Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Et bien, cela fait maintenant une semaine que j'ai chopé mon Tube, et je n'avais malheureusement pas encore eu la possibilité de l'essayer. D'un part le temps "pourri" et mon taf (3*8) ne rendent pas les choses faciles.

Alors cette semaine étant de nuit, je scrutais désespérément le ciel en débauchant, espérant un peu de clarté. Et ce matin, malgré un léger brouillard qui se levait, je sentais que c'était le moment.

Alors, hop, j'arrive chez moi, vers 4h45, et je sors le 150 fraichement moulu, et l'installe. Certes, un peu à la va vite, mais j'avais peur de ne rien pouvoir observer!

N'ayant pas (encore)d'oculaires très performants, et aussi la précipitation (mon scope était dans une pièce à 20c°, je ne faisais pas d'illusion). Je monte le 25mm et me lance!

Je commence donc comme tout novice et pointe alors la LUNE..., ...éblouissante! Et dans tout les sens du terme. Elle est superbe, malgré le léger voilage de brune dessus et une légère turbulence, c'est le pied.

Je reste un p'tit quart d'heure dessus, et décide de me dirige vers la grande ourse, espérant trouver M51 (oui, je sais elle ne fait pas parti de la grande ourse, mais c'est plus facile de la repérer pour moi!). Malheureusement la grosse lulu m'envoie trop de lumière même en ayant installé mon filtre UHC_S. tampis pour moi, je me console donc avec MIZAR magnifique la double, super net avec le 10mm. quel voyage mes aïeux... Je ratisse de long, en large entre la Grande Ourse, le Bouvier (Hop, un p'tit coucou à Arcturus)et le Chien de Chasse, et malgré ce ciel épais, je prends un pied monstrueux... Un vrai gosse!!! Il va encore me falloir quelques années d'entrainement pour repérer les nébuleuses, galaxies ou autres, sans prendre le temps de bien me mettre en station.

Il est maintenant 6h00, Madame se lève dans 15 min, je m'allume une clope les yeux en l'air en scrutant vers le sud. Et là whouaou!!! je la vois... SATURNE, bien qu'elle se dirige vers la luminosité de la lune, il faut que je la vois de plus près! Je file chercher la Barlow fourni avec mon scope (pas terrible cette Barlow d'ailleurs, mais on m'avait prévenu! Elle fera son rôle pour mes débuts!) Je la pointe... là c'est tout simplement magique! c'est la première fois que j'observe en solo et je suis fier, même si il n'y a pas de quoi, mais je sais pas, je me sens très petit (normal, vous me direz!) et grand en même temps!!! J'arrive à largement discerner les anneaux, ils sont bien dissociés de la masse brune que je vois. Je vois également deux satellites, TITAN et DIONE, je suppose (pour Titan, l'autre moins sûr). Je reste là l'œil scotché au scope... limite la langue pendante, comme le loup de Tex Avery!!! C'est Grandiose!!!

Il est maintenant 6h30... Ma nuit de taf m'a bien crevé, et la lumière de la maison me fait revenir sur Terre, et oui, il y en a une qui vient de se lever (ça à l'air dur ce matin:be:). Je range tout le matos... file dire un p'tit bonjour, me monte me coucher... les yeux tout émerveillés de cette première expérience... inoubliable!!!

Posté

Alors bienvenue à toi dans ce monde de merveilles!

Tu exprimes très bien une sortie astro, même si les conditions ne sont pas fabuleuses, le plaisir est quand même intégral.

Je ne peux que te souhaiter une chose, c'est de garder ce même émerveillement à vie comme beaucoup d'entre nous.

C'est cet émerveillement qui te motivera à te lever du canapé où il fait bien chaud pour aller te geler, l'oeil rivé à l'oculaire, le filet de salive aux lèvres.

Allez, après 20ans, je suis toujours aussi gamin quand je sais qu'une nuit d'observation se prépare, toujours ce même regret de tout remballer, toujours ces mêmes images qui restent gravées. Et pourtant, M42, Saturne, Jupiter et les autres, je les ai vues et revues! Et je pointerai le scope sur elles dès la prochaine sortie :wub:

Je te souhaite de ne jamais te lasser ;)

Pierre

Posté
Alors cette semaine étant de nuit, je scrutais désespérément le ciel en débauchant, espérant un peu de clarté. Et ce matin, malgré un léger brouillard qui se levait, je sentais que c'était le moment.

C'est vrai que cette semaine...:confused:

Je commence donc comme tout novice et pointe alors la LUNE..., ...éblouissante! Et dans tout les sens du terme. Elle est superbe, malgré le léger voilage de brune dessus et une légère turbulence, c'est le pied.

Comme toujours!:p

Il est maintenant 6h00, Madame se lève dans 15 min, je m'allume une clope les yeux en l'air en scrutant vers le sud. Et là whouaou!!! je la vois... SATURNE, bien qu'elle se dirige vers la luminosité de la lune, il faut que je la vois de plus près!

Je l'ai aussi observer,magnifique ce matin avant qu'elle passe dérrière le Cèdre de mon voisin!

là c'est tout simplement magique! c'est la première fois que j'observe en solo et je suis fier, même si il n'y a pas de quoi, mais je sais pas, je me sens très petit (normal, vous me direz!) et grand en même temps!!!

Comme toute première fois...:cool:

J'arrive à largement discerner les anneaux, ils sont bien dissociés de la masse brune que je vois. Je vois également deux satellites, TITAN et DIONE, je suppose (pour Titan, l'autre moins sûr). Je reste là l'œil scotché au scope...

Titan c'est sur,après tu pourra voir sur un logiciel si s'était bien Dione que tu à vu,mais en tout cas,c'est bien possible!

Au plaisir!:p

Posté

Bonjour Clapiotte!

Voilà bien le genre de CROA que j'adore! Tout y est: la première sortie du premier Tuyau, quel moment! La première Saturne, on ne s'en remet pas, elle nous harponne et c'est pour toujours :D

Et la magie du moment: le boulot fini, crevé, mais bon, il reste un peu de jus pour s'émerveiller et s'endormir heureux, "tout petit et grand à la fois" :)

Superbe, plein de vie, de fraîcheur, merci Clapiotte!

:)

Posté

Très sympa ton CROA matinal clapiotte :)

Courageux d'enchainer par une observation après une nuit de taff !

Pour M51, tu aurais du, je pense, commencer par ça avant de regarder la Lune qui a du "annuler" ta vision nocturne. Ceci dit... j'ai fait comme toi à ma 1ère sortie de tube :p

Posté

Salut Clapiotte :)

Observer Saturne comme baptème du ciel c'est grandiose :rolleyes:

Que du BONHEUR!

Tout est dit dans le titre, du vrai bonheur pour toi et aussi pour les lecteurs (comme moi ou GéGé) qui adooorent les récits des premiers pas d'un débutant :wub:

je prends un pied monstrueux... Un vrai gosse!!! Il va encore me falloir quelques années d'entrainement pour repérer les nébuleuses, galaxies ou autres, sans prendre le temps de bien me mettre en station.

Hoooooo, ça vvient plus vite qu'on ne le pense de savoir se reperer dans le ciel d'autant plus que tu sembles déja assez bien connaitre les constellations :p, procures toi un PSA ;)

les yeux tout émerveillés de cette première expérience... inoubliable!!!

Je veux bien te croire :)

Au plaisir de te lire.

Posté

J'ai trouvé le PSA de Newton sous access, problème je n'ai pas access! Mais existe t'il un PSA sous d'autres formes?

En tout cas merci pour vos commentaires!!

Posté
Pour M51, tu aurais du, je pense, commencer par ça avant de regarder la Lune qui a du "annuler" ta vision nocturne.

Tu à totalement raison,enfin bon,ce n'a ta pas gaché M51!;)

Posté
J'ai trouvé le PSA de Newton sous access, problème je n'ai pas access! Mais existe t'il un PSA sous d'autres formes?

Oui, le Pocket Sky Atlas, un atlas très pratique sur le terrain. Pour la Lune tu as l'Atlas Virtuel de la Lune, petit logiciel très pratique aussi, gratuit et dispo sous Windows, Mac et Linux.

PS:

PSA

51OFxu6IuaL.jpg

Posté

si j'ai bien compris, c'est un atlas relié avec spirale comprenant des cartes du ciel. Ça m'a l'air pas mal du tout. Mais petite question, c'est en anglais? Je ne suis pas vraiment une star dans la langue de Shakespeare! Il n'y a d'ailleurs peut être pas trop de texte.

Posté
si j'ai bien compris, c'est un atlas relié avec spirale comprenant des cartes du ciel. Ça m'a l'air pas mal du tout. Mais petite question, c'est en anglais? Je ne suis pas vraiment une star dans la langue de Shakespeare! Il n'y a d'ailleurs peut être pas trop de texte.

C'est en anglais oui. Mais pour une carte du ciel ça n'est pas gênant. Les constellations sont nommées en latin. Et puis "amas ouvert" = "open cluster", "globuleux" = "globular", ça va comme anglais ;)

Moi même je ne suis pas vraiment à l'aise en anglais et ça ne me gêne pas du tout.

Posté

Cool pour les infos... J'ai recherché un peu plus cet après midi, c'est vrai que ça n'a pas l'air d'être un anglais trop compliqué. Je vais me le commander chez Amazon.

Posté
C'est en anglais oui. Mais pour une carte du ciel ça n'est pas gênant. Les constellations sont nommées en latin. Et puis "amas ouvert" = "open cluster", "globuleux" = "globular", ça va comme anglais ;)

Moi même je ne suis pas vraiment à l'aise en anglais et ça ne me gêne pas du tout.

Oui,là langue comporte peu dans une carte!

Posté

C'était bien pourquoi je demandais dans mon précédent post, si il y avait beaucoup de texte.:rolleyes:

Et puis il existe assez d'outil maintenant pour traduire, et si il le faut et bien je viendrais vous demander conseil. :p

De toute manière, maintenant c'est commandé, plus qu'à attendre une dizaine de jours, et on verra bien.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut,

Alors bien reçu mon PSA ce matin... Vraiment excellent super rapide la boite par laquelle je suis passée! Je ne m'attendais pas à autant de détailles... Va falloir bien si mettre. Mais même pas peur!!!

En tout cas, merci, Clef pour le lien... Belle trouvaille pour ma part!

Posté
Alors bien reçu mon PSA ce matin... Vraiment excellent super rapide la boite par laquelle je suis passée! Je ne m'attendais pas à autant de détailles... Va falloir bien si mettre. Mais même pas peur!!!

Je sens que tu va t'éclater avec!;)

Posté

Ça va être bien pour préparer les randos sans se perdre!!!

Et c'est vrai que c'est cool comparé aux cartes du ciel que j'ai pu voir jusqu'à présent, y'à beaucoup plus d'astre répertorié, donc ça sera plus facile pour se repérer en live.

Vivement que ce ciel se dégage!!! Y'en a marre!!!!

Posté
Vivement que ce ciel se dégage!!! Y'en a marre!!!!

Si vous me cherchez,je vais à la paroisse bruler un cierge pour qu'un anticyclone vienne à notre aide.:be:

Posté

Excellent clapiotte !

Mais dis-moi, quelles sont tes conditions d'observation ? Tu es en pleine campagne, en ville ?

Je te demande çà, car nous sommes pareillement équipés, et je serai curieux au fil de tes CROA de pouvoir voir des différences ou pas sur tel ou tel objet. Je vois que tu a un filtre entre autre, me tarde d'en entendre parler.

En tout cas, bon ciel à toi.

PS: Quant au travail de nuit, ayant expérimenté çà aussi, c'est pa sévident, mais y'a un moment magique ... le retour au soleil levant, croisant une armée de semi-zombie blazés ! Je sais pas, une débauche, c'est une débauche, mais celle du petit matin avait une saveur particulière. Alors, avec une petite Saturne par dessus çà ... hmmmmmmmm !

Posté
Excellent clapiotte !

Mais dis-moi, quelles sont tes conditions d'observation ? Tu es en pleine campagne, en ville ?

Je te demande çà, car nous sommes pareillement équipés, et je serai curieux au fil de tes CROA de pouvoir voir des différences ou pas sur tel ou tel objet. Je vois que tu a un filtre entre autre, me tarde d'en entendre parler.

En tout cas, bon ciel à toi.

PS: Quant au travail de nuit, ayant expérimenté çà aussi, c'est pa sévident, mais y'a un moment magique ... le retour au soleil levant, croisant une armée de semi-zombie blazés ! Je sais pas, une débauche, c'est une débauche, mais celle du petit matin avait une saveur particulière. Alors, avec une petite Saturne par dessus çà ... hmmmmmmmm !

En tout cas,je vous tire mon chapeau!Moi qui n'arrive même pas à tenir jusqu'a 2 heures du matin!:confused:

Posté
Excellent clapiotte !

Je suis en campagne, dans un patelin de 1000 hab. environ. j'ai un peu de pollution, mais ça va dans l'ensemble. Mon jardin est exposé sud sud-est, donc pas mal pour l'hiver, j'ai Orion direct live de la véranda!:be:

Je te demande çà, car nous sommes pareillement équipés, et je serai curieux au fil de tes CROA de pouvoir voir des différences ou pas sur tel ou tel objet.

Pas de problèmes...j'ai également vu ton 1er CROA... Bien excellent!

Je me suis fais une bonne p'tite soirée samedi, (Jupiter dés 19h00, puis M42, M44, M36 et 38, Double amas de Percée, les Pléiades...et d'autres... et pour terminer vers 00h00, à son levé, La Grande Saturne!!!, Encore bien la classe...)

En revanche, c'était trop juste pour les Galaxies (c'est peut être moi qui suis encore juste d'ailleurs pour les trouver!:confused:)

Mais je suis comme toi, les oculaires vendus avec le Tube, ne sont pas tip top, il me tarde de choper quelque chose de mieux. Moi je pense partir sur du Hyperion 13mm, voir le 10mm qui vient de sortir (Mais là j'attends aussi des avis!), un plus axé planétaire (pour ça je suie le topic que tu as ouvert http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1072539#post1072539 ça va m'aider moi aussi:D, et une "vrai" Barlow, je pense une televue x2, mais là je cherche encore, entre les différentes existantes.

Je vois que tu a un filtre entre autre, me tarde d'en entendre parler.

Ça marche vraiment bien sur M42 en tout cas, pressé de l'utiliser sur d'autres objets sur lesquels j'en aurai l'utilité.

Si vous me cherchez,je vais à la paroisse bruler un cierge pour qu'un anticyclone vienne à notre aide.:be:

Ca sent bon pour ce weekend en tout cas!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.