Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

pendant les soldes j'ai acheté une des 3 dernieres JPZ dispo pour la france, bien sûr elles étaient vendu sans motorisation aucune.

J'ai fait quelque recherche sur internet pour avoir une idée "plus précise" sur mon choix final.

Les motorisations FS2 ainsi que AXIS ont retenue mon intention, en effet le FS2 seduit par sa simplicité ainsi que sa capacité a étre autonome et que pencer des courroies sur la motorisation AXIS, avons nous besoin d'une raquette de commande ou le PC suffit il ? :?:

Le FS2 revient a ~1600€, quand a AXIS le kit est a 1000€ sans raquette, le prix est élevé donc si des utilisateurs peuvent répondre a ces questions cela aiderait peut étre aussi les 2 autres acheteur ! ;)

Le système de transmision courroie est il réelement plus efficace ?

La raquette est obligatoire ou peut ont commander directement via PC ? ( AXIS )

Mécaniquement parlant les réglages sont il standart ou plus compléxe encore ?

Voila c'est surtout ces questions là que je me pose. :cool:

Merci a tous :)

Posté

Le FS2 pilote des moteurs (un pic astro aussi ;-) ), après tu choisis le mode de transmission, rien ne t'empêche de monter tes moteurs avec des poulies/courroies et de piloter le tout avec un FS2.

Fred.

Posté (modifié)
Bonjour a tous,

pendant les soldes j'ai acheté une des 3 dernieres JPZ dispo pour la france, bien sûr elles étaient vendu sans motorisation aucune.

J'ai fait quelque recherche sur internet pour avoir une idée "plus précise" sur mon choix final.

Les motorisations FS2 ainsi que AXIS ont retenue mon intention, en effet le FS2 seduit par sa simplicité ainsi que sa capacité a étre autonome et que pencer des courroies sur la motorisation AXIS, avons nous besoin d'une raquette de commande ou le PC suffit il ? :?:

Le FS2 revient a ~1600€, quand a AXIS le kit est a 1000€ sans raquette, le prix est élevé donc si des utilisateurs peuvent répondre a ces questions cela aiderait peut étre aussi les 2 autres acheteur ! ;)

Le système de transmision courroie est il réelement plus efficace ?

La raquette est obligatoire ou peut ont commander directement via PC ? ( AXIS )

Mécaniquement parlant les réglages sont il standart ou plus compléxe encore ?

Voila c'est surtout ces questions là que je me pose. :cool:

Merci a tous :)

Salut,

Le FS2 sur NJP/JP-Z est éprouvé : les possesseurs sont nombreux.

Le système Axis l'est aussi ;) : Olivier Grattepanche guide à des focales élevées avec ce système (TSC-225 + réducteur).

Et la MCMTII ? http://astrosurf.com/mcmtii entrainement des axes en direct possible avec des gros moteurs. Très bien documenté, j'ai l'impression. Certainement la prochaine électronique sur ma monture.

Ou le Pic-astro avec une motorisation Axis ou Astroelectronic (fs2) ? http://astrimage/org, pas cher, fonctionne bien (les soudures doivent être parfaites), pas mal de doc existe.

Les solutions et les combinaisons sont vastes ;)

J'ai la transmission Axis sur ma JP-Z (+ moteurs Nanotec)+Pic-Astro (choix budgétaire), mais pas de comparaison à fournir pour le choix des courroies ou d'une transmission par engrenage ;). Ca fonctionne très bien. E. Mallart (Axis) est à l'écoute de tes besoins.

Si ça peut t'aider ...

EDIT : quelques photos du montage de la transmission Axis (personnalisée à ma demande avec les connecteurs vissants montés à l'arrière des moteurs. Les moteurs sont des nanotec ST4209L1703.

Fleck210410-4web.jpg

Fleck210410-6web.jpg

Fleck210410-5web.jpg

Modifié par Pierre
Posté

Merci pour vos réponces ;)

Le FS2 pilote des moteurs (un pic astro aussi ;-) ), après tu choisis le mode de transmission, rien ne t'empêche de monter tes moteurs avec des poulies/courroies et de piloter le tout avec un FS2.

Fred.

Ahaa tien, ça c'est intéressant ! :)

Je suppose que l'on ne peux pas mettre n'inporte quel moteur ainsi que les poulies/courroies, j'ai vue que trassud vend ce kit je vais leur envoyer un eMail mais peut ont avoir des renseignements ailleur aussi ?

Je pence que ce serait judicieu d'associé le système poulies/courroies avec la raquette indépendante FS2, qu'en pencer vous ?

Merci encore pour vos réponces ! :p

Posté

Bonjour,

hier j'ai donc envoyé un eMail a TRASSUD, ils m'ont répondut rapidement ! :cool:

Donc dans ce Mail on me déconseille de prendre un système poulies/courroies a cause de son "élasticité", Pierre sur tes photos ont peut voir que tu a système de ce genre, c'est ça qui éventuellement te ferait changer pour un MCMT2 ?

Je vais leur renvoyer un Mail pour avoir une petite liste de moteurs qui serait parfaitement fonctionnel pour cette monture.

Des moteurs coupleux, qui vibrent pas ou trés peu serait parfaits.

Je vous tien au courrant :)

Posté
Bonjour,

hier j'ai donc envoyé un eMail a TRASSUD, ils m'ont répondut rapidement ! :cool:

Donc dans ce Mail on me déconseille de prendre un système poulies/courroies a cause de son "élasticité", Pierre sur tes photos ont peut voir que tu a système de ce genre, c'est ça qui éventuellement te ferait changer pour un MCMT2 ?

Je vais leur renvoyer un Mail pour avoir une petite liste de moteurs qui serait parfaitement fonctionnel pour cette monture.

Des moteurs coupleux, qui vibrent pas ou trés peu serait parfaits.

Je vous tien au courrant :)

Re,

je ne note pas d'élasticité de ce système sur le JP-Z ;).

La MCMT2 est seulement un changement d'électronique, pas de moteurs ni de transmission. Cette dernière est conservée, elle me convient bien.

Posté
A d'accord, tu a une bonne EP avec ce système ?

Je suppose, je ne l'ai pas mesuré :be: à quoi bon, ça guide. Les utilisateurs connus en sont contents.

Posté

j'ai un FS2 sur ma NJP, un collègue à ça aussi. Avantage du FS2 : tu as directement une raquette avec les coordonnées dedans, pas besoin de PC le soir ou tu fais du visuel.

Le système Boxdoerfer le fait aussi mais je crois qu'il est 400€ plus cher que je kit complet FS2 avec moteur ( j'ai payé 1680€ le kit complet pour ma NJP et le système axis complet coute 2000€)

Pour le picastro : faut connaître un peu l'électronique, savoir souder, ... J'ai eu sur ma monture un picastro. Quand ça marche ça va pas mal. Même plutôt bien. MAIS, si j'avais pas eu Gibéhem pour m'aider j'aurai rien pu faire. Si j'avais pas eu CATLUC pour m'aider j'aurai rien pu faire. J'y connais rien dans ce domaine là. Et je le redis et j'insiste même si ça plaira pas : c'est pas fait pour tout le monde même si c'est bien documenté.

Avantage du picastro : il est pas cher et tu motorises ce que tu veux. Le FS2 et le boxdoerfer sont pareils : tu peux motoriser tout ce que tu veux avec. Tout est paramétrable. Avantage des systèmes du commerce : ils sont déjà paramétrés pour ce que tu achètes. Le FS2 ça m'a pris 2 minutes à installer sur la monture. 15 minutes pour lire la doc, 3 minutes de prise en main.

C'est aussi simple que ça. Et ça marche du tonnerre. Initialisation sur UNE étoile, et ça tombe dans le capteur à chaque fois. En plus avec le viseur taka, la mise en station est ultra précise et ça marchera forcément.

Donc je pense que c'est plus ton budget qui va te guider, et tes connaissances en éléctronique. Soit tu fais tout, soit tu fais comme Pierre, soit tu fais comme beaucoup d'autres : un kit tout prêt. Courroies, pas courroies, ça se défend dans les deux cas : courroies il peut y avoir de l'elasticité si elles sont pas top, mais dans les roues dentées il peut y avoir des sous périodes dues aux réductions et aux jeux dans les dentures. Sur la dernière version du FS2, il y a un étage de réduction en mois que sur l'ancienne et j'ai la nouvelle moi. Il n'y a donc que 2 pignons : un sur le moteur et un en bout de vis sans fin. Et puis rien ne t'interdit de remplacer les roues par une courroies plus tard si tu as le même rapport de réduction ( que tu peux modifier aussi au besoin). Y a de la marge pour régler la position du moteur sur le FS2 pour tendre la courroie.

Le MCMT : bien mais ça demande une bonne batterie costaude, pis le goto faut obligatoirement un PC. FS2 et Boxdoerfer : pas besoin si tu as la version dynostar du box ( ou la MTS3 avec l'écran LCD) pour le MCMT sur NJP chercher " christian villadrich" sur internet : c'est ce qu'il a, tu peux lui demander ce qu'il en pense.

En espérant avoir répondu à tes attentes

Posté

Bonsoir,

Comme Lantha, j'ai une JPZ avec un FS2, aucun soucis c'est le système GOTO le plus efficace et le plus simple que j'ai eu entre les mains. Cela se couple très bien avec Cartes du ciel et s'auto guide aussi très bien.

Une chose à savoir quand même, il n'y a pas d'automatisme qui empêche la monture de venir buter sur un pied. En revanche la monture ne t'embêtera jamais à vouloir se retourner au moment où tu aimerais continuer d'imager.

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonsoir, à l'observatoire de l'Alifant (JB & la 230) nous venons d'acquérir une belle NJP comme neuve et nous envisageons d'y installer le FS2. Mais en parcourant les différents sites j'avoue m'y perdre un peu, quand au choix des éléments du kit ... :confused: Alors, est ce que qq'un parmi vous pourrais nous donner l'ensemble des éléments qu'il faut choisir afin de ne rien oublier lors de la commande ?

Merci d'avance, Yohan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.