Aller au contenu

Pas d'inquiétude chez Hydro

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté

Texte tiré du journal de Québec, jeudi, 17 février 2011, en page 8.

Montréal (Agence QMI)

Une violente éruption de particules ionisées survenue à la surface du Soleil, mardi, n'inquiète pas Hydro-Québec qui se dit bien préparée pour faire face à l'influx d'énergie qui devait arriver sur Terre aujourd'hui.

Conséquence de cette éruption solaire, un nuage de plasma se dirige vers notre planète à une vitesse approximative de 1000 km à la seconde, créant un important courant de particules énergétiques.

Ces conditions dans l'espace peuvent, entre autre,entraîner une défaillance et une perte de contrôle des satellites puis avoir des conséquences sur la distribution d'électricité dans le monde.

Un tel phénomène a notamment été observé en mars 1989, lorqu'un puissant nuage de particules avait engendré une variation brusque et considérable sur le réseau de transport d'Hydro-Québec. Ses systèmes de protection se sont alors déclenchés et une panne générale a plongé le Québec dans le noir durant plus de neuf heures.

Depuis, il semble que la société d'État se soit munie d'un équipement pour limiter les dégâts.

''Évidemment, on surveille cette nouvelle éruption de près et on réagira au besoin. Il faut préciser qu'on a déjà, au cours des dernières années, ajusté la stratégie d'exploitation du réseau. En fait, plusieurs changements ont été apportés'', a expliqué la porte-parole d'Hydro-Québec, Danielle Chabot, selon qui le réseau est maintenant plus fiable qu'auparavant.

Bonne lecture!

Julie

Invité Julie Charland
Posté

Je ne sais pas si c'est à cause de l'humidité (c'était très humide hier) mais je n'ai rien vu non plus.

Je resterai en alerte ce soir!

Oui, que le spectacle commence:partytime:

Julie

Invité Julie Charland
Posté

Conséquence de cette éruption solaire, un nuage de plasma se dirige vers notre planète à une vitesse approximative de 1000 km à la seconde, créant un important courant de particules énergétiques.

Julie

Je me demande, comme ça, combien de temps prendra le nuage de plasma pour atteidre la terre compte tenu qu'il voyage à une vitesse de 1000 km par seconde et que la distance du Soleil à la Terre est de 150 000 000 de km.

Petite règle de trois:

distance en km .............. temps en seconde

1000 ................................... 1

150 000 000 ...................... X

150 000 000 x 1 = 150 000 000 / 1000= 150 000 secondes

Le nuage de plasma prendrait 150 000 secondes pour atteidre la terre. Ça fait combien d'heures?

Il y a 3600 secondes dans une heure: 60 minutes x 60 secondes

heure ............ seconde

1 .................... 3600

X ................ 150 000

X = 150 000 X 1 = X X 3600

(150 000 X 1) / 3600 = X

environ 41 heure et demie

Un peut moins que deux jours!

Donc, mathématiquement parlant, mes aurores, je les ai pas vu et je les verrai plus. Mais y'en aura d'autres:be:

Julie

P.S. Les maths, c'est pas mon point fort

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.