Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour un coup à peine supérieur, Ariane 5 ECA transporte 10 t tandis que la GS (celle qui a volé ce jeundi) c'est 7 t sur l'orbite de transfert.

En fait, il n'y a que la version G d'Ariane 5. Mais après l'échec d'ECA, Arianespace a décidé de remplacé quelques Ariane 5E (dotée de Vulcain 2 qui était en faute) en Ariane 5G+, Ariane 5GS en remplaçant Vulcain 2 par Vulcain 1. Ariane 5G+ n'a volé qu'à 3 reprises et la GS sera arrêtée cette année.

Logiquement, à partir de 2006, il ne restera que les versions E. Pas forcément avec l'étage ECA mais également avec l'étage EPS à propergols stockables. Ce sera la version pour lancer l'ATV par exemple. Mais logiquement, ECA sera le lanceur de référence dès 2006.

Ariane 5 avec l'étage supérieur à ergols stockables EPS

Ariane 5 avec l'étage supérieur cryogénique ECA ou ECB

Posté

Merci « Docteur » Yantar.

C’était bien dans le but d’obtenir ce type de précisions que j’avais écrit mon post « pharmaceutique ».

Dans celui d’avant, je m’étonnais du manque d’intérêt que suscitait la réussite de ce lancement parmi les Webastoriens (tout comme il me l’avait semblé pour l’éclipse partielle…) :p .

Sans doute l’exploitation normale d’Ariane ne nécessite pas forcément des OOH ! et des AAHHH !!!, mais cela reste une fantastique réussite commerciale et technologique qui permet à l’Europe de conserver une place de choix dans le concert mondial en matière de spatiale. :)

Posté

Ce qui m'a marqué pour ce lancement c'est le petit juron pour lancer le décompte final du DDO... Comme quoi, même si ça reste le directeur des opérations et l'homme orchestre pour toute la campagne et le lancement, l'émotion reste malgré tout...

Posté
Message écrit par quetzalcoatl@15/10/2005 - 10:10

Sans doute l’exploitation normale d’Ariane ne nécessite pas forcément des OOH ! et des AAHHH !!!, mais cela reste une fantastique réussite commerciale et technologique qui permet à l’Europe de conserver une place de choix dans le concert mondial en matière de spatiale. :)

Tout à fait d'accord. :)

Malheureusement on parle plus d'Ariane 5 quand elle échoue que quand elle réussit. Et c'est très mauvais pour son image : dés que je parle d'un lancement d'Ariane 5 à mon frère par exemple, il ne manque pas d'évoquer l'échec du vol inaugural de la version ECA en décembre 2002. Qui en revanche se souviendra dans un ou deux mois du lancement de Syracuse 3A et Galaxy 15 ?

Posté

Les atronomes en particulier doivent s'en foutre un peu... l'industrie spatiale européenne (pas que fraçaise) doit elle être bien plus contente, de même que l'opérateur et l'armée française (je viens de lire dans le canard enchainé que 50 postes de réception au sol pour syracuse avaient été supprimés du budget des armées tiens :p )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.