Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde, pour faire ma collimation du secondaire je suis plus ou moins en buté des 3 vis. Question : puis-je sans risque dévisser les 3 vis de 2 ou trois tours (sans risque de démolir quelque chose) pour me laisser de la marge dans les 2 sens. Merci pour vos réponses

Posté
Bonjour tout le monde, pour faire ma collimation du secondaire je suis plus ou moins en buté des 3 vis. Question : puis-je sans risque dévisser les 3 vis de 2 ou trois tours (sans risque de démolir quelque chose) pour me laisser de la marge dans les 2 sens. Merci pour vos réponses

Je ne sais pas comment est fait ton miroir secondaire. A priori, il est attaché à l'araignée via la vis centrale. Si tu enlèves cette vis, ton miroir secondaire s'enlève.

Les trois vis en triangle sont des vis poussantes et servent à orienter ton miroir...mais aussi à faire avancer ou reculer ton miroir secondaire.

Comme cela, je dirai que si tu dévisses ces trois vis, ton miroir va reculer...

essaye de dévisser d'un tour tes vis en mettant ton télescope et l'horizontal et une main sous le miroir par sécurité...

Posté

Si t'as rien touché, laisses comme ça.

Qu'est ce qui te fait penser que tu doive toucher au secondaire ?

Ensuite pour le secondaire il te faut un cheshire ou un laser, on ne fait pas mieux que le réglage d'usine à l'oeilleton car le centre n'est pas matérialisé et on a besoin d'un réticule ou d'un laser pour avoir un centre fiable.

Le secondaire est peut être plus petit mais bien plus délicat à régler que le primaire.

Ne touches qu'au primaire, le scope est réglé en usine et ça m'étonnerait que tu fasses mieux sans outils.

C'est pour quel téléscope exactement ?

Bon ciel

Posté

254/1200 sw, j'ai un laser de colim et je parle bien des 3 petites vis, pas la centrale que l'on ne doit pas toucher. La colim elle bouge, comme le sw est un peu lourd, j'y avais mis des roulettes pour le déplacer de l'intérieur à la terrasse sud et les vibrations du transport pas terrible même en y allant très doucement.

Posté (modifié)
254/1200 sw, j'ai un laser de colim et je parle bien des 3 petites vis, pas la centrale que l'on ne doit pas toucher. La colim elle bouge, comme le sw est un peu lourd, j'y avais mis des roulettes pour le déplacer de l'intérieur à la terrasse sud et les vibrations du transport pas terrible même en y allant très doucement.

Bon, ce doit être le même secondaire que le mien. J'ai un SW 2000/1000.

Attends, je te retrouve un lien utile pour les skywatcher...

le voilà: http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Ameliorer-la-collimation-d-une-araignee-Orion-Skywatcher

Modifié par ursus

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.