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Posté

Bonjour,

 

En regardant les caractéristiques des montures équatoriales allemandes, toutes marques confondues, les diamètres et les nombres de dents des systèmes roues et vis sans fin sont extrêmement variés, hormis le prix, y-a-t-il une raison a tout ça?

D'un point de vue ingénierie, quels sont les critères pris en compte dans le dimensionnement de ce système?

 

Merci

A bientôt

Posté

hola , je pense que pour l'industrie en dehors de la regularitée de l'entrainement ,c'est surtout pour une raison de rapport qualitée prix, il vont au moins cher ....toujour

pour l'ingenierie, c 'est le poids que tu va mettre dessus avec éventuellement la longueur du tube optique car a poid egal, il va te falloir quatre fois plus resistant, pour deux fois plus long .. en gros ! ensuite la precission du suivi , avec une erreur périodique réduite au minimun !

Posté

Merci dobcat!

 

Donc pas évident de dimensionner soi-même un tel système...

Pourquoi est-ce que sur certaines montures les deux axes n'ont pas toujours les mêmes roues (diamètre et nombre de dents différents)? Même raisons? Charge et longueur de tube?

Es-ce que quelqu'un connait un site abordant le sujet, avec des exemples de calcul?

 

Merci

Posté

hola!pour calculer ça il te faut t aller voir vers un forum mecanique, ou résistance des materiaux , vraiment pas facile a calculer, du moins pour moi !

en premier , il y as plus de poid sur l'axe des contrepoids et c'est celui qui compense la rotation de la terre , l'autre ne sert qu'a faire des correction lors d'un suivi photo

donc pas les mêmes utilisations

Posté
pour l'ingenierie, c 'est le poids que tu va mettre dessus avec éventuellement la longueur du tube optique car a poid egal, il va te falloir quatre fois plus resistant, pour deux fois plus long .. en gros

Bonjour, je pense que tu fais erreur.

N'oublions pas que sur une équato, la charge est censée être équilibrée, et en suivi, la vitesse est très faible: il n'y a AUCUN effort sur les roues et VSF. Les efforts sont subis par les roulements (ou paliers), les axes, et la structure.

La preuve: débloquer les freins revient à supprimer la part d'effort reçue par les roues et vsf, et effectivement, ça ne bouge pas avec un équilibrage correct.

 

Ce n'est donc pas un problème de résistance.

 

C'est un problème de précision et de prix.

Pour avoir une grande précision de suivi, une roue de très grand diamètre permet de "gommer" les défauts d'usinage, à qualité égale.

Un défaut d'usinage d'un centième en périphérie d'une roue de 200mm engendrera un défaut angulaire 4X moindre que le même défaut d'un centième sur une roue de 50mm.

 

Mais pour cela il faut plus de matière, usiner plus de dents (plus cher), et une monture plus encombrante (moins pratique), dont tout est affaire de compromis!

 

Ensuite, les matériaux: l'alu est à éviter, car l'usure est fulgurante, mais c'est super usinable, donc bien moins cher, et très répandu.

Le summum, VSF en acier (trempé) et roues en bronze. Pas trop mal, l'inverse.

Bien aussi, tout acier (mais graissage très suivi), et un peu moins bien, tout en bronze.

 

Voilà!

Posté
Pourquoi est-ce que sur certaines montures les deux axes n'ont pas toujours les mêmes roues (diamètre et nombre de dents différents)? Même raisons? Charge et longueur de tube?

Parce qu'en AD le suivi est crucial (donc plus grande roue), et en Dec, c'est du simple pointage ou rattrapage, donc autant gagner en compacité et prix de revient des pièces.

Posté

Ben dis donc, ils se servent au niveau tarif, et leurs roues sont en alu anodisé or, pour faire croire à du bronze si l'on se fie aux photos! ;)

Posté

La denture va permettre de faire passer le couple qui va bien et donc absorber un minimum de déséquilibre sur l'axe.

Le nombre de dent de la roue donne une indication sur la vitesse de la VSF sachant qu'il faut qu'elle fasse un tour en 23h56'04" à peu près soit 86164 dents.

Sur le C8 j'ai une roue dentée de 359 dents (et pas 360 pour la raison qui vient ci après), et 86164 / 359 = 240,01" soit 4 minutes à 1 centième de seconde près. Bien sur avec une roue de 360 dents, tu tomberais sur 239,34".

Mais a l'époque on utilisait pas de moteurs pas à pas (et Celestron toujours pas) et il était "facile" de trouver des moteurs "calés" sur le courant d'entrée donc une période de 4' était bien plus commune que 3'59" et des poussières.

 

Aujourd'hui le problème est moins "critique" car obtenir une période de 239,34" avec des bases de temps à la microseconde (horloge de CPU) ce n'est qu'un compteur dans un registre.

 

Avec des périodes de VSF plus rapides, on doit "à priori" minimiser les problèmes d'EP car à la base le moteur (avant réduction donc) tourne bien plus vite que cela. Du coup en gagnant un étage de réduction, on réduit l'introduction des erreurs.

A trop vouloir réduire (prise directe) il faut alors disposer d'un couple important ce qui rend les moteurs chers (un pas à pas n'aime pas tourner doucement non plus). J'ai bricolé un système avec une réduction de 1:15 en prise avec un moteur 400 pas. J'ai une période "au moteur" de 240/400 = 0,6"/15 = 40ms. Comme j'utilise en plus un mode 1/8e de pas, cela me fait une période de pulse de 5ms (200hz).

Posté

hola ! fiontus!je ne te contredirai pas tu en connais plus que moi sur le sujet !

je parlais juste par experience, car sur mon gregorien je ne suis apperçus qu'il est plus long et il y avait plus de balant , donc des axes et engrenages plus grand pour plus de stabilitée!

patry excellent !

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