Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Sans vouloir viser qui que ce soit, évitez de conseiller à des débutants de chercher des galaxies (genre M81 et M82) quand ils ont des difficultés de repérage ou quand ils observent en ville.

On est début mars, il y a encore une bonne partie du ciel d'hiver à explorer avec un tas d'objets faciles à pointer (pas comme M81) et gratifiants (ce ne sont pas que des taches floues) : les Pléiades, le Double Amas, NGC 2362, M35, M37, M44, M50... Oui, ce ne sont pas des galaxies, et alors ? L'hiver, c'est la saison des amas ouverts (et des nébuleuses, mais pas en ville si on excepte bien sûr la nébuleuse d'Orion), donc profitez-en ! Une fois l'expérience acquise sur ces objets gratifiants pourra venir le temps de la difficulté : les galaxies. Ça tombe bien, le printemps est la saison des galaxies. Mais ne cherchez pas les petites tachouilles avant de bien maîtriser la technique du repérage !

(Je sais bien que vous n'allez pas me croire, mais si vous avez un 200 mm ou un 250 mm, ne négligez pas NGC 2362. Il n'y a pas plus facile à repérer : il est situé autour d'une étoile de 3è magnitude, donc visible à l'oeil nu ! Il suffit de pointer cette étoile, de regarder dans l'oculaire, et c'est Wahou! garanti, satisfait ou remboursé. À côté de ça, Andromède peut aller se rhabiller...)

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)
alors pour les cercles graduée je regarde sur Stellarium la déclinaison et l' ascension droite des galaxies etc.... et le tour est jouer. et oui j' ais reçu ma carte du ciel elle est super:cool:

Bonjour,

Petites question:

Tu vas chercher ton pain, tu te sers d'un GPS pour aller à la boulangerie ?

Tu as besoin d'un fourchette, tu te sers de chiffres et d'une machine pour trouver ?

Tu te coupes une tartine, tu prends un pied à coulisse ?

Si tu as répondu non à ces trois questions, tu es normal et y'a pas de raison que ce soit différent sous les étoiles.

Sers toi des constellations à l'oeil nu.

Les coordonnées sur EQ2... ça marche qu'en théorie.

Sur mon 114, j'avais bien essayé.

J'avais même collé des petits bidules pour que le cercle AD ne me glisse pas dans les doigts.

Peine perdue, le cercle AD bouge mais vraiment pas bien.

La monture est légère et ça tend à tout faire bouger.

J'ai fini par laisser tomber le tout coordonnées qui ne donnait rien.

Sers toi des constellations à l'oeil nu.

L'axe DEC qui ne dépend pas de la rotation de la Terre aide au tout début à retrouver une étoile brillante sur le cherche étoiles.

Tu te sers de:

1/ La magnitude

Quant tu voies un gros point sur le cherche étoile, c'est que ce sera une étoile très très facile à voir.

Un tout petit point indique souvent une étoile invisible près d'une ville.

Si tu prends par exemple la petite ourse, faut pas espérer voir le chariot si tu es en zone polluée.

Tu n'en verras qu'un triangle, les trois étoiles les plus brillantes.

2/ Le dessin des constellations

3/ Uniquement l'axe DEC:

Si tu as fait ta mise en station, l'axe DEC est alors précis à 2° près.

Disons que ça suffit pour éviter de confondre Deneb et Capella :D

Les constellations très faciles près d'une ville:

Le Bouvier

Le Lion

La grande Ourse

Orion

Persée

Pegase

Cassiopée

Le cherche étoile te montrera lesquelles sont visibles en ce moment.

Sans télescope, à l'oeil nu, apprends à les repérer.

A partir de celles que tu auras reconnu tu verras que ça devient de plus en plus simple d'en localiser et reconnaître de nouvelles.

Même quant on a une monture plus stable et plus précise, ne vas pas t'imaginer qu'on utilise les coordonnées pour tout.

La plupart du temps on se sert des constellations à l'oeil nu pour pointer.

Prends vingt bonnes minutes à l'oeil nu à apprendre le ciel avant de mettre l'oeil à l'oculaire.

De toute façon il te faut bien 40mn pour bénéficier d'une vision nocturne si tu es né en ville et sans connaître les constellations on est vite bloqué avec l"instrument.

Bref, faut bosser un peu :be:

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Si tu prends par exemple la petite ourse, faut pas espérer voir le chariot si tu es en zone polluée.

Tu n'en verras qu'un triangle, les trois étoiles les plus brillantes.

Bizarrement je suis en banlieue sud de Paris et je vois plutôt correctement la grande ourse. Megrez n'est pas super brillante mais on la devine assez aisément.

Il me semble que le Cocher est assez simple à repérer aussi malgré la pollution lumineuse ? Peut-être pas un soir de pleine Lune..

Posté

Clef : Leimury parlait de la Petite Ourse ! (La Grande Ourse n'offre aucune difficulté même en ville, avec ses étoiles de 2è grandeur, sauf Megrez effectivement.)

Posté
Clef : Leimury parlait de la Petite Ourse ! (La Grande Ourse n'offre aucune difficulté même en ville' date=' avec ses étoiles de 2è grandeur, sauf Megrez effectivement.)[/quote']

Pourtant,bien qu'habitant en campagne,au Nord-Nord-Est est placé un gros lampadaire qui rend impossible toute observation de la Petite Ourse impossible!Pourtant le Chariot se distingue très facilement!;)

Posté
Clef : Leimury parlait de la Petite Ourse ! (La Grande Ourse n'offre aucune difficulté même en ville, avec ses étoiles de 2è grandeur, sauf Megrez effectivement.)

Oups ! J'ai lu trop vite.. Pardonnez-moi ! ;)

Posté
oui c' est vrai que la petite Ourse est dur à trouver par-contre la grande Ourse pas de problème.

Ca dépend ou tu habite,mais oui quand tu habite en ville,c'est limite le Petit Ourse!:o

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.