Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut doit on aligner l axe du tube et l axe polaire de la monture avant de pratiquer une mise en station? et comment (surement via les vis de reglage sur la queue d arronde)?j ai cherché je n est rien trouvé sur le sujet.j aime bien chercher la ptite bete:be:peut etre de la meme façon que pour aligner son chercheur, dite moi si je me trompe.

Posté

Pourquoi faire, l'axe du tube...? :?:

Ce qui doit être aligné au préalable, une bonne fois pour toutes, c'est l'axe du viseur polaire avec l'axe horaire de la monture, ça, oui !

Posté
Pourquoi faire, l'axe du tube...? :?:

Ce qui doit être aligné au préalable, une bonne fois pour toutes, c'est l'axe du viseur polaire avec l'axe horaire de la monture, ça, oui !

bon alors a quoi servent les vis de reglage(poussante) sur ma queue d arronde?

Posté

Sauf erreur de ma part, ces vis servent à corriger l'erreur de cône. Mais loin d'être indispensable. En tout état de cause, aucun rapport avec la mise en station. Ne t'embêtes pas avec ça pour débuter :).

Posté
Sauf erreur de ma part, ces vis servent à corriger l'erreur de cône. Mais loin d'être indispensable. En tout état de cause, aucun rapport avec la mise en station. Ne t'embêtes pas avec ça pour débuter :).

bonjour,

+1 avec smashy, l'instrument en therorie peut ne pas être aligne avec l'axe de la polaire, et on parle dans ce cas de l'erreur de cone.

Cette erreur est corrigée automatiquement si on fait un alignement sur 3 etoiles sur skywatcher EQ6, ( probablement heq5 egalement ? ).

Par contre, je n'ai jamais vu de document qui expliquait comment la corriger manuellement.

je pense que c'est par ce que cette erreur est minime par rapport aux erreurs de suivie.

T'embete pas avec ça ....

a+ JL

Posté
bonjour,

+1 avec smashy, l'instrument en therorie peut ne pas être aligne avec l'axe de la polaire, et on parle dans ce cas de l'erreur de cone.

Cette erreur est corrigée automatiquement si on fait un alignement sur 3 etoiles sur skywatcher EQ6, ( probablement heq5 egalement ? ).

Par contre, je n'ai jamais vu de document qui expliquait comment la corriger manuellement.

je pense que c'est par ce que cette erreur est minime par rapport aux erreurs de suivie.

T'embete pas avec ça ....

a+ JL

merci m'sieur tres clair, du coup a la limite sa vaudrait le coup pour une pose photo d une demi heure:be:.
Posté

+2 pour les vis tirantes et poussante de la queue d'aronde

La MES se fait avec une monture de niveau le + possible et vis Alt et AZ bien sur pointer au nord

Eric

Posté

Les vis altitude et azimute sont les vis situer au bas de le tête equatorial

là ou tu met la tete eq sur sont trepeid

les reglages qui te permete de metre la polaire dans le petit rond du viseur polaire

Eric

Posté
Les vis altitude et azimute sont les vis situer au bas de le tête equatorial

là ou tu met la tete eq sur sont trepeid

les reglages qui te permete de metre la polaire dans le petit rond du viseur polaire

Eric

ah ben oui j suis con.le plus drole c est que je veut faire de la photo:D

Posté
Trente-six fautes sur onze posts (sans parler de la ponctuation, des accents, des espaces...) ! Mais où va la France...? :cry:

Reprenez-vous, que diable !

c est vrai que moi et la ponctuation sa fait 2, la preuve.mais qu' es ce que tu veut j ai arrêté l école en bep.pourtant je fait des efforts.

Posté
Trente-six fautes sur onze posts (sans parler de la ponctuation, des accents, des espaces...) ! Mais où va la France...? :cry:

Reprenez-vous, que diable !

Bonjour,

est ce que pour quelqu'un defenseur de la langue française, utiliser le mot "post" est de bon aloi, :p:be:

Sans rancune ...

a+

Posté
Bonjour,

est ce que pour quelqu'un defenseur de la langue française, utiliser le mot "post" est de bon aloi, :p:be:

Sans rancune ...

a+

Assurément pas :), mais il faut vivre avec son temps... Cela n'est sûrement pas pour plaire à Roger qui se fera un plaisir, j'en suis sûr, de nous communiquer le terme approprié :be:.

Posté
bon alors a quoi servent les vis de reglage(poussante) sur ma queue d arronde?

Pour l'erreur cône.

Quant ton tube est sur 90DEC et que tu tournes en AD, le centre de rotation doit être au centre de ce que tu voies à l'oculaire (le champ).

Si le centre de rotation est décalé, tu commences par jouer un peu avec le DEC pour trouver l'endroit qui colle le mieux au 90°.

Le 90° affiché ne colle pas toujours à la perfection avec le 90°DEC théorique.

Une fois que tu as réduit au maxi avec de petits décalages sur DEC il peut arriver que le centre de rotation ne soit toujours pas au centre du champ.

Là tu peux régler l'erreur cône avec les tirantes et poussantes de la queue d'aronde.

Réglages qu'on ne fait qu'une seule fois, pas à chaque mise en station.

Bon ciel

Posté
Pour l'erreur cône.

Quant ton tube est sur 90DEC et que tu tournes en AD, le centre de rotation doit être au centre de ce que tu voies à l'oculaire (le champ).

Si le centre de rotation est décalé, tu commences par jouer un peu avec le DEC pour trouver l'endroit qui colle le mieux au 90°.

Le 90° affiché ne colle pas toujours à la perfection avec le 90°DEC théorique.

Une fois que tu as réduit au maxi avec de petits décalages sur DEC il peut arriver que le centre de rotation ne soit toujours pas au centre du champ.

Là tu peux régler l'erreur cône avec les tirantes et poussantes de la queue d'aronde.

Réglages qu'on ne fait qu'une seule fois, pas à chaque mise en station.

Bon ciel

merci a tous les intervenants et merci a laimury qui encore une fois brille par ces explications claire et précise.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.