Aller au contenu

Exercices sur Pythagore


siom

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Profitant d'une belle série de soirées dégagées, je me suis attelé à croquer le portrait de Pythagore. Je vous propose deux versions, l'une au graphite, crayon Hb sur papier blanc et la seconde à la craie sur papier gris.

 

Dessins réalisés le 16 fevrier 2011, au c8, 5mm hypérion et barlow X2.

 

Crayon sur papier blanc

pythagoregris.jpg

 

 

Craie- crayon sur papier gris

 

pythagorecraie.jpg

 

Siom

 

http://www.billebaudeazur.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré boulot Siom !!

 

Comment as tu procédé ? Les deux dessins à la suite (je pense), un seul (style croquis) sur place puis remise au propre des deux techniques au chaud ?

 

Dommage qu'ils ne soient pas cote à cote (du moins sur mon écran) et dans le même axe....pour comparer.

 

Ca a du te prendre pas mal de temps, moi un dessin comme ça c'est minimum une heure, alors deux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais commencé une esquisse lors de la dernière lunaison qui avait tourné court car les nuages s'étaient invités.... Je suis donc reparti sur la première esquisse sur papier gris derrière l'oculaire, une fois le dessin terminé ,une petite tasse de café et hop, j'ai sorti le bloc de canson blanc. Je suis reparti sur une nouvelle esquisse. Le tout a du me prendre 3 heures- 3h30. ( Merci à la nuit qui tombe tôt ) La lune étant plus haute, ma position à l'oculaire a varié entre les deux dessins et ce n'est pas commode de refaire exactement la même chose dans ces conditions.( Gymnastique des schmidt-cassegrain ) Je me suis surtout concentré sur Pythagore, son piton central et les escaliers dans le cratère. ( D'ailleurs, il m'a fallu utiliser la barlow pour comprendre sa structure ) Il s'ensuit une légère variation dans le positionnement exact des cratères environnants, mais j'ai préféré laisser les deux esquisses ainsi, saisi sur le vif, sur le terrain.

Mon objectif était surtout de travailler les variations de surfaces et de luminosité, tenté de donner plus de densité et de volume.

Il s'agit donc plus d'une réflexion, d'un exercice technique plutôt que d'une représentation fidèle.

 

Siom

http://www.billebaudeazur.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préférence pour le deuxième, principalement pour la meilleure perspective.

 

Comme souvent chez les photographes, "et si tu combinais les deux versions?", pourquoi pas aussi ici: accentuer les contrastes du deuxième en faisant comme si c'était du papier blanc.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, une belle démonstration du théorème! J'aime beaucoup ton style! Si je peux me permettre, tu devrais travailler la partie du terminateur, en passant toute la partie ombre en noir bien noir. Cela augmentera le constraste avec la partie éclairée, et affinera le coté dramatique de ton style.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.