Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

mercredi 16 février

Après midi ensoleillée, je sors le tube vers les 18h15 voyant une belle lune sur fond de ciel bleu.

Pendant la mise en température, je retourne bosser un peu le oud (luth oriental).

Ayant du mal à résister, je repars vers 19h zieuter un peu.

J'en profite pour encenser la motorisation du Dobson, l'autotrack me parait presque indispensable (je sais certains ne seront pas d'accord !), en tout cas d'un grand confort :)

Tiens ! Jupiter est encore au dessus du saule pleureur du voisin, hop, un petit coup ! Hmmm je vois assez bien 2 bandes :wub: Par contre l'air est un peu humide.. je remplace le Nag 11mm + barlow par le 28mm + barlow : mieux !

La netteté est bien meilleure. Bon, de toute façon, ça y est, les branches du saule me font comprendre qu'il est temps de passer à autre chose :

La Lune

Le ciel étant légèrement voilé, je décide de me focaliser sur elle ce soir.

Je passe rapidement au Nagler 11mm avec barlow.

En me baladant, je repère 2 cratères qui m'interpellent bien que plutôt dans la partie éclairée, en me référant à une carte, je comprends qu'il s'agit d'Aristarchus et d'Hérodotus (une petite pensée pour "L'enquête").

J'en prends une petite photo "souvenir" (et pour vérifier qu'il s'agit bien d'eux une fois rentré) :

15005-1297898064.jpg

On aperçoit bien Aristarchus, tâche très blanche à droite de Kepler, et juste à côté Hérodotus

Je descends un peu, toujours en longeant la zone d'ombre. Un autre cratère attire mon attention, assez large et comportant une petite formation centrale bien particulière : Pythagore ! (Merci la carte) J'en prends un petit cliché :

15005-1297898700.jpg

Je n'arrive pas à identifier le cratère assez en dessous de Pythagore, à la limite de l'ombre, assez impressionnant à l'oculaire, une impression de "gouffre"

:o

Pour finir, je prends une dernière photo de toute la partie explorée ce soir, ça me permettra de comparer tout ça au PSA à l'Atlas Virtuel de la Lune:

15005-1297898930.jpg

Conclusion :

Le ciel n'était pas terrible, mais ça m'aura au moins permis d'aborder un peu la géographie lunaire :rolleyes: Petit à petit, j'arriverai peut-être à être meilleur qu'en géographie "terrienne" !

Et puis, je crois que je prends goût à ce moment de calme passé sous les étoiles. Même seul, je ne vois pas le temps passer :) Par moment, je regarde le ciel sans instrument, de temps en temps aux jumelles (10x50 ce soir, j'ai eu la flemme de sortir le trépied et les 20x80). Une tranquillité bien agréable :wub: A part une nana qui a éternué pas mal de fois dans un immeuble pas loin ! D'une discrétion ! Je pense que les voisins devaient bien la maudire :b: En tout cas je l'ai fait pour eux ! Qui vient troubler ma quiétude ?! :mad:

Modifié par Clef
Posté

Salut Clef, elles sont assez bien réussies tes phtos :)

Sympa ton CROA photographique, ça me permet de mieux connaitre ces formations lunaire :p

J'ai juste une petite question:

As-tu utilisé un filtre lunaire pour prendre ces photos ?

Une tranquillité bien agréable :wub: A part une nana qui a éternué pas mal de fois dans un immeuble pas loin ! D'une discrétion ! Je pense que les voisins devaient bien la maudire :b: En tout cas je l'ai fait pour eux ! Qui vient troubler ma quiétude ?! :mad:

:D

Allez au plaisir de te lire :)

Posté (modifié)

Salut Dédé, merci pour les photos :)

Un peu moins réussies que l'autre fois, je crois que plus la Lune est pleine, plus le capteur de l'iPhone a du mal à "encaisser". Enfin comme je disais, c'était surtout pour vérifier que je ne me plantais pas pour nommer les cratères !

J'ai juste une petite question:

As-tu utilisé un filtre lunaire pour prendre ces photos ?

Non aucun filtre.

Par contre j'ai eu plus de mal cette fois, je ne sais pas pas pourquoi. C'est vraiment difficile de trouver le bon angle et la bonne distance avec l'oculaire.

J'ai essayé avec un numérique suite à ton commentaire sur l'autre CROA, résultat : lamentable ! J'ai pensé à ton "pâté de Saturne", spécialité locale St-Félicienne ;)

Idem pour moi, la Lune était moche, j'ai pourtant testé différents iso, en mode macro etc.. rien à faire ! Et j'ai l'impression que le capteur de l'APN est trop "gros" par rapport à la pupille de sortie, tandis que celui du téléphone est beaucoup plus petit et colle mieux à l'image complète.

EDIT: J'ai tenté M42 à l'iPhone, résultat, un pâté nébuleux ! Je n'ai pas osé le poster ici ;)

Sur Saturne, on comprend la forme mais c'est un peu flou, j'ai rehaussé un peu le contraste :

704d51a6-c858-4913-8bf5-ad3e2fb1d1c6_IMG0055.picm.png

Il ne faut pas l'agrandir !

Modifié par Clef
Posté (modifié)

La digiscopie (photo avec un compact à la place de l'œil) est plus facile avec les "vieux" appareils, munis de zooms optiques 3x, max 4x.

Les zooms style 10 ou 12x donnent du vignettage comme ce n'est pas possible!

Vaut mieux un bon apn d'occase, de préférence un canon (powershot) qui peut être bidouillé histoire d'avoir du RAW, histogram etc...:

http://chdk.wikia.com/wiki/CHDK

Un support pour placer l'apn facilite bien les choses et existe dans le commerce (steadypix). Il peut pour 4 sous être fabriqué à casa: http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-410114-support_pour_apn.html

Pour la géographie lunaire, l'atlas virtuel de la lune est excellent.

Je conseillerais même de sortir le PC, écran au max de lumière, avec le programme pour accompagner les promenades sélènes.

Au plus qu'il y a de la lumière, au mieux qu'on est adapté à l'éclat que beaucoup considèrent comme éblouissante, de la lune.

Or, c'est avec la pupille en mode diurne que l'on a le plus de détails, et sans avoir besoin de ces foutus filtres qui donnent reflets, bouffent du craterlet et coûtent un atlas lunaire version bouquin.

Bonne continuation Clef!

Patte.

PS: les éternuements, c'était peut-être pour attirer une galante attention, comme avec les mouchoirs que ces gentes dames laissaient tomber autrefois (un kleenex, ce n'est pas très chic, c'est pour cela ne se voit guère plus)

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Merci du tuyau syncopatte,

Je conserve ton lien précieusement. J'étais tombé sur le steadypix justement, et m'interrogeais sur le système. Il faudrait que je sois persuadé d'obtenir de meilleures photos qu'à l'iPhone (logiquement ça devrait).

Pour l'atlas virtuel de la Lune, c'est bien ça que j'ai utilisé et non le PSA ! Je me suis planté, je rectifie.. J'étais tombé sur un message sur le forum qui en disait lz plus grand bien, et effectivement, c'est vraiment un bon logiciel :) Compatible Windows, Mac et Linux , ce qui est suffisamment rare pour être précisé et félicité !

A l'occasion, je sortirai peut-être mon vieux eeepc 701 sur le terrain :p

sans avoir besoin de ces foutus filtres qui donnent reflets, bouffent du craterlet et coûtent un atlas lunaire version bouquin.

Intéressant à savoir, moi qui hésitait à prendre un filtre justement. J'attendrai de tester pour me décider.

PS: les éternuements, c'était peut-être pour attirer une galante attention, comme avec les mouchoirs que ces gentes dames laissaient tomber autrefois (un kleenex, ce n'est pas très chic, c'est pour cela ne se voit guère plus)

Ah ah ! Je ne suis pas certain car les éternuements n'étaient pas des plus distingués :b: Ça relevait presque plus du son "animal" qu'humain :D

Modifié par Clef
Posté
mercredi 16 févrierTiens ! Jupiter est encore au dessus du saule pleureur du voisin, hop, un petit coup !

Chez moi,Jupiter est déjà passer dérrière l'arbre...:confused:

A part une nana qui a éternué pas mal de fois dans un immeuble pas loin ! D'une discrétion ! Je pense que les voisins devaient bien la maudire :b: En tout cas je l'ai fait pour eux ! Qui vient troubler ma quiétude ?! :mad:

:D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.