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Posté

Salut à tous,

Je recherche un "redresseur" de courant 12 volt, ou un "régulateur", en fait un appareil qui branché sur un batterie de voiture (50ah) qui puisse donné à mon HEQ5 une tension linéaire pendant au moins 5 heures....

Si vous avez des idées, je suis preneur:)

Cordialement

Pascal

Posté

La batterie est déjà en 12V ... pourquoi un régulateur ? Une batterie de 50Ah devrait normalement fournir assez de courant pour une HEQ5 pour plusieurs nuits non ?

Posté

Oui, pourquoi vouloir réguler la tension d'une batterie ?

C'est la tension la plus stable que l'on puisse avoir, non ? (sauf en fin de réserve, mais ça c'est normal que ça chute).

 

Christian

Posté

Salut à tous,

Ma batterie n'a pas 1 ans, et après 13 X 600 s, (phénomène constaté sur plusieurs nuits)

et ben l'autoguidage ne suit plus, les étoiles ne sont plus rondes du tout !

La soluce que j'ai trouvé brancher une 2 ième batterie et la miracle ça repart !

 

Donc je pense que tutu56 à raison, une alim régulée de manière à avoir du 12 volt un peu plus longtemps !

Posté

bonsoir

je ne vois par intérêt d'un régulateur sur une batterie 12 V même si elle est chargée à plus de 12 V il faut croire tout simplement si elle tient pas

de 5:00h s'est quel est déchargé ? Où elle ne tient pas la charge

ou encore les 50 A ne te suffisent pas car il y a des autres appareils branchés

tel qu'un ordinateur, résistante chauffante, CCd, dans ce cas-là

il va falloir revoir la consommation de la batterie à plus de 50 A

moi sur un eq6 utilise pas mal d'ampère et j'ai une batterie de 200 A

qui me tient plus que toute la nuit.

 

garfild :?:

Posté

Bonsoir Garfild,

Je n'utilise que la monture sur la batterie

Enfin tu ne propose un début de soluce, changer de batterie pour une 200 ah tout simplement !

Bon ben je vais voir pour le prix !

Merci Garfild

Posté

avant d'acheter une batterie tu devrais essayer de bien la charger la tienne

c'est tout de même bizarre qu'en ayant 50 A et si tu utilisent que la monture

elle ne puisse te tenir toute la nuit?

Dans l'achat d'une batterie neuve il faut bien regarder quelle soirée en décharge lente les batteries de voiture ne conviennent pas bien

pour l'astro

ce pas bien de branches deux batteries en parallèle qui ne sont pas de la même marque

et du même A l'une des deux subie des dégâts irréversible il vaut mieux

avoir une seule batterie entre 80 et 100 A à voir selon sa propre consommation

 

garfild:rolleyes:

Posté

Bonjour,

 

Il me semble que le problème ne peut se poser que pour une HEQ5 syntrec (moteurs classiques) et non synscan (moteurs pas à pas).

 

Pour répondre techniquement à la question, la solution que je vois est d'utiliser une source garantie supérieure à 12 volts et d'intercaler un composant réducteur à 12 volts.

 

J'utilise une 3S LiPo (11.1v nominal) pour alimenter le moteur 8 volts de ma table équatoriale. Grâce au composant réducteur, la tension de sortie est 8 volts quel que soit le taux de décharge de la batterie; c'est important pour la vitesse de suivi.

 

Donc, solution pour la HEQ5, mettre 2 batteries 12 volts en série, ce qui donne 24 volts et intercaler un composant réducteur 12v à 1 euros (environ) sur le circuit d'alimentation.

 

Michel

Posté
avant d'acheter une batterie tu devrais essayer de bien la charger la tienne

c'est tout de même bizarre qu'en ayant 50 A et si tu utilisent que la monture

elle ne puisse te tenir toute la nuit?

Dans l'achat d'une batterie neuve il faut bien regarder quelle soirée en décharge lente les batteries de voiture ne conviennent pas bien

pour l'astro

ce pas bien de branches deux batteries en parallèle qui ne sont pas de la même marque

et du même A l'une des deux subie des dégâts irréversible il vaut mieux

avoir une seule batterie entre 80 et 100 A à voir selon sa propre consommation

 

garfild:rolleyes:

en plus j'ai oublié d'ajouter que la batterie doit être vite mise en charge

dès le lendemain si on veut la conserver le plus longtemps possible.

Posté

Salut Moebius9,

C'est une HEQ5 goto sans la raquette via ASCOM !

Ton idée n'est pas mauvaise, mais je préfère faire un montage en parallèle avec les 2 batteries ++ & -- qui me fournit du 12 volt mais au lieu de 50 ah, j'aurais 2 X 50 ah, normalement je devrait tenir plus longtemps !

Merci encore Michel

Posté
en plus j'ai oublié d'ajouter que la batterie doit être vite mise en charge

dès le lendemain si on veut la conserver le plus longtemps possible.

 

C'est sur, mais je viens de regarder les prix des 200 ah:cry:

Posté

Les batteries de voiture ne sont effectivement pas vraiment adaptées à l'astronomie mais ça fonctionne très bien en prennant quelques précautions : ne pas faire de décharge profonde de la batterie (en général, il vaut mieux éviter de descendre en-dessous de 60% de charge) ce qui oblige effectivement à prendre des batteries un peu plus endurantes que requis par la consommation des accessoires et surtout avoir un bon chargeur de batterie, automatique avec plusieurs phases de charge.

 

Perso, j'utilise deux Varta Blue de 74Ah, une pour le portable (avec convertisseur 12 > 19V) et la monture (avec convertisseur 12 > 15V) et une pour les ATIK Titan et 383L+ (en 12V direct) et ça tient largement plus d'une nuit. Les deux batteries sont rechargées par un CTEK MXS4003, chargeur automatique à 8 phases de charge.

Posté
Bonjour,

 

Il me semble que le problème ne peut se poser que pour une HEQ5 syntrec (moteurs classiques) et non synscan (moteurs pas à pas).

 

Pour répondre techniquement à la question, la solution que je vois est d'utiliser une source garantie supérieure à 12 volts et d'intercaler un composant réducteur à 12 volts.

 

J'utilise une 3S LiPo (11.1v nominal) pour alimenter le moteur 8 volts de ma table équatoriale. Grâce au composant réducteur, la tension de sortie est 8 volts quel que soit le taux de décharge de la batterie; c'est important pour la vitesse de suivi.

 

Donc, solution pour la HEQ5, mettre 2 batteries 12 volts en série, ce qui donne 24 volts et intercaler un composant réducteur 12v à 1 euros (environ) sur le circuit d'alimentation.

 

Michel

c'est se compliqué la vie transportée 2 batteries à voir du 24 v et transformer ça en 12 V ça n'a pas de sens avoir une seule batterie c'est la meilleure solution.

je un eq6 et la consommation des moteurs pas à pas e de 2A environ

mais notre ami il dit qu'il un autoguidage donc un PC webcam de guidage

et la consommation tout de même est importante.

 

garfild

Posté

RE, en fait je suis en mode nomade, j'ai trois batteries

 

-une pour la monture

-une pour le PC & la PLIM (alimentée par le PC)

-une pour la CCD, une petite atik 16 mono

 

J'ai acheté une grosse batterie pour notre VW T3, je vais voir de la récuperer, elle doit faire au moins 100 ah...

 

Merci à tous

Posté

Bonjour :)

 

2 batteries de 12 v en serie pour faire du 12v ( meme avec régulateur) quelle usine à gaz !!!

 

2 batteries en parallele , pas bon non plus sur du long terme...Celle qui est le mieux chargée va recharger l'autre avec un échauffement inutile...(en dépannage ok,comme pour une voiture)

Ton problème , je pense , est que meme après 1 an une batterie peut etre bien fatiguée (meme à pas servir une batterie s'use)

 

Le changement devrait résoudre le problème ...sans" montage hasardeux" ;)

Posté
Les batteries de voiture ne sont effectivement pas vraiment adaptées à l'astronomie mais ça fonctionne très bien en prennant quelques précautions : ne pas faire de décharge profonde de la batterie (en général, il vaut mieux éviter de descendre en-dessous de 60% de charge) ce qui oblige effectivement à prendre des batteries un peu plus endurantes que requis par la consommation des accessoires et surtout avoir un bon chargeur de batterie, automatique avec plusieurs phases de charge.

 

Perso, j'utilise deux Varta Blue de 74Ah, une pour le portable (avec convertisseur 12 > 19V) et la monture (avec convertisseur 12 > 15V) et une pour les ATIK Titan et 383L+ (en 12V direct) et ça tient largement plus d'une nuit. Les deux batteries sont rechargées par un CTEK MXS4003, chargeur automatique à 8 phases de charge.

 

c'est vrai qu'il faut pas descendre en dessous d'un seuil pour la batterie

mais comment savoir sa consommation pendant les prises d' images

la solution peut-être celle de brancher un voltmètre sur la batterie

et de regarder de temps en temps pour qu'elles descendent pas en dessous

de 11v ou 10,5.

Je n'ai pas ce problème car je transforme le 12v en 220v avec un convertisseur et de que un seuil de 10.5v de la batterie est atteint

sa coupe systématiquement le courant ce qui ne m'est jamais arrivé.

Posté (modifié)
Salut Moebius9,

C'est une HEQ5 goto sans la raquette via ASCOM !

Ton idée n'est pas mauvaise, mais je préfère faire un montage en parallèle avec les 2 batteries ++ & -- qui me fournit du 12 volt mais au lieu de 50 ah, j'aurais 2 X 50 ah, normalement je devrait tenir plus longtemps !

Merci encore Michel

 

Je reprends mon message, j'avais mal lu ta réponse.

Si c'est vraiment le modèle GoTo (synscan), les moteurs sont des pas à pas et dans ce cas, ton problème est ailleurs.

 

Si c'est le modèle syntrec et que tu réalises le GoTo avec ASCOM, tu as bien des moteurs normaux.

Mettre 2 batteries 50 Ah en parallèle ne régulera pas mieux ton suivi. Tout au plus, si la courbe de décharge est plate un bout de temps à pleine charge, ce sera moins sensible.

On se voit samedi au Plan d'Aups et je te montrerai la platine qui supporte un fusible et le composant "3 pattes" qui régule à 8 volts sur ma table équatoriale. Ce n'est vraiment pas une usine à gaz :rolleyes:.

 

Michel

Modifié par moebius9
Posté

Bonjour, attention quand même à un petit détail, faire passer du 24V en 12v, par un régulateur série, c'est foutre de l'énergie en l'air, la chute de tension est en fait perdu en chaleur.

Normalement sauf erreur de ma part, toute les versions de eq5-eq6 sont équipés de moteur pas à pas, ce qui change suivant les versions est la qualité et le nombre de pas des moteurs.

Pour touver la source du problème, c'est déjà de mesurer la consommation de la monture quand elle est en autoguidage et de vérifier la tension, aux bornes de la batterie et en fin de ligne, car il y a de grande chance que ton problème soit tous simplement une chute de tension trop grande du à de mauvaise connexion ou des fils trop fin et trop long, ça passe quand la batterie est chargé à bloc, mais pas par la suite.

Yves.

Posté

Pascale je ne sais pas si cela a été dit plus haut mais un semi conducteur silicium prend toujours 0.7V donc si ta batterie donne du 12 et que tu veux assuré sur 12V c'est euh cuit... a moins que tu trouve ton semi conducteur en germanium plus cher qui ne prendra que 0.3V

Posté

bonsoir, juste pour info, les batterie de voiture son conçu pour fournir beaucoup de courant au démarrage et ensuite l'alternateur du véhicule prend le relais. Pour l'astro je vous conseil les batteries destinées au camping car qui sont conçues pour des décharge plus longues, mais le budget n'est pas le même.

Posté
Pascale je ne sais pas si cela a été dit plus haut mais un semi conducteur silicium prend toujours 0.7V donc si ta batterie donne du 12 et que tu veux assuré sur 12V c'est euh cuit... a moins que tu trouve ton semi conducteur en germanium plus cher qui ne prendra que 0.3V

 

je suis désolé je vais changer un tout petit peu de sujet j'ai vu

que tu e équipé d'un aplanisseur wo que vaut-t-il exactement ?

il aplani correctement tout le champ de ton appareil photo ?

 

garfild:)

Posté

Bonsoir

Il y a des choses assez surprenantes dans ce post.

La première chose est de savoir combien consomme ton installation.

Comme déjà dit des fils trop fins peuvent être une cause de problème. Des fois ils se transforment en résistance et chauffent la planète.:confused:

A partir d'une batterie pas besoin d'un régulateur et encore moins en mettre deux en série pour passer du 24 V au 12 V le régulateur va encore se transformer en résistance.

Ils existent des systèmes tout prêts ou des petits montages qui permettent de surveiller l'état des batteries et qui évitent de trop la décharger car ça elles n'aiment pas trop.

En voilà un au hasard sur internet http://www.foxpapa.com/IMG/pdf/Montages_electroniques.pdf

Il vaut mieux avoir une batterie de bonne qualité qui servira plusieurs années plutôt qu'une pas chère et en changer souvent.

Chez Lidl on trouve par moment des chargeurs de batteries qui sont excellents pour les charger et les faire durer.

Bonne nuit.

Luc;)

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