Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je poste ce message pour faire appel a votre experience

mon objectif est de me lancer serieusement dans le CP ce qui implique pas mal de choses :

- guidage

- reducteur de focale

- filtre UHC (quand je n'ai pas le temps de m'eloigner suffisamment de Paris)

je vous mets en piece jointe une image qui resume le montage que j'envisage de faire

mais je me pose quelques questions :

- le reducteur de focale doit il etre installé directement sur le barillet du C8 ou alors faut il une distance minimale?

- le choix d'une chaine complete en 2" est il le bon? (car c'est plus cher :p )

- une bague T de 40mm n'est elle pas trop longue ?

- plus globalement, ce montage tient il la route ou alors dois je modifier quelque chose qui m'aurait échappé?

merci d'avance pour vos reponses avisées ;)

Pierre

Posté

Oui c'est bien tout cela.

Tu restes en 2" (ou plutôt avec des bague M42) derriére le réducteur. D'ailleurs tu ne peux pas faire autrement sinon tu aurais bcp de vignettage.

Il faut respecter les 105 mm entre le réducteur et le plan du capteur de ton APN. C'est une condition incontournable..

Donc mesures bien l'espace occupé par chaque piéce aprés le réducteur : 105 mm au total ...

Si ce n'est pas clair, n'hésites pas à te faire préciser ce point.

Oui, il est préférable de visser le reducteur sur le barillet.

Christian

Posté
Christian, avec ce montage on est au delà des 105 mm entre la lentille du réducteur et le capteur de l'apn, non ?

le tube adaptateur TSFA240:

-- Lengh of the complete adapter ... 75,25mm

-- Leng of the adapter without 2" barrel ... 40,25mm

il y a aussi le TSFA 2 qui mesure 38,2mm

par contre je n'ai pas trouvé la longueur du DO Celestron

Posté (modifié)

je viens de verifier les caracteristique des differents elements du montage

il me semble que j'ai oublié un element entre le tube raccord et le DO

en effet le DO cote APN (donc tube raccord) est au format T2 et le tube raccord lui est au format 2"

donc ne faudrait il pas une bague d'adaptation 2"-T2 ?

ceci dit, sur la photo du DO, j'ai remarqué une vis sur sa partie inferieure

je me dis qu'elle doit servir a maintenir la partie 2" du tube raccord mais j'ai peur que le serrage soit insuffisant et genere de la flexion

qu'en pensez vous?

bien sur je pourrai raccorder directement le DO a l'APN quand je n'utiliserai pas le filtre UHC mais avec le filtre je n'aurai pas le choix

a moins qu'il existe un autre type de bague raccord que je ne connais pas et qui permet d'integrer le filtre ?

Modifié par pifri
Posté

Le DO celestron est fait pour respecter les 105mm.

Si tu modifies cette distance, tu auras aussi des pb avec la camera de guidage, qui devra bouger d'autant, la map devant etre identique sur les 2.

C'est pour ça que, à montage identique, j'ai opté pour des filtres eos-clip qui ne modifient pas le montage.

Ben

Posté

Christian, avec ce montage on est au delà des 105 mm entre la lentille du réducteur et le capteur de l'apn, non ?

Je ne sais pas, il faut mesurer

Par exemple, à partir de l'APN :

- Backfocus du capteur dans le boitier APN : 20 mm (?)

- Bague d'adaptation APN : 10 mm

- Adaptateur : 40 mm

- Bague ou filtre adaptateur : 5 mm

Soit total de 75 mm sans le DO

Il reste donc au maximun 30 mm de dispo pour le DO. Faut voir.

Christian

Posté

je viens encore de verifier les specifications techniques des differents elements

l'adaptateur TSFA2 qui mesure 38.2mm de long est donné avec un chemin optique de seulement 8mm (logique vu que la partie 2" s'emboite dans le DO)

du coup, si je reprend le calcul de Christian, cela donne 32mm de plus pour le DO soit environ 6cm

reste a verifier sur le DO

Posté
Le DO celestron est fait pour respecter les 105mm.

Si tu modifies cette distance, tu auras aussi des pb avec la camera de guidage, qui devra bouger d'autant, la map devant etre identique sur les 2.

C'est pour ça que, à montage identique, j'ai opté pour des filtres eos-clip qui ne modifient pas le montage.

Ben

bonne idee

par contre j'envisageais d'acheter le filtre IDAS-LPS qui semble etre le seul vraiment adapté pour la photo

les autres sont préconisés plutot pour le visuel

or je n'ai pas trouvé de format EOS clip pour ce filtre

ce qui s'en rapproche le plus et celui ci : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1923_Hutech-CLIP-IDAS-Nebelfilter-LPS-P2---fuer-Canon-EOS-DSLR.html

la question maintenant est la suivante : les filtres EOS clip sont ils de meme qualité que les filtres "normaux", en tous cas pour ce qui concerne le filtre IDAS-LPS?

Posté
l'adaptateur TSFA2 qui mesure 38.2mm de long est donné avec un chemin optique de seulement 8mm (logique vu que la partie 2" s'emboite dans le DO)

du coup, si je reprend le calcul de Christian, cela donne 32mm de plus pour le DO soit environ 6cm

Vérifies bien le backfocus occupé par le TSFA2.

Sur l'image dispo sur le site TS cet adaptateur posséde un partie filetée en 48mm et à l'opposé une partie en 42mm. Je doute que l'une d'entre elle puisse s'emboiter dans le DO de plus de 2 ou 3 mm maxi.

Je pense que les 40 ou 38 mm représentent réellement l'allongement de la piéce, donc le backfocus effectif. Renseignes toi bien.

De toute façon ce genre d'adaptateur existe en version plus courte. Par exemple chez M42 Optic.

Dans ton cas le plus important est de choisir le DO et d'avoir son encombrement dans le train optique.

A partir de là tu complétes avec l'adaptateur à la bonne longueur en tenant compte de l'occupation de l'Apn.

Ceci dit tu as une certaine tolérance. c'est pas 105 mm au millimétre prés. Mais il est préférable d'être légérement en dessous (102 - 105 mm), par expérience personnelle.

Hors sujet et autre avis : je ne comprends pas ta motivation à guider un C8 à F6.3 avec un DO. Mais c'est un autre débat.

Christian

Christian

Posté
Vérifies bien le backfocus occupé par le TSFA2.

Sur l'image dispo sur le site TS cet adaptateur posséde un partie filetée en 48mm et à l'opposé une partie en 42mm. Je doute que l'une d'entre elle puisse s'emboiter dans le DO de plus de 2 ou 3 mm maxi.

Je pense que les 40 ou 38 mm représentent réellement l'allongement de la piéce, donc le backfocus effectif. Renseignes toi bien.

De toute façon ce genre d'adaptateur existe en version plus courte. Par exemple chez M42 Optic.

Dans ton cas le plus important est de choisir le DO et d'avoir son encombrement dans le train optique.

A partir de là tu complétes avec l'adaptateur à la bonne longueur en tenant compte de l'occupation de l'Apn.

Ceci dit tu as une certaine tolérance. c'est pas 105 mm au millimétre prés. Mais il est préférable d'être légérement en dessous (102 - 105 mm), par expérience personnelle.

Hors sujet et autre avis : je ne comprends pas ta motivation à guider un C8 à F6.3 avec un DO. Mais c'est un autre débat.

Christian

Christian

christian merci pour tes conseils

en effet, le mieux est d'avoir les differents elements et de commander le bon adaptateur une fois les mesures faites

concernant le choix du guidage avec un red et un DO, il y a 2 raisons:

- la solution du DO me semble la plus "simple" a mettre en oeuvre comparée a un lunette ou un short tube en parallele

- le red me sert pour allonger le temps de pose

sinon, pour le montage lui meme, il me semble qu'il n'y a pas d'autre solutin que de placer le red avant le DO, directement sur le C8

Posté

Le tirage (la profondeur) du canon, c'est plutôt 44mm à partir de l'épaulement de la baïonnette, rajoutes-y le diviseur (40~50mm avec si besoin ses adaptateurs avant/arrière), tu n'a plus que la bague T2/Canon de "rab" à mon avis. Tout le reste sera superflu !

Posté
Le tirage (la profondeur) du canon, c'est plutôt 44mm à partir de l'épaulement de la baïonnette, rajoutes-y le diviseur (40~50mm avec si besoin ses adaptateurs avant/arrière), tu n'a plus que la bague T2/Canon de "rab" à mon avis. Tout le reste sera superflu !

ok Marc merci pour ces infos

du coup je vais devoir "oublier" le filtre IDAS et prendre systematiquement ma voiture pour m'eloigner du centre de Paris :cry:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.