Aller au contenu

nebuleuses alternatives d'Orion

Stéphane Zoll

Messages recommandés

Salut à tous,

Je vous propose ici deux images de nébuleuses assez faibles et pas très souvent imagées, dans Orion.

La première est SH2-261:

sh2-261_Ha.jpg

La seconde n'a pas vraiment de nom, au nord de la constellation:

B31_Ha.jpg

Les deux images avec FSQ106ED et filtre Astrodon Ha 6nm - plus d'infos sur les prises de vue à la page http://astrosurf.com/zoll/images/nebula.html

Merci de vous être attardés sur ce message ;)

Des volutes ..des étoiles fines et piquées, et surtout des objets inhabituels. J'ai un petit faible pour la première, on dirait une rose sur sa tige !!!

Tu fais ca depuis chez toi? (au vu des photos sur ton site tu es en face de Crolles si j'ai bien reconnu? PL moyenne dis tu...!)

Bravo

Modifié par Bison

J'avais pas fait attention, on est voisin , je suis à Crolles et mon lieu préféré pour la photo est le col du Barioz ou plus précisément le foyer de ski de fond à 1400 m - ça commence à faire déjà assez loin de Grenoble pour étre dans le noir ;) Egalement je fais partie du club d'astro du grésivaudan, anciennement basé au Versoud, mais en cours de déménagement vers St Nazaire les Eymes en principe.

Peut étre à un de ces jours sur un site. Bon ciel et encore bravo pour tes splendides images.

Merci à tous pour vos messages!

Réponses aux questions:

bradisback: oui, les 2 à f/5

Bison: oui, de chez moi - bien vu, c'est à Froges, en face de Crolles, mais un peu en hauteur (370m, soit ~200m plus haut que l'Isère), donc je gagne en transparence et si je pointe en priorité au dessus de Belledonne, le ciel est assez noir.

yaplusdenuit: ah ben oui, on est vraiment voisins, d'ailleurs je bosse à Crolles chez le gros pourvoyeur d'emplois ;)

Pour le moment je suis assez flemmard et bouge peu mon matos, mais je devrais. On peu avoir du secteur, au Barrioz? En tout cas, si vous m'invitez, je pourrais passer vous dire bonjour à votre club...

Encore merci,

Merci à tous pour vos messages!

Réponses aux questions:

bradisback: oui, les 2 à f/5

Bison: oui, de chez moi - bien vu, c'est à Froges, en face de Crolles, mais un peu en hauteur (370m, soit ~200m plus haut que l'Isère), donc je gagne en transparence et si je pointe en priorité au dessus de Belledonne, le ciel est assez noir.

yaplusdenuit: ah ben oui, on est vraiment voisins, d'ailleurs je bosse à Crolles chez le gros pourvoyeur d'emplois ;)

Pour le moment je suis assez flemmard et bouge peu mon matos, mais je devrais. On peu avoir du secteur, au Barrioz? En tout cas, si vous m'invitez, je pourrais passer vous dire bonjour à votre club...

Encore merci,

Bonjour Stéphane,

Hélas pas de secteur au Barioz, il faut monter une batterie 12v suffisante pour tenir.

Les réunions au club sont tous les vendredi à 20h30. Ce soir ce sera au GAD à Meylan, provisoirement.

A+

Bonjour Stéphane,

Hélas pas de secteur au Barioz, il faut monter une batterie 12v suffisante pour tenir.

Les réunions au club sont tous les vendredi à 20h30. Ce soir ce sera au GAD à Meylan, provisoirement.

A+

le GAD c est au clos des capucins...;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.