Aller au contenu

Oun tortillos piquado

astroJB

Messages recommandés

Holà!

j'ai profité des belles nuits de la semaine dernière pour imager à nouveau le tortillos en Ha, que j'avais fait en 2008 mais pas très satisfaisant (halos et piqué moyen) Le but étant de faire du SHO bien sûr ;)

Là, la turbu clémente m'a permis d'avoir un bon piqué (le guidage étant parfait ces soir-là), la meilleure brute donne une fwhm à 1.3" ce qui doit être mon record. Elles ne sont pas toutes comme çà évidemment, mais çà fait plaisir de voir des brutes pareilles! Et puis je suis passé aux brutes de 15 min, c'est pas du luxe en 7 nm...

Tortilla faite au centre-ville de Cognac (16) :

TEC140 à F/7, Atik16HR, filtres Baader SHO

EQ6 modifiée, guidage GM/pl1m

15x 900s en Ha soit 3h45

Traitements : MaximDL et photoshopCS3 (fits liberator)

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/tortillosHa-15x900s-9et110211.jpg

tortillosHa-15x900s-9et110211r.jpg

Modifié par Newton

Un effet de relief sublime!

Avec mon bas débit, l'image s'affiche lentement.

Et je découvre petit-à-petit une structure qui semble éclairée depuis la gauche, comme avec le jeu d'ombres et lumières sur la Lune!

Magnifique!

Y-a-t-il un jeu de mots pour le titre? Tortillos picado?

(m'a fallu un temps aussi pour savoir qu'il s'agit de IC 1805)

Patte.

merci à tous!

syncopatte> ben en fait j'ai mis un titre à la con pour que vous cherchiez un peu :);) tortillos c'est le surnom que je lui ai toujours donné, et picado parce que c'est piqué, c'est tout :rolleyes:

gerard> faut croire, j'espère faire mieux que pour pacman, je vais essayer de faire au moins 4h par filtre, mais faut me dépêcher, cassiopée descend...sinon l'an prochain!

bradisback> je n'en pense que du bien, j'avais changé mon filtre astronomik Ha qui donnait des halos pour le baader 7nm et j'en avais profité pour acheter le pack SHO. Ils ne donnent pas de halos, les images sont piquées, et la bande passante me va bien...en plus ils ne sont pas chers!

Merci JB!

Oui, j'ai un oeil dessus, je pense m'en équiper par la suite pour l'hyperstar...

Je trouve, si les données du fabriquant sont juste, que leur courbe est plus raide que l'astronomik... Certe il est plus large de 2nm pour le Ha (je ne sais pas si la différence justifie le prix) par contre le SII et l'OIII sont 5nm plus serrés...

Ta raison pour le prix, c'est la moitié... tu as prix le pack SII Ha OIII j'imagine donc que tu as le Hb aussi?

Stef

merci yoyo et siegfried :)

bradisback> Oui, les bp sont de 7nm pour le Ha et 8nm pour les autres... ceci dit les astronomik existent en 13 et 6nm... je n'ai pas le Hb, j'avais acheté les sho à un gars du forum...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.