Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Olla !

J'ai remarqué un truc : lorsqu'on fait le réglage des vis sans fin sur la CG5-GT pour limiter le backlash, j'ai remarqué qu'il valait mieux le faire avec la monture chargée.

J'avais fait une première fois ce réglage avec la monture à vide, aux petits oignons, c'etait nikel. Sauf qu'une fois le matos sur la monture, c'etait la cata.

Bref, jusqu'a maintenant, j'avais juste le Mak 127, c'était pas un souci, j'accedais sans souci aux 5 vis sur lesquelles intervenir pour chaque axe.

Maintenant j'ai changé de matos. Platine double, Equinox 80, lunette guide.

Le souci est que du coup, avec le matos monté la platine double m'empeche d'intervenir sur les vis supérieures pour l'axe DEC (celles qu'on voit la à la 2eme image :

http://www.sc-astro.com/dossiers/ameliorationcg5_4.htm)

Alors il y a la possibilité de démonter tout le bazar, faire un reglage, remonter le bazar, tester, redemonter tout le bazar, re-regler, re-remonter tout le bazar, refaire un test, etc.... l'enfer quoi

Alors du coup plusieurs questions ; Est-ce que je ne me plante tout simplement pas en pensant que la monture doit etre chargée pour effecture ces réglages ? Si oui, pourquoi c'est dans les choux lorsque je charge la monture alors que c'est OK a vide ?

Si il faut bien charger la monture, y a t il une solution à mon souci ? Est)ce que je peux me limiter au réglage avec les 3 vis du dessous et laisser les vis supérieures tranquilles ?

Merci pour votre aide !

Posté

Salut philming,

Décidément, c'est pas de bol:confused:!!

Pourquoi ne reprendrais tu pas ton réglage de vis sans fin avec le mak seul?

Hier soir, profitant de la pleine lune, j'ai fais moi aussi mes petits réglages avec guidemaster puisque pour faire la calibration, depuis quelque temps, j'étais obligé de rajouter du backlash (20) sur l'axe delta . En démontant, je me suis aperçu que c'était simplement les vis C (pourtant bien serrer) qui avaient du bouger et occasionnaient un petit jeu...je n'ai donc même pas touché aux réglage de vis sans fin et tout est rentré dans l'ordre!

Ceci dit, je ne saurais te dire si les seules 3 vis suffiront...sorry, sorry

Posté

Non, c'est pas une question de pas de bol, peut-être que je suis perfectionniste et que je suis le seul à me poser ces questions ;-) Du moins sur la CG5...

Si je fais le réglage avec le mak seul, ca va pas aller. Le poids du Mak correspond à moins de la moitié du setup actuel (80ED + 80/400 + barre double + Synguider + APN tout ca).

Ca te semble logique de faire le réglage avec la monture chargée ? Pourquoi tous les sites concernant cette question ne le mentionnent-ils pas ?

Posté

oui, ça me parait logique mais...

Lorsque je change de set up sur la CG5 genre soit:

C8+barre+ED80+APN+cam

ED80+WO66+APN+cam

C8+WO66+APN+cam

je passe aussi du simple au double voir plus, et je n'ai pas noté de probleme particulier (en ce qui concerne la vis sans fin) à condition bien sur de bien gérer la balance

Posté

Tu as fait le réglage a vide ?

Chez moi, lorsque je regle a vide et que ca tourne nikel, que je colle le matos dessus ensuite, lorsque je vais dans une direction et que je relache le bouton, ca continue a filer un bon moment. Comme si, de fait, la VSF etait trop serrée...

Posté

oui, et chargé, et le seule binz que j'ai eu ce niveau, je l'ai geré hier soir comme dis plus haut

Maintenant, j'ai effectivement un petit problème sur l'axe en AD et dans un seul sens mais (on en a déjà parlé dans un autre fil) qui n'est pas dérangeant du tout, n'y en visuel, n'y en autoguidage, seulement en imagerie planétaire à forte focal:)

Posté

D'ailleurs, le souci de la monture qui continue d'un coté je l'ai réglé, à priori, en démontant et en remontant tout (du moins le moteur, desserrage du suppott VSF, et remontage et reréglage, pour info...

Il devait y avoir un déséquilibre de serrage gauche - droite à mon avis, je ne vois que ca.

Posté

J'ai fini par rappeler medas, il y a rien a dire ils sont vraiment au point les mecs. Bref, j'ai exposé le souci au mec pour lui demander la procédure qu'il utilisais lui pour faire le réglage. Il m'a dit que grosso modo, il faisait le réglage a vide, toujours. Qu'il laissait un tout petit peu de jeu et qu'en général c'était OK comme ca.

Curieusement, il trouvait que 2 secondes en changement direction à Rate 5 c'était beaucoup... Je me demande comment il fait pour avoir mieux...

Autre chose importante : il disait de surtout pas trop serrer l'écrou de retenue de l'arbre (celui avec les deux vis alen sur le coté). Par contre le serrage - desserrage de celui-ci n'a aucune incidence sur le reglage de la VSF, contrairement à ce que je pensais.

Je crois que je vais tout démonter, et remonter et régler le tout à vide comme il a dit. Avec un peu de pot, je tomberais pile sur le bon réglage. Autrement je chargerais légèrement la monture et verrais bien ou j'arrive comme ca...

C'est pas compliqué à faire, mais pour tomber sur le réglage aux petits oignons, faut vraiment s'accrocher. Dommage qu'ils soient aussi loin de chez moi (ou heureusement pour eux ;-), je leur aurait bien rendu une petite visite...

Posté

En changement de direction, 2 sec, je trouve aussi que c'est long, voir même très long. Je n'ai ça que dans un sens et le fait de changer de direction me le stop instantanément!! c'est pourquoi je ne vais pas la redémonter tout de suite;)

Quant aux mecs de chez Medas, effectivement, ils sont vraiment exceptionnels...en cas de gros soucis, on sais pourquoi on achète en France mais comme toi, c'est un peu loin de chez moi, dommage pour nous (et tant mieux pour eux!!:p)

Je te souhaite en tout cas de résoudre ce problème au plus vite:)

Posté

Trop long dans l'absolu ou chez moi ? Je suis jamais parvenu a faire plus court. A chaque réglage je fais un test en rate 9 après. Tant que ça sarrette lorsque je lâche le bouton je cognitions a rapprocher la VSF de la roue dentée. Quand ça ne s'arrête pas de suite je leloigne un chouilla. Et la j'arrive a a peu près 2 secondes.

Posté

Chez toi...:confused: ...ou alors, c'est que je n'ai pas compris ton probleme!

Est tu bien sur que ton probleme vienne du réglage de ta vis sans fin?

Tentes l'opé de vis sans fin sous le ciel ou sur le soleil (si t'as un filtre), à l'occulaire ou à l'APN en mode live view (ou cam) avec l'ed80 rate 5, tu seras fixé si ça fonctionne comme ça c'est que c'est surement un probleme d'équilibrage

Il y a des experts en la matiere sur le forum, j'espere qu'ils se manifesteront et pourront t'aider car moi...:confused:

Posté

Mon problème est mutliple on va dire :

1 - Le réglage que je fais est le suivant : je fais un micro réglage de la VSF, je passe en rate 9, si les moteurs s'arrètent pile lorsque je lache le bouton, je passe en rate 5 et j'appuie sur la fleche gauche jusqua ce que ca ai bougé pas mal. Ensuite j'appuie sur la fleche droite et je compte le nombre de secondes qu'il y a jusqu'a ce que ca se mette a bouger. Si ca met beaucoup de temps, c'est que j'ai encore trop de backlash. Donc je refais le réglage dans le même sens. Jusqu'à ce que lors de mon test en Rate 9 le moteur continue alors que j'ai relaché le bouton, ce qui indique que c'est trop sérré.

Alors je reviens un petit coup en arriere et j'éloigne la VSF de la couronne dentée.

Dans ce cas de figure, j'arrive, en changeant de direction (appui gauche, movement, appui droit, mouvement) à 2 secondes. Bien sur si j'appuie sur droite que je relache, et sur droite à nouveau, ca bouge instantanément...

2 - Faire le réglage a vide ou monture chargée : Medas me dit qu'ils le font a vide. Sauf que quand e fais ca, et que je charge la monture, le réglage sembe à nouveau dans les choux...

Posté

C'est, à mon avis, un problème d'équilibrage et pas un problème de vis

Par contre, faire le réglage à rate 5, c'est plutot difficil car c'est pas franchement visible, du moins, pas flagrand!! ...à moins de le faire à la webcam sur une étoile

Chez moi, dans les deux sens, c'est instantané (sauf un, leger, comme dit plus haut)

Lorsque tu règles le backlash logiciel, ça donne quoi?

Posté

Si en rate 5 ca passe bien. Je regardes a travers une bino avec glasspath, et des oculaires de 18mm. Ca correspond a du 7-8 mm du coup. Le backlash de la raquette est à 0. J'ai remarqué que si j'intervenais dessus, j'ai l'impression que ca saute assez rapidement, mais faudrait que je reexperimente pour voir.

Posté

Je viens de le refaire aux petits oignons, instrument par instrument, et combinaisons différentes. La bonne nouvelle, c'est que la bino + oculaires pese exactement la même chose que le 450D + Flattener. J'ai pas pu tester en grandeur nature, car madame trouve que je passe deja trop de temps la dessus, et pas moyen de faire un vrai test grandeur nature. Je suis reintervenu un chouilla sur les 3 vis du bas pour l'axe DEC et je suis redescendu a +-1 seconde. Reste a faire le test en rate 9.

Posté
madame trouve que je passe deja trop de temps la dessus

:D, je connais le problème moi aussi

Bien que tu es amélioré le réglage, ton problème est toujours là(selon moi, mais je peux me tromper bien sur)!

Pourtant, visiblement, tu sais la régler ta vis sans fin !!

Je persiste donc à penser que ton probleme est ailleurs

Posté

Alors, j'ai pris le temps pour revoir une dernière fois les reglages (madame s'est absentée une petite heure lol).

Re-equilibrage de chaque élément séparément, puis sur la platine double.

Alors, en DEC, resserage des vis laterales accessibles juste sous le moteur, et je suis arrivé a une latence proche de zero. En RA, juste 1/5e de tour sur la vis centrale, resserrage des laterales, et j'arrive a peu pres au meme resultat. Ca slew un tout petit peu encore lorsque je relache le bouton en Rate9, genre 1/3 de seconde, mais je pense que ca doit être globalement ok. Reste a voir ce que ca donne sur le terrain.

En tous cas, je n'ai plus de déséquilibre entre la monture montée - non montée.

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut !

Je remonte ce post car j'ai entrepris de REdémonter et regraisser ma CG5, histoire de tout reprendre a zero.

J'avais zappé la partie polissage la première fois.

Plusieurs choses :

- Au lieu de la graisse lithium en bombe blanche que j'ai utilisé la première fois, j'ai utilisé de la graisse en tube, au lithium aussi, de couleur jaune de chez casto. Je ne sais pas trop pourquoi, mais comme ca a vide, j'ai l'impression que les axes sont beaucoup plus durs a tourner qu'avant. Est-ce normal ?

- Grosse galère au remontage, comme la première fois. Une fois les axes refournis, je trouve que c'est une galère sans nom pour remettre ces derniers dans leur logement. J'ai essayé une bonne 10aine de fois, et a chaque fois, a cause d'une micro inclinaison l'arbre se retrouvait coincé. Obligé d'y aller de façon moyenâgeuse pour extirper le tout du logement sans rien abimer pour réessayer. Avez-vous constaté la même chose ? ou alors il y a une méthodologie que j'ignore...

Posté
- Au lieu de la graisse lithium en bombe blanche que j'ai utilisé la première fois, j'ai utilisé de la graisse en tube, au lithium aussi, de couleur jaune de chez casto. Je ne sais pas trop pourquoi, mais comme ca a vide, j'ai l'impression que les axes sont beaucoup plus durs a tourner qu'avant. Est-ce normal ?

Il y a pas longtemps j'ai aussi re-graissé ma monture avec une graisse lithium un peu jaune et finalement, c'est beaucoup mieux qu'avec l'ancienne graisse chewing-gum made in japan. Peu être as tu trop serré l'écrou de maintient de l'axe.

Posté (modifié)

Non je ne pense pas. Même avec l'écrou non vissé, je la trouve plus "résistante" qu'avant.(danc sans les moteurs non plus). Pour l'écrou, je l'ai réglé juste de facon a ce qu'il n'y ai pas de jeu de l'arbre dans le logement, et jusqu'à ce que je sente une résistance un tout petit peu plus importante a la rotation. La je desserre d'un 5eme de tour et je fixe.

T'as pas eu de souci particulier pour recoller l'arbre (celui de la barre de contrepoids) dans son logement toi ?

Modifié par philming
Posté
T'as pas eu de souci particulier pour recoller l'arbre (celui de la barre de contrepoids) dans son logement toi ?

Si tu parle du gros arbre sur la photo, non pas eu de gros souci. Peu être du forcer un petit peu mais sa ma pas choqué. Car une fois remis ben sa tourne nickel.

hhhly.jpg

Posté

Alors du coup plusieurs questions ; Est-ce que je ne me plante tout simplement pas en pensant que la monture doit etre chargée pour effecture ces réglages ?

Merci pour votre aide !

Non tu as raison, pour info même chose sur l'EQ6, le meilleur réglage du jeu de VSF se fait avec la monture chargée. Par contre pas besoin de la charger à bloc forcement. Par contre je préfère avoir un tout petit peu de jeu, pour limiter l'EP au max et je contre les oscillations backlash en chargeant la monture un tout petit peu plus à l'est. Pas mal d'essais pour arriver à trouver le bon compromis...

Posté

Comme dit dans un autre post, j'ai remarquyé qu'en virant les rondelles (grandes) plastique autour de la roue dentée de l'axe DEC, ca a l'air de tourner de facon vachement plus fluide...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.