Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous.

Voila j'ai un petit souci avec la molette de declinaison de celui ci

je mexplique :

quand je veux tourner l'axe de declinaison du telescope l'affichage de l'heure tourne en meme temp que le tube. du coup disons qu'au hasar la tige en fer

pointe sur 09h50' le tube tourne et reste a cet heure. j'ai essayer toutes les vis possible mais rien ne change.

est -ce normal ??

merci pour vos reponse. :)

Posté

Bonjour bienvenue sur le forum, peut tu nous dire quel monture tu as exactement, sinon sur certaine monture c'est tous à fait normale que le cercle reste sur la même graduation, quand tu utilise les molettes, c'est seulement quand tu desserre les freins et que tu tourne manuellement le tube que les graduations changent.

Normalement sur le cercle tu as des vis pour le desserrer et le tourner manuellement pour le réglage.

Ne compte pas les utiliser pour faire du pointage absolue, mais pour du pointage différentiel il doivent être utilisable.

Ps: ton Peusdo, c'est pour dire que tu est sur Linux ?, si c'est le cas bienvenue une seconde fois :D.

Mais dis nous quel monture tu possède exactement, je suis pas sur d'être bien clair sur ce coup là :rolleyes:, en plus j'ai comme seule expérience des montures mon EQ6, alors.

Yves.

Posté

rebonjour tout d'abord oui c pour linux ce pseudo ;)

pour ma monture c'est une eq2 et j'ai bien compris ton explication.

mais comment remetre a zero cet axe de declinaison car je l'ai deja tourner n'importe comment

donc comment etre sur que je suis par exemple sur le point midi?

peut etre une solution avec le soleil?

Posté

Tu n'as pas besoin de le remettre à zéro.Après avoir mis t'a monture en station, l'axe polaire en direction du Nord et réglé sur la latitude du lieu, tu pointe une étoile connue Beltegeuse par exemple, elle as comme coordonné 5H55'10'' et 7°24'25'', il s'uffit de regler les cercles sur c'est valeurs pour les initialiser.

Sur mon EQ6, je peut tourner les cercles en dévissant les petites vis, sur l'EQ2 je ne sais pas.

Yves.

Posté

Pas très clair...

quand je veux tourner l'axe de declinaison du telescope l'affichage de l'heure tourne en meme temp que le tube. du coup disons qu'au hasar la tige en fer

pointe sur 09h50' le tube tourne et reste a cet heure.

Si tu tournes le tube suivant l'axe de déclinaison, il est normal que l'affichage de l'heure reste le même puisque cet affichage concerne l'ascension droite, or tu n'as pas tourné le tube en ascension droite. Du coup je me dis que ce n'est pas ça le problème...

comment remetre a zero cet axe de declinaison

C'est quel axe qu'il faut remettre à zéro, l'axe de déclinaison (gradué en degrés) ou l'axe des ascensions droites (gradué effectivement en heures) ? L'axe de déclinaison n'est pas toujours réglable (c'est normal, la déclinaison ne bouge pas par rapport au repère local), par contre l'axe d'ascension droite l'est forcément, donc il doit y avoir une petite vis pour desserrer le cercle de graduation. Est-ce que tu as bien repéré qui est l'axe de déclinaison et qui est l'axe d'ascension droite ? (À te lire on dirait que non.)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.