Aller au contenu

Saturne, queue de tempête et satellites le 12 février 2011

Marc Delcroix

Messages recommandés

Salut à tous,

Saturne par des conditions plutôt bonnes, second essai avec la Basler plutôt réussi (pour moi en tout cas) ce samedi matin, malgré l'humidité et quand la condensation a fini par partir de mon primaire ...

Un montage avec de gauche à droite Rhéa, Dioné, Téthys en R+IR, Saturne en RGB, Encelade en RIR et Titan en RGB:

saturne_20110212_sat-MDe.jpg

Saturne présente ici le début de la queue de la tempête, notez que cela occupe tout l'hémisphère ...

Même image avec Saturne et Titan en R+IR:

saturne_20110212_rir_sat-MDe.jpg

Une animation en R+IR, avec Titan (devinez où il se trouve) :

s20110212r-MDe.gif

Et enfin la planche complète, avec la tempête mis en évidence sur des images plus contrastées:

s20110212-MDe.jpg

Une bonne session, malgré le froid, je suis rentré bien content :)

Bons cieux,

Merci à tous!

Jean-Louis> Effectivement, cela faisait (trop) longtemps que je n'avais pas fait une Saturne en couleur qui me satisfasse ...

Eric> Oui, elle dépote en R et IR cette caméra :)

Albéric> Effectivement, j'ai craqué, je me suis équipé ... sur un site moyen comme le mien, avoir une caméra très rapide dans les grandes longueurs d'onde, c'est intéressant, et pour mon filtre méthane aussi!

Marc> Effectivement c'est évident que le capteur n'excelle pas dans le bleu (je suis gain à fond, et à 150ms d'expo dans le bleu sur Saturne ...)

Pour les éphémérides, les mesures de longitudes/latitude et les analyses, un seul logiciel à retenir : winjupos!

Oups je ne savais pas que winjupos faisait aussi Saturne (j'ai du le configurer pour Jupiter au début et je ne m'en suis plus jamais occupé), je vais regarder cela de près pour mes images aussi du coup !

Marc

Modifié par patry

Merci à tous ;)

Marc> Winjupos fait tout, de Mercure à Neptune, et affiche aussi les surfaces des satellites principaux ...

Laurent> La puissance et la difficulté de la Basler vient de l'interface Gigaethernet.

Il faut juste t'assurer que tu puisses arrêter ton anti-virus et désactiver le pare-feu sur l'interface Gigaethernet pour avoir les meilleures perfs (sur un PC plutôt récent).

Après, 100 im/s en 12bits sur Jupiter, c'est un régal ;)

Pour le reste, j'utilisais la SKYnyx avant, tu vois ici les résultats de mon 5ème essai, c'est plutôt rassurant ...

J'ai posé la question sur la liste PSAF mais je repose aussi ici.

Avec winjupos, dans le cas de jupiter, tu pouvais adapter la trame (disque de jupiter) à l'image que tu avait.

J'arrive pas à faire de même avec Saturne. Bon j'ai tout juste les MC pour I, II et III mais j'aime bien vérifier ma saisie par rapport aux satellites présents.

Je m'y prend mal ou bien n'est-ce pas possible.

Je reposte ici la réponse si cela intéresse d'autres:

Pour Winjupos, La fonction de positionnement automatique du contour dans les mesures d'images n'existe que pour Jupiter (faudrait que je la demande pour Saturne, cela m'aiderait bien, surtout cette saison où j'ai plusieurs images à mesurer par jour ...). Donc, il faut positionner le contour "à la main", en utilisant des commandes avec les touches du clavier - clique sur le bouton d'aide en haut de la fenêtre, et tu trouveras toutes les touches à utiliser.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.