Aller au contenu

16 février 2011 : la tache solaire n° 1158, entre pastel et H-Alpha


Benj Poup

Messages recommandés

Il y a de celà quelques années, je m'étais frotté à l'exercice du dessin de taches solaire en H-Alpha. Jean-Louis Badin m'avait alors offert le spectacle du Soleil derrière une Zeiss de 100mm et un Coronado de 90mm.

 

Moment inoubliable. Et un exercice réjouissant ... et désespérant.

 

Joie de contempler, une demi-heure durant, une tache solaire se tordre sous ses yeux. Puis désespoir de pas arriver à la coucher sur le papier, malgré force de coups de gommes et de crayons... Il en était péniblement sorti une esquisse, d'ailleurs restée à ce stade.

 

Du coup, ce mercredi, profitant d'une belle transparence du ciel, et d'un Soleil particulièrement fiévreux, je me suis à nouveau lancé dans cette entreprise.

 

Pour me faire la main de façon tranquille, j'ai commencé par brouillonner une protubérance bien visible sur le limbe :

 

2011_02_16_protu.jpg

 

Sympathique mise en bouche; la pointe de flèche se tord lentement, le temps d'exécuter le dessin. Délicieux apéritif au Soleil ...

 

Puis j'aborde les choses sérieuses : la tache n°1158 offre un étonnant spectacle. L'ensemble de taches sombres, bien visibles, est entouré de taches claires et de filaments incandescents. Par moment, une rapide poussée de fièvre les fait briller; puis la lumière retombe. Spectacle hypnotique : la forme du groupe évolue lentement, et j'attends la poussée de fièvre suivante : impossible de décoller l'oeil de l'oculaire !

 

J'arrive quand même à sortir un brouillon de tache; et un peu plus tard, je mesure l'immense difficulté que représente le dessin que je m'apprête à mettre au propre. Comment rendre les plus fins détails ? Comment rendre les boucles de champ magnétique ? Je ne suis pas aidé par le papier, dont le grain brouille les coups de crayons ...

 

2011_02_16_1158.jpg

 

Le résultat tient plus de l'araignée cubiste que du dessin scientifique :)

 

Benjamin Poupard - La Lune au 14ème jour de la lunaison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très beau rendu je trouve ! :) Mais uine question me turlupine:rolleyes: avec quel instru à tu pris cet apéro solaire?

 

Et hop, un nouveau style de gratouille dans la musette webastro ! C'est ce qui est vraiment sympa en dessin, chacun apporte sa vision des choses!

 

Bravo!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens oui, dans la précipitation, j'ai oublié cette information importante : l'instrument ... et les conditions de "prise de vue".

 

L'instrument que j'utilise est un Solarmax 70 (et un oculaire de 10mm). Les esquisses de ces deux dessins ont été réalisées à Reims, dans la cour du planétarium, le mercredi 16 février entre 11h20 et 12h (local).

 

Le gros souci, c'est la mise au propre du dessin : je me suis fait un solide carnet à dessin avec des feuilles de Canson noir, avant de découvrir que ce papier a un grain "de couscous", qui empêche tout crayonné un tant soit peu précis.

 

Un carnet de 60 pages ... J'en ai pour des semaines avant de m'en refaire un avec un papier plus lisse !

 

Benjamin

Modifié par Benj Poup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge !

 

Les lignes de champs ont été ma principale difficulté - et j'admets que je les ai représenté façon "il y avait, ça et là, des lignes de champ" ... A défaut de chercher à être réaliste, je tenais surtout à garder une trace (au propre) de ces lignes.

 

J'ai cherché des dessins de Soleil en h-alpha, mais ceux représentant correctement les lignes de champ sont rares. je me rappelle de dessins magnifiques vus sur Spaceweather - avec beaucoup de couleurs - mais impossible de retrouver le nom de l'auteur.

 

Si vous le connaissez, je serais heureux de retrouver ses travaux sur le web.

 

Benjamin Poupard - 1er mars : une conjonction Lune-Vénus à ne pas manquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe je trouve les taches ! Bravo, pas facile du tout à rendre, mais tu y es arrivé ! ;) Les lignes de champs sont ce qu'il y a de plus difficile à restituer sur papier (perso, jamais su faire, même pas un début de réalisme).

 

Sympa aussi la protu, autre exercice pas facile que je connais un peu, résultat bien démonstrateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.