Aller au contenu

SN 2010jl, cible peu commune

Space

Messages recommandés

Bonsoir,

je vous montre une image d'archive réalisée fin décembre 2010, il s'agit de la supernova 2010jl, qui était très brillante et située dans la constellation du Lion. Malheureusement j'ai eu de mauvaises conditions : Lune très proche et problème de flat, mais c'était histoire de viser ma première supernova;)...

C8 + 400D au foyer sur CG5.

75 poses de 30s donc plus d'une heure de pose

Il aurait fallu des temps de pose plus long mais le suivi ne le permet pas.

a+

Modifié par Space

Salut,

je n'ai pas précisé mais elle se situe dans UGC 5189A mais à cause du faible temps de pose je n'ai pas pu révéler la galaxie à part si on met le contraste de l'image à fond :(...

Pour information : http://www.supernovae.net/sn2010/sn2010jl.html

a+

Modifié par Space

je n'ai pas précisé mais elle est se situe dans UGC 5189A

ouppsss, ok, excuses moi. En voyant ton image j'ai cru que c'était une étoile de notre galaxie.

Tiens, en n'y reflechissant : une SN dans notre galaxie serait probablement visible... en plein jour ? Je suppose.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.