Aller au contenu

Balnce de couleur avec Regim sur M101

Siegfried_M31

Messages recommandés

Maintenant je trouvé le soft qui me permet de calibrer correctement les couleurs de mes images. J'ai publié M101 chez astronomie.de et on m'a conseiller d'essayer avec Regim.

C'est un soft qui permet de faire tout le prétraitement d'une photo.

Je l'ai juste utilisé pour la couleur. Il existe deux méthode l'une automatique l'autre en manuel. N'ayant pu aboutir en automatique je procédé en manuel, c'est simple est le résultat est vraiment efficace.

Le logiciel se base sur l'indice de couleur des étoiles. (A l'instant j'ai réussit le traitement automatique!:p)

Le résultat ce sont des couleurs nickel.

Je suis conquis, je testerai aussi les autres fonctions.

Si dessous crop à 75% tt manuel sur 4 étoiles (nord en haut), cliquez dessus pour voir la version full (nord à droite).

M101crop_lumbal.jpg

Le mode emploi est en allemand, que demandé en plus, il existe certainement aussi une version en anglais. Je pourrais le traduire à voir mon tps dispo.

Voila après balance automatique a partir du cataloque Sinbad (sélection de 200 étoiles en auto :

Le crop à 66% (nord en haut), cliquez dessus pour voir la version full (nord à droite).

M101crop-regim.jpg

Bonsoir,

Ouh pinaise ! La version du bas est vraiment magnifique !! Les couleurs de M101 sont parfaites, par contre les étoiles semblent toutes avoir plus ou moins une teinte "rose/rouge", mais rien de méchant.

Ce logiciel à l'air vraiment sympa pour régler les couleurs, merci du tuyau :)

Le lien pour ce qui cherche :

http://www.andreasroerig.de/regim/regim.htm

Je serais pas contre une traduction ... l'anglais pas de problème, mais l'Allemand c'était pas ma tasse de thé :p

Tiflo

Modifié par Tiflo

Super Siegfried!!!

La prise date de cette année-ci? y'a combien de temps de pose?

J'ai une préférence pour la version manuel, un peu plus relevée et accentuée, mais bon c'est une question de gout...

On va tous se mettre au Regim alors, je ne connaissais pas...

Stef

Oui, je sent que le site de Regim va chauffer autant plus qu'il y a pas mal de fonctions sympa. Entre autre une fonction de deblooming pour les ccdiste. Regim est écrit en Java et du coup il fonctionne sur Mac, Windows et Linux.

Merci Tiflo j'allais mettre le lien tu l'as fait. Pour la traduction je commencerais avec Google translate puis je ferais des corrections de traduction.

Pour les paramètres de prise de vue :

M1O1 le 06/02/2011 de 3H20 à 6H15.

SW254/1200 sur CI700 + EOS350D + correcteur de champ

Guidage lunette bresser 70/700 + Guidemaster et PL1M

23* 5min 800iso

10 darks offsets et flat

Traitement Iris

Prétraitement registration et sigma clipping.

Pour ce qui est la différence de niveau entre la version manuelle et auto ce que Regim ajuste la couleur du fond de ciel et certainement aussi le niveau en fin la log ma rendu des coéf aux alentours de 0,9 pour chaque couche couleur. Pour la version manuel j'ai applique la version Regim en tant que calque couleur pour l'autre version je publié l'image tel que sortie de Regim d'où la différence.

Puis les 2 posts précèdent, il y avait toute les couleurs mais jamais la bonne.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74573

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74773

Sinon je cherché des photos référence de M101 dans cette catégorie de tube, seul celle de Gérard ressemble à ma prise, mais elle était trop pallote.

D'autre logiciel du genre très prometteur, allez voir Telli pour plateforme Linux.

Bon ce n'est pas la section logiciels mais c'est pour partager.

Modifié par Siegfried_M31

Bonsoir,

Ton image est très réussie, bravo !!! Cette galaxie est magnifique. Tous ces détails sur ton image, on y plongerait...:)

Je ne connais pas ta monture, viens de jeter un oeil très rapide sur internet, j'ai vu. Tu en es content ??? Elle supporte bien ton tube plutôt énorme ???

Encore bravo.:)

Monfreid.

Bonjour

je prend le train en marche :)en haut de sa page à gauche le petit drapeau Anglais

et la version à télécharger est Anglaise

j'ai essayé sur M 109

avant

m109rvb.jpg?psid=1

après

CI_m109rvb.jpg?psid=1

il faudra que je l'essaie sur 101

merci du tuyau en tout cas ;)

en combinant les couches directement sur Regim

109_regim.jpg?psid=1

le vert est trop haut

Modifié par gerard33

Merci pour M101.

J'espère que d'autre comme moi trouveront leur compte avec cet outil.

Gerard, ta gal est déjà pas mal travailler du coup il se peux que le résultat soit fausser, en tout cas le fond de ciel et les étoiles sont nickel. T'as plus qu'à insérer ta gal.

Maintenant que j'ai obtenu la balance j'ajoute ma touche à la photo. Sélection du centre de M101 saturation rouge à 50% et basculement de cette couche légèrement vers le magenta. Ça permet de ré hausser les zones HII.

Cette version ne remplace pas l'autre, elle est complémentaire. Le plaisir de sortir ces régions sans avoir utilisé de filtre à l'acquisition.

Regardez la transition, clic sur la photo pour la version full :

M101anim.gif

Désolé de remonter ce post mais il manque l'ambiance lors de la prise de vue. Comme vous voyez l'APN profite d'une bonne mise en température, alors que moi j'ai les doigt tellement gèles que je n'arrive pas a serrer correctement la fixation de l'APN.

Visiblement j'ai oublié d'enlever le chercher pour équilibrer l'instrument. Et je n'ai pas attaché les fils qui pendouillent de l'APN. Deux reglages influencent la qualité du suivi oubliés, ce n'est pas sérieux. Faut dire que j'avais une grosse grève qui me prennait littéralement la tête et que j'avais du mal à coordonées mes actions. Pour charger les affaires je mis plus de trois heures alors que d'habitude il me faut 30 min!

Ope_M101a.jpg

Ope_M101b.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.