Aller au contenu

Petit test malgré la pleine Lune :(


moustickk

Messages recommandés

Salut tout le monde.

 

Donc voilà, malgré la Lune je me suis permis d'osé tester L'apn défiltré monté avec un filtre Astronomik CLS-CCD... conclusion, rien a voir :), c'est hallucinant la sensibilité gagné dans le rouge surtout (normal). J'ai aussi enfin mis en place le dithering comme fonctionne a merveille, plus de trame a la ....

 

J'ai commencé sur M42 (je suis du style tenace :D ) avec des poses de 180sec et 12sec pour le cœur. Même avec la pleine Lune et seulement 1H de poses à F/D 5 j'obtiens un signal très correct. Bon malheureusement avec moi le tableau n'est jamais rose et du coup j'ai complètement loupé mes Flat :( comme d'habitude :(:(.

 

Petit rappel du setup:

 

Celestron XLT 150/750

Monture Sirius EQ-G

autoguidage 80ED + PL1M + guidemaster

350d défiltré

filtre Astronomik CLS-CCD

 

20x 180sec + 20x 12sec + 13 Dark + 7 Flat + 5 offset

 

m42180sec_filtered3.jpg

 

Un petit Crop sur le ceour c'était surtout lui qui m'intéressais

 

coeur_m422.jpg

 

J'ai ensuite eu l'idée folle de me tenter M53 avec une Barlow ultima 2x pour voir si mon suivi tenait la route avec 1400mm de focale.

 

38x 90sec

 

m53.jpg

 

Bon cette fois les Flats aussi sont loupé. La lentille de barlow apporte un vieux reflet que je n'ai pas réussi a enlever, pourtant il était bien sur les flats :( .

 

Puis c'est au tour de M3 sans barlow

 

28x 120sec

 

m3_crop.jpg

 

Une photo avec le champ complet http://www.moustickk-land.fr/astrophoto/ciel%20profond/amas%20globulaire/m3/m3.jpg

 

Et enfin j'ai testé M104 rapidement sur 40min en poses d'une minutes car elle était très basse (autour de 20°)

 

m104_filtered.jpg

 

Conclusion, le filtre et le defiltrage de l'APN c'est TOP et la solution barlow 2x et F/D10 c'est chaud mais y a moyen :).

 

Va maintenant me falloir trouver la bonne balance des blancs et surtout trouver enfin une solution pour réussir mes Flat parce qu'a chaque fois j'ai un soucis avec eux :(:( .

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

pour les flats à l'apn

 

a) ne pas démonter l'apn

B) le lendemain ou quand il y en a , viser du ciel bleu loin du soleil

c) ajuster le temps de pose de façon à ce que l'histogramme de la photo présente une bande verticale , cette bande se situant au 2/3 de l'abscisse de l'histogramme

 

préalable nettoyer ses optiques ....moins il y a de poussière moins cela fait de tache d'ombre à supprimer et plus c'est facile de réussir ses flats ....

 

courage , la prochaine tentative sera la bonne tout le reste à l'air d'être parfaitement maîtrisé ...

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait refiltrer ton apn avec quel filtre (baader ou astrodon) ?

 

Le mien est parti chez Richard Galli pour lui mettre un astrodon.

 

Pour les flats, utiliser un flash avec une boite à chaussures et feuille blanche est très efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas refiltré l'APN, je l'utilise que pour l'astro et avec le CLS-CCD les IR sont coupé.

 

Pour les flats c'est pourtant bien ce que je fais au niveau de l'histogramme mon problème viens peut-être de la source de lumière. Je met une feuille blanche sur l'ouverture du tube et derrière une lampe LED RGB en Blanc. Par contre je suis obligé d'atteindre les 1/8s de poses pour avoir le pic au environ des 2/3.

 

Par contre il est clair que je vais nettoyer le capteur plus souvent, c'est quand même mieux de régler les problème a la source :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai enfin eu une bonne idée. J'avais un écran de 17" cassé au grenier et je me suis dit qu'en récupérant la plaque de rétro-éclairage je me ferais un bon écran a flat...et là ....bingo :b: ..rien a voir

 

je vous donne le résultat sur 2x3min que j'ai réussi a faire ce soir vite fais avant l'arrivée des vilains nuages et de la Lune.

 

SANS Flat

 

m42test2_filtered.jpg

 

AVEC Flat

 

m42test_filtered.jpg

 

Même traitement IRIS plus un coup de flou de surface sélectif sous neat image.

 

Quand je pense au résultat que j'ai en 6min je me tape la tête contre le mur en pensant aux 5H de poses de l'autre fois :cry:, on va dire que c'est le métier qui rentre.

 

Le tout c'est trouver la solution un jour :D

Modifié par moustickk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.