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Posté
200Ah vous êtes fou :be:

et non ce n'est pas fou et j'ai cinq panneaux solaires qui me fournissent 160 W

en plein soleil ça me sert pour l'électricité générale du chalet les caméras de surveillance, télévision, frigo etc. la première batterie de 100 A et ma durée 11 ans alors ce n'est pas fou, et oui là 200A c'est une batterie de camions

enfin la grandeur mais c'est une batterie solaire en fait et elle me sert

également pour l'astro .

 

garfild;)

Posté (modifié)
Salut à tous,

Ma batterie n'a pas 1 ans, et après 13 X 600 s, (phénomène constaté sur plusieurs nuits)

et ben l'autoguidage ne suit plus, les étoiles ne sont plus rondes du tout !

La soluce que j'ai trouvé brancher une 2 ième batterie et la miracle ça repart !

 

Donc je pense que tutu56 à raison, une alim régulée de manière à avoir du 12 volt un peu plus longtemps !

 

 

Bonsoir, quelques infos:

 

- il ne faut pas décharger la batterie en dessous de 12V, ça va la tuer. (les batteries de voitures ne sont pas faites pour les décharges profondes) Donc une alim à découpage permettant de remonter la tension et de tirer plus sur la batterie n'est pas forcement utile ni une bonne idée. En plus tu vas perdre en rendement ce qui va consommer encore plus vite la batterie. (typiquement 80-90% de rendement avec une bonne alim)

- il faut rechercher la solution au niveau des pertes dans les câbles et dans la charge.

Avec l'EQ6, j'utilise une batterie 12V 60Ah (qui a fait 10 ans dans une clio) et la tension ne bouge quasiment pas (12.3V à 0°C).

Par contre j'ai changé le câble d'alim d'origine. Il était trop fin et trop long, donc une perte inutile : plus d'1V lors des goto, donc ça devient très limite même avec une bonne batterie 12V par temps froid. (La tension baisse avec la température). J'ai remplacé le câble, par du câble de HP souple acheté en magasin de bricolage et la perte est divisé par 4 (donc 0.3V max). Je peut donc utiliser la batterie jusqu'à une tension basse et/ou par temps froid.

 

Concernant la charge, il faut vraiment charger au moins une demi journée la batterie après utilisation. Si possible avec un chargeur automatique moderne qui débite au moins le dixième de la capacité de la batterie (5A pour une 50Ah). Sinon, il faut augmenter le temps en conséquence. Une charge à tension constante à 14.4V avec une alim de labo est aussi possible pour les batteries de voiture (voir 15.2V pour les batteries au gel).

Aussi, il faut surveiller la tension de la batterie en charge et en décharge pour voir comment elle se comporte, à l'aide d'un simple multimètre à quelques euros.

Typiquement pour une batterie chargée, on aura 12.3V/12.4V à 0°C et 12.6/12.7V à 20°C (juste après la fin de charge, la tension est plutôt de 13.5V)

 

HEQ5 syntrek: la motorisation est la même que celle des version goto, donc des moteurs pas à pas avec gestion du micropas (même moteurs, même électronique interne à la monture, voir ), seule la raquette change.

 

site skywatcher

"Power supply: 11 to 15V DC 2Amp

Motor type and resolution: Microstep driven 1.8 stepper motors. Resolution: 0.144 arc sec (or 9,024,000 steps/rev.) "

Modifié par olivdeso
Posté

Il faut dire aussi qu'en hiver, pour certains la température descend en dessous des -10°C et donc les compositions chimiques de la batterie sont disons moins efficace et donc au lieu d'avoir un 50Ah on se retrouve avec moins et le courant de décharge se voit, lui aussi diminué.

 

Une batterie de camion + une résistance (pour une tension en 12-14V) et le tour est joué. Apres il faut pouvoir transporté la batterie qui est disons tres lourde.

 

Ou alors une batterie 12V 100AH.

Posté
Bonsoir, quelques infos:

 

- il ne faut pas décharger la batterie en dessous de 12V, ça va la tuer. (les batteries de voitures ne sont pas faites pour les décharges profondes) Donc une alim à découpage permettant de remonter la tension et de tirer plus sur la batterie n'est pas forcement utile ni une bonne idée. En plus tu vas perdre en rendement ce qui va consommer encore plus vite la batterie. (typiquement 80-90% de rendement avec une bonne alim)

- il faut rechercher la solution au niveau des pertes dans les câbles et dans la charge.

Avec l'EQ6, j'utilise une batterie 12V 60Ah (qui a fait 10 ans dans une clio) et la tension ne bouge quasiment pas (12.3V à 0°C).

Par contre j'ai changé le câble d'alim d'origine. Il était trop fin et trop long, donc une perte inutile : plus d'1V lors des goto, donc ça devient très limite même avec une bonne batterie 12V par temps froid. (La tension baisse avec la température). J'ai remplacé le câble, par du câble de HP souple acheté en magasin de bricolage et la perte est divisé par 4 (donc 0.3V max). Je peut donc utiliser la batterie jusqu'à une tension basse et/ou par temps froid.

 

Concernant la charge, il faut vraiment charger au moins une demi journée la batterie après utilisation. Si possible avec un chargeur automatique moderne qui débite au moins le dixième de la capacité de la batterie (5A pour une 50Ah). Sinon, il faut augmenter le temps en conséquence. Une charge à tension constante à 14.4V avec une alim de labo est aussi possible pour les batteries de voiture (voir 15.2V pour les batteries au gel).

Aussi, il faut surveiller la tension de la batterie en charge et en décharge pour voir comment elle se comporte, à l'aide d'un simple multimètre à quelques euros.

Typiquement pour une batterie chargée, on aura 12.3V/12.4V à 0°C et 12.6/12.7V à 20°C (juste après la fin de charge, la tension est plutôt de 13.5V)

 

HEQ5 syntrek: la motorisation est la même que celle des version goto, donc des moteurs pas à pas avec gestion du micropas (même moteurs, même électronique interne à la monture, voir ), seule la raquette change.

 

site skywatcher

"Power supply: 11 to 15V DC 2Amp

Motor type and resolution: Microstep driven 1.8 stepper motors. Resolution: 0.144 arc sec (or 9,024,000 steps/rev.) "

 

Bonjour,

 

Sur le site Galileo, il est noté que les moteurs de la syntrec sont les mêmes que ceux de la synscan.

Moi, je veux bien le croire, mais quand j'ai voulu upgrader ma HEQ5 syntrek en synscan pour avoir le GoTo, Optique et Vision m'a changé moteurs, électronique et raquette.

Je ne pense pas que Franck Valbousquet ait juste voulu me faire dépenser plus d'argent :(.

 

Je ne sais plus où est la vérité sur ce point, mais je persiste à dire que le pointage GoTo est basé sur le nombre de (micro)pas; donc qu'il n'est pas dépendant des variations de tension de l'alimentation.

 

Michel

Posté (modifié)

Sur le site Galileo, il est noté que les moteurs de la syntrec sont les mêmes que ceux de la synscan.

Moi, je veux bien le croire, mais quand j'ai voulu upgrader ma HEQ5 syntrek en synscan pour avoir le GoTo, Optique et Vision m'a changé moteurs, électronique et raquette.

Je ne pense pas que Franck Valbousquet ait juste voulu me faire dépenser plus d'argent :(.

 

Bonjour,

 

Je pense qu'il y a une confusion dans les générations de monture depuis le début de l'échange :

 

Syntrek : ce sont les moteurs adaptés au goto (ils équipent les montures blanches nouvelle génération depuis quelques années et les kits goto destinés aux anciennes montures noires sans goto).

Synscan : c'est le nom de la raquette goto de la marque.

 

Les montures noires sans goto ont des moteurs dont le nom m'est inconnu, mais ce sont bien aussi des moteurs pas à pas.

 

Je ne pense pas que les différents modèles de HEQ5 soient influencés par la tension tant qu'on ne va pas en dessous de 11V.

Ma monture tourne depuis 4 ans sur un simple booster de 17Ah et je n'ai jamais eu de problèmes de suivi, même après 5h d'usage par -5°.

 

Je rejoins donc les autres avis : soit la batterie est souffrante, soit elle est trop sollicitée.

 

Un cas classique mais important :

Si le pc portable est relié à la même batterie que la monture, sans avoir retiré sa propre batterie intégrée : il pompe bien plus de courant parce qu'il recharge en permanence.

 

=> pensez à retirer la batterie interne du portable quand il est branché sur une alimentation externe, et que ce n'est pas pour le recharger mais simplement pour le faire durer au delà de son autonomie de base.

Vous ferez plaisir à la batterie du portable (ça évite de la détruire trop vite) et à la batterie auto que vous utilisez à côté :p

 

Bonne journée.

Modifié par tdb
Posté

Bonjour, un moteur pas à pas n'est pas un moteur courant continu, sa vitesse de rotation ne dépend pas de la tension, par contre son couple (sa force) est dépendant de la tension que reçoit les bobines, si la tension chute en dessous d'une certaine valeur, le moteur n'auras plus la force de tourner et vas sauter des pas.

Mais avant de changer de batterie, une alimentation, il doit vérifier la section et la qualité des branchements, comme dit par Caltuc, Olivdeso et bien d'autre.

Tant qu'on as pas d'info sur la longueur et la section des fils, on ne peut le conseiller efficacement.

Yves.

Posté

Michel, tu a raison, la précision du goto ne dépend que du nombre de pas et pas directement de la tension, en tout cas, comme dit Yves, tant que la tension est suffisante pour que les moteurs aient un couple suffisant pour tracter la monture. Sur mon EQ6, la monture commence à sauter des pas vers 10.8V avec le C11 dessus et comme la led s'éteint vers 11V, il n'y a pas beaucoup de marge entre l'alarme et le défaut.

Posté

Bonsoir,

Je vous remercie pour les solutions que trouver à mon problème !

 

Malain, malin,

Pense tu qu'une batterie de 100 ah suffirait ?

 

Michel, Merci encore

Les toutes premières EQ6/HEQ5 de bases sans goto, n'avait pas les mêmes moteurs que celles actuelles (Synscan avec raquette goto/Syntrec avec une raquette simple, mais goto via PC/eqmod+ cable) qui sont exactement les mêmes avec tout ces noms on a tendances à ne plus si retrouver ...

Merci encore, on se verra Samedi, tu me montrera ton installation et le ciel dans ton beau dobson!!

 

Merci Tdb, non je n'ai d'ailleurs jamais installé la batterie du portable, je passe soit par secteur à la maison, soit par un adapteur 12/19 volt via une batterie de voiture (1 seule pour le PC) !

 

Merci Yves,

Les branchements sont ultra simple une prise femelle 12/volt normale, le câble est très court, ensuite le cable de l'HEQ5 qui bien qu'il soit un peu long est quand même bien épais, beaucoup que sur ma LXD 75, je posterai une photo plus nette de l'ensemble et gros plan sur les fils!

 

8428-1273072426.jpg

 

En attendant, je vais modifié les câbles (plus gros), ou branché le fil d'alim en direct de la batterie (+ fusible) sur la monture !

Avant de racheter un batterie, je vais quand même branché en doublette mes 2 batteries, histoire de voir si ça le fait à moindre frais !

 

Merci encore à tout les astrams qui se sont donner la peine de me répondre:)

Pascal

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Je fais remonter ce post, pour remercier tout le monde, car j'ai grace a vous trouver la soluce, j'ai opté pour le montage en parallèle de 2 batteries de 50 ah, c'est plus transportable qu'une grosse et bien moins cher !

J'ai pu doubler le temps de pose pour environs 20 X 10 mm et je pense que j'aurais pu continuer !

Merci encore !

Pascal

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