Aller au contenu

Aide sur l'histoire de l'astronomie

Messages recommandés

Posté

Hello !

Je fais un travail sur la comparaison de l'astronomie aztèque du XVI et l'astronomie espagnole à la même époque.

C'est un sujet choisi dans une langue étrangère et j'ai énormément de difficultés à trouver des infos sur l'astronomie en Espagne.

Avez vous des infos ?

Posté

L'astronomie au 16ème siècle en Espagne, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. C'est mieux ailleurs ou aux époques précédentes...Je tâcherai de te trouver quelque chose. Comme le dit bb98 il y a l'héritage arabe mais la période que tu indiques vient après...

Posté

Il n'y a pas une pression religieuse ? Parce que dans les autres pays on a des découvertes et des grands noms et je me demandais si l'attachement de l'Espagne pour l'Eglise jouait un role.

Posté (modifié)

L'Eglise du début du 16ème siècle était assez tolérante par rapport aux différentes hypothèses scientifiques (enfin, la papauté en tout cas, l'Espagne est peut-être un cas particulier), pour peu qu'on respecte quelques formes, la théorie héliocentrique était assez discutée en Italie, avant Copernic, et diffusait aussi vers l'Allemagne.

Etant donné que l'empire de Charles Quint recouvrait à l'époque une bonne partie de l'Europe, et en particulier l'Italie, il serait étonnant que ces idées n'ait pas circulé jusqu'en Espagne, même si la base restait le système de Ptolémée. Les intellectuels se baladaient assez facilement dans toute l'Europe à l'époque.

Sujet de recherche très intéressant ;)

Tu peux déjà commencer par ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham_Zacuto

Modifié par Alcofribas
Posté

Bonjour juliette,

En Espagne, au 16ème siècle, sous l'impulsion de Philippe II se développèrent la cartographie et l'astronomie nautique. Antonio Santucci lui construisit une sphère armillaire dans son palais-monastère de l'Escurial de San Lorenzo à Madrid. Les universités de Valence et de Salamanque étaient aussi importantes.

Voici quelques noms de cosmographes et d'astronomes pour t'aider dans tes recherches :

- Pedro de Medina (1493 - 1567)

- Andrés de Urdaneta (1498 - 1568)

- Alfonso (ou Alonzo) de Santa Cruz (vers 1505 - 1567)

- Reiner Gemma Frisius (1508 - 1555) : l'anneau astronomique.

- Jeronimo Muñoz Rojas

- Juan de Rojas

- Jeronimo de Chavez (1523 - 1574)

- Rodrigo Zamorano (1542 - 1623)

- Andrés García de Céspedes (1560 -1611).

Bonnes recherches et bons ciels.

Posté

Il y a un livre sur l'histoire de l'astronomie qui pourrait peut-être t'intéresser:

"L'astronomie des Anciens" de Yael Nazé aux editions Belin "Pour la science".

Je l'ai feuilleté en librairie, il a l'air pas mal du tout et retrace l'historique de l'astronomie dans les différentes civilisations.

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour ! Oui tout est bon, je passe ce soir mon oral je pense que ça devrait aller mais qu'est ce que c'est difficile à expliquer dans une langue étrangère lol ^^

Merci à tous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.