Aller au contenu

Besoin de conseils pour traiter M42 sous PS

AlexandreG

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai besoin d'aide pour retraiter des images sous PS.

Voici quatre images de M42.

Il y a au total 13x5 min de pose tout près de Paris.

FSQ106 + Ha 13 nm + 450D défiltré.

Offset + dark + flat (pas très réussis).

L'image N°1 correspond à la fin du prétraitement sous IRIS

La N°2 correspond à la même image ouverte juste après sous PS

La N°3 correspond à la N° 2 + tons autmatiques + constrate automatique

La N°3 j'ai appliqué une balance des couleurs, un Teinte et Saturation, un niveau et un N&B sous PS.

Je trouve que peu de signal ressort finalement et je pense qu'on peut faire mieux.

Notamment, je ne comprends pas pourquoi, il y a un tel écart de luminosité entre la N°1 et la N°2.

Voilà, si vous pouvez m'aider, ce serait super.

A titre de comparaison, si vous allez sur mon site, vous verrez une Ha de la rosette réalisée dans des conditions similaires et je trouve que le rendu est bien meilleure.

Merci par avance.

Alexandre.

bon je suis débutant, alors si je dit des bêtises n'hésitez pas:rolleyes:

dans photoshop, en jouant sur les courbes et niveaux, tu devrais faire ressortir pas mal de signal, le problème est que du coup tu vas cramer le coeur:confused:

il va falloir utiliser un masque de fusion pour n'appliquer le traitement qu'au pourtour du coeur de la nébuleuse. mais de toute façon, il me semble que 5 mn de pose c'est beaucoup pour le centre qui est très lumineux, je pense qu'il te faudrait quelques poses de 30sec;)

maintenant attendons l'avis des pros, ça me permettra de voir si j'ai bien tout compris:be:

salut

Seb a raison : pour M42 il faut faire une serie de poses longues( 5mn par exemple) pour avoir les extentions de la nebuleuse, et une serie de poses courtes( 30s c'est pas mal) pour decramer le coeur, ensuite vient le traitement des 2 images resultantes des captures.

Pour finir il faut assembler les 2 calques a l'aide d'un masque de fusion.

MP

amicalement

Loulou

Merci à vous.

Seb, j'ai appliqué un masque détourant le centre de M42 et je trouve le résultat plus intéressant.

Loulou, effectivement il manque les poses courtes. Je n'ai pas eu le temps de les faire car la brume est arrivée, c'était mardi soir.

Pour répondre à ma question, cet écart de luminosité entre PS et IRIS est-il normal ?

Merci encore.

Alexandre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.