vrai que la détection C9 se rapproche un peu des plaques palomar... C'est vraiment un truc dingue, les CCD repoussent les limites de l'astro amateur. Dommage que je n'ai pas connu tout cela plus jeune et sous mon ciel des années 70 :rolleyes:.

Christian

Salut Christian,

Très belle présentation de groupe de ARP !

Dommage que je n'ai pas connu tout cela plus jeune et sous mon ciel des années 70

Je pense au contraire que le meilleur moment, c'est celui que nous vivons maintenant !

En plus, faire de l'astro en rouflaquettes, cheveux longs et pattes d'éléphants ...

Make peace, not War !

Pascal

Salut Chistian

tu devais être content quand tu as vu apparaitre les pales de l'hélicoptère (Arp 198)

t'arrive-t-il de faire des pré-traitements en cours de prises pour voir où tu en es?

je te demande ça parce que je le fais ;)

bravo pour tous ces objets souvent nouveaux sur WA!

Dommage que je n'ai pas connu tout cela plus jeune et sous mon ciel des années 70 .

en même temps c'était l'époque de Commune de Paris, fallait être prudent :)

Modifié par gerard33

A propos, t'as pas réussi à faire des poses tube vertical ?

Le temps doit être bon chez toi actuellement

il pleut toute la journée , les montages derrière chez moi (col de Vence ) sont toutes blanches ....donc moi aussi le C9 est dans la boite ....

Vendredi soir ça semble être dégagé d'après la météo , mais je serai pas disponible ....

les CCD repoussent les limites de l'astro amateur. Dommage que je n'ai pas connu tout cela plus jeune et sous mon ciel des années 70 .

oui notre époque formidable a aussi des mauvais coté par nos exagérations inconsidérées ....

Gg

Ok Gg, oui je viens de regarder Sat24 pour le SE et c'est pas terrible. Bon, pas grave, tu verras ce week end.

Gerard : bin non, pas du tout pensé à un hélico. Autant pour moi car je fais un peu de modélisme avec ces machines volantes réduites.

Non, je ne fais pas de prétraitement en cours d'acquisition.

Christian

Re,

dis moi il existe surement une liste ou un catalogue de ces objets?

Comment fais tu pour trouver des objets aussi originaux

Ah, Ok, je vois que le site Arp est sans doute un peu compliqué à utiliser.

Ce que nous pourrions faire c'est une liste d'objets sélectionnés en fonction des focales, avec leur niveau de difficulté.

Avec l'aide des personnes qui imagent souvent ces exotiques. Je pense à Gérard ou Papilain par exemple.

Un best of en quelque sorte.

Christian

Une petite idée dans le catalogue une simulation de champ en fonction de l'imageur et du télescope autrement il est déjà bien détaillé

, ma remarque était pour trouver plus facilement des objets qui ont le plus d'intérêt de par leurs structures et extensions par rapport au setup dont on dispose.

Vous avez déjà fait un travail remarquable , en prenant un peu de temps pour la préparation c'est quand même suffisant .

Modifié par LGT150

Ok Lucien et Gérard

Le site Arp avait pour vocation la découverte et une description sommaire de ces objets exotiques, un listing complet et imagé de l'Atlas vu de la France Métropolitaine.

Avec le temps il est bien de revoir et d'améliorer les choses.

On peut imaginer un bestof de 25 ou 30 objets, retenus pour leur singularité et leur accessibilité.

2 classes d'objets : accessibles aux focales modestes (lunette par exemple) et les objets plus petits davantage réservés aux focales intérmédiaires.

Bon, c'est une reflexion parmi d'autres.

Christian

salut christian,

c'est un post magique pour pour les amoureux des tachouilles

Hickson 54 m'interpelle,

à 11h de celui ci, il y a une configuration en chapelet de tachouilles qui donne une profondeur intéressante

amicalement

guillaume;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.