Aller au contenu

un p'tit bout d'LUNE


serge vieillard

Messages recommandés

salut

 

Oui, belle nuit du mercredi 16 février, après de nombreuses semaines dasn la bouillasse.

Une superbe Lune et juste quelques voiles d'altitude. Le terminateur est splendide et l'embaras du choix d'une cible est réel, il y a tant à faire !!!

je m'attaque a cette superbe rainure qui porte le doux nom de Rima Sirsalis, notemment parcequ'elle traverse impunément ce petit cratère Byrgnis et qui mérite un p'tit détail.

Je ne me suis accordé qu'un peu moins de 2h, ce qui est insuffisant pour rendre toute la complexité de cette riche région, bien mise en valeur par une libration assez favorable.

 

8125-1298111175.jpg

 

 

Sinon, le T400 donne vraiment bien, on note sans difficulté de nombreux micro-cratères (seuls quelques-uns sont représentés) et on est en vitesse de croisière avec ethos 13mm+powermat 2,5x, soit 350x. Bien sur sans filtre

C'est un peu tordu, ça aurait pu etre mieux, mais c'est un vrai plaisir que de sortir l'instrument après de longs mois d'abstinence.

 

Serge

lune_11_02.jpg.49a0f34e4a2b5fb64c21a22d5014af72.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah comme je te comprends, ça fait du bien une petite sortie avec un "petit" dessin à la clef !!

Pas à dire, le diamètre permet d'aller chercher les détails, mais le dessin n'en est que plus difficile à réaliser, bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge :)

 

 

Surpebe dessin :o

Est-ce que tu as utilisé un filtre lunaire ?

 

C'est un peu tordu, ça aurait pu etre mieux,

Tordu, tordu, tu te fous de nous :D

 

PS: je vois que tu as trouvé comment héberger une photo en se servant de la fonction "Piece jointe" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du lourd ce dessin! De plus, il soutient fort bien la comparaison a coté d'une photographie de la meme zone, le plus important y est, et meme bien plus, avec l'art et la maniere qui plus est! Mais bon sang, un 400 sans filtre, meme a 350x ça fait mal aux yeux quand meme non? Deja avec mon 300 meme a 380x et en restant pret du terminateur, en peu de temps je suis "aveuglé" (j'avais aussi posé la question a Pierre Desvaux), en tous cas bravo et merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous,

 

oui, le diamètre apporte énormément, il ne faut pas sous-éstimer le diamètre - pour peu qu'il soit correct....

et de là, quelque remarques en vrac :

*- la turbu ? ben on s'en fout un peu. Une bonne soirée est une soirée exploitable, et une pas bonne, ben on va se coucher, quelque soit le diamètre ! Celle-ci était correcte. Le Nicolas a coutume de dire " quand je ne vois pas les satellites de jupier comme des sphères, je fait dodo". Le bougre observe un sacré paquets de fois par mois. Cela prouve que cette turbu n'est pas si omniprésente, si réhibitoire qu'on a tendance à trop souvent le dire, notamment en plaine et en ville.

*- l'éblouissement, pas de filtre ici et pas d'éblouissement. Mais toujours cette technique d'un environnement de travail TRES lumineux. j'observe sur le pas de ma porte, avec un ENORME lampadaire sodium à 5 m de moi, j'éclaire ma feuille BLANCHE à fond les ballon en BLANC. Tout cela contribue à entretenir une pupille d'oeil bien fermée, garant de minimiser mes défauts optiques, et surtout de ne pas être ébloui. Et un grossissement adapté permet de réduire sensiblement cette sensation. Dit autrement, yaka grossir jusqu'a ce n'éblouisse plus. Ici, G350x par ce que j'avais la flemme de nettoyer les surfaces de glissement du télescope pour avoir des mouvements encore meilleurs. Dommage parce que 450x passait très bien !!!

*- les détails, et oui !!! la contre partie de cela, c'est que ça foisonne de détails, ça grouille. ET c'est mon bémol sur celui là, il n'y a vraiment pas la richesse de ce qui a été perçu. Il y avait là tout un panel de formations très disparates, du lisse, du strié, de l'ondulé, des trainées, cette failles bien sûr, des micro cratères, cette zone comme labourée de sillons parallèle en haut, des gradins, etc.... En cela, le rendu n'est pas à la hauteur de ce que j'escomptais (d'où le détail pour tenter de toucher du doigt cette richesse). ET en effet, la plus grosse difficulté est de retranscrire tout ces détails.

*- pour l'hébergement, j'ai utilisé le lien direct de Newton, parceque la pièce jointe, ben j'ai pas saisi le principe.... couillon que je suis !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

comme sur AS, j'apprécie particulièrement la faille, type de formation pas facile à rendre et qui bouffe donc du temps à l'oculaire pour saisir ce qui la caractérise.

Joli modelé !

Sinon, comme Nicolas et toi, je pense qu'il n'y a pas autant de nuits où la turbu est suffisamment forte pour interdire toute obs intéressante et digne d'un dessin. Chez moi c'est en gros 25% des tentatives qui se soldent par un rangement rapide du matériel, pour cause d'images dégueulasses.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée aussi que de mettre un zoom du cratère à côté du dessin principal.

 

Une réussite!

 

Patte.

 

PS: dur dur de faire passer le message concernant les bienfaits de l'absence d'un filtre lunaire, ça revient toujours sur le tapis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: dur dur de faire passer le message concernant les bienfaits de l'absence d'un filtre lunaire, ça revient toujours sur le tapis.

 

Ben moi, c'est simple lorsque la Lune est âgée de plus de 4 jours, sans filtre c'est même pas peine que je l'observe, elle m'aveugle trop, je suis assez sensible des yeux :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que si on observe en pleine campagne, c'est plus délicat.

 

Mais pour la lune, je suis sur le toit, lumières allumées, écran d'ordi au max de luminosité (sur WA ou AVL), bref, tout le contraire que les soirées ciel profond.

 

Juste faire gaffe aux reflets parasites: jupe sur le dob ouvert et capuchon de djellaba sur la tête.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: dur dur de faire passer le message concernant les bienfaits de l'absence d'un filtre lunaire, ça revient toujours sur le tapis.

 

Ben moi, c'est simple lorsque la Lune est âgée de plus de 4 jours, sans filtre c'est même pas peine que je l'observe, elle m'aveugle trop, je suis assez sensible des yeux :(

 

 

Pour ce qui me concerne, je ne doute pas des bienfaits de l'absence d'un filtre lunaire, seulement voila, un peu comme Dédé, des que la Lune devient assez grosse, et meme en grossissant vraiment, en moins de deux je suis ebloui, et pas qu'un peu! Du coup ça n'est pas tres agréable, evidemment! Maintenant c'est sur, j'observe a la campagne et dans un coin bien noir de preference, va falloir que j'experimente la technique inverse pour la Lune :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, la technique inverse!

 

En observant la lune de plein jour (c'est joli aussi, avec les contrastes estompés jusqu'à disparaître) on n'est pas ébloui.

Pourtant la lune brille autant, elle reflète autant de lumière qu'en pleine nuit.

La différence se situe dans la pupille!

 

Pour du planétaire, je préfère également le "mode diurne".

La pupille réduite, c'est comme le diaphragme fermé d'un objectif photo: ça augmente la plage de netteté.

La perception des couleurs est augmentée aussi en activant les cônes de la vision diurne.

Bien évidemment, faudra choisir...mais quand la lune est bien présente, on n'a pas trop le choix (pas de CP pour moi)

 

Patte.

 

PS: oups, je suis en train de squatter un post de dessin à Serge là...

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chers zamis

 

franchement, osez la vision diurne pour le planétaire. Il y a peu de chance pour que vous le regrettassiez.

Pour avoir une notion de "l'éblouissemnt", de ses propores capacités visuelles : c'est simple, faites du planétaire en plein jour !!!!

question : est-ce que sur la Lune en fin d'après midi, quand le soleil est encore présent, vous etes ébloui ?

si c'est le cas, alors en effet, ya un souci.

Mais dans le cas contraire (ce qui est souvent le cas), c'est bien la démonstration que la Lune n'est pas éblouissante en soi. Le seul truc, c'est qu'il faut rester avec ses caractéristiques visuelles. Bien évidemment, ca NE PEUT être un endroit peinard et bien sombre à la campagne.

Puis j'vous dit pas la qualité de vision, le confort offert. En plus, on voit ou on met tout son bordel. Sympa non ?

 

grillé pour 3 mn par Patte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch, superbe dessin, pas besoin de logiciel de 3d, on y est ! Petite question sur le support, quelle est la taille d'origine du dessin ? J'ai surfé un peu sur le site de magnitude 78 avec la visite virtuelle de la splendide expo de dessins et j'ai été scotché par la taille des dessins, c'est vraiment du super grand format !

Si je peux me permettre d'entrer dans les petits secrets de cuisine:

Lors de la réalisation du dessin tu travailles avec des zones de réserve pour tes zones claires ou bien tu les réalises avec une gomme ? Je pense que le choix du format doit influencer la technique.

Siom

http://www.billebaudeazur.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour l'expo,

ce sont bien évidement des agrandissements !!!! crétait tout l'interet de cette expo, : de montrer que de simples fiches d'observation pourvait avoir de la gueule une fois encadrées, alors qu'en aucun cas, elles ont été réalisées dans ce but !

pour info, cette expo sera visible à la star party de Triel le 12*-13 mars à venir (et ensuite à Craponne au RAP). Venez nombreux !!!!

le format de celui-ci fait 20 cm dans la plus grande dimension.

les blancs le sont d'origine, mais un peu "salis" lors du dessin. Ils sont ouverts un peu plus à la gomme, mais surtout en retouche informatique (c'est encore plus efficace....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.