Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

j'ai une question qui s'adresse à ceux d'entre nous qui ont fait défiltré leur APN.

Voilà j'ai reçu mon eos 400D défiltré et refiltré Astrodon.

Premiere constatation, avec un objectif photo, l'autofocus fonctionne toujours parfaitement bien. Je prends un cliché et, sans surprise, la photo montre un dominante trés rouge, c'était prévu.

Par contre, je fait une balance des blancs manuelle, que j'enregistre dans l'appareil, et là, en mode Av, et en utilisant la balance des blancs personnalisée, je refais des photos impeccables, Map super, couleur parfaite, bref, l'appareil devient vraiment polyvalent;)

Du coup ma question porte sur les séances de prises de vue astro:

-Dois je utiliser ma balance des blancs, celle que je viens de réajuster et qui est desormais en mémoire dans l'apn, et prendre mes brutes avec cette balance des blancs personnalisée.

-Ou bien dois je prendre mes brutes en laissant positionné l'apn sur AWB (balance des blancs automatique, reglage par défaut de l'apn), ce que je faisais jusqu'à présent avec mon appareil non defiltré?

That is the question....

Merci beaucoup

Posté

J'ai aussi un Astrodon Inside dans mon 1000D et je pense que tu peux utiliser indifférement les deux modes.

En effet, il me semble que la prise de brut avec la balance des blancs personnalisée n'a aucun impact sur la transmission des radiations au 653,6nm. Changer la balance des blancs revient seulement à "étalonner" les couleurs, la capacité de transmission du filtre lui ne change pas. Corrigez moi si je me trompe ! :p

A bientôt. :)

Posté

Pas de probléme avec la balance des blancs; comme le plupart des autres réglages, elle n'est pas prise en compte par le mode RAW (mode incontournable pour les brutes), puisque le mode RAW de Canon ne fait pas de traitement aprés une image, d'ou son nom de "brute".

Le seul réglage pris en compte par le RAW est la sensibilité ISO.

Concrétement , tu laisses ta balance des blancs comme tu veux

Posté
Pas de probléme avec la balance des blancs; comme le plupart des autres réglages, elle n'est pas prise en compte par le mode RAW (mode incontournable pour les brutes), puisque le mode RAW de Canon ne fait pas de traitement aprés une image, d'ou son nom de "brute".

Le seul réglage pris en compte par le RAW est la sensibilité ISO.

Concrétement , tu laisses ta balance des blancs comme tu veux

Je suis désolé, mais meme en raw la balance des blanc est prise en compte.

Voici une photo en raw(converti en jpg) prise avec un 350d badder et la BDB perso, comme tu peut voir la BDB perso est prise en compte, aucune retouche des couleurs.

360214IMG5972.jpg

Posté

Il y a de fortes chances que la balance des blancs soit enregistrée dans les EXIF de la brute et donc que certains logiciels (comme par exemple celui de Canon) l'applique à la visualisation.

En tout cas, il ne me semble pas que la balance des blancs modifie la valeur des pixels enregistrés dans la brute et il est possible, dans tous les cas, de changer la balance et de revenir soit à la balance "standard" soit à une autre sans perte de donnée.

Posté
Il y a de fortes chances que la balance des blancs soit enregistrée dans les EXIF de la brute et donc que certains logiciels (comme par exemple celui de Canon) l'applique à la visualisation.

En tout cas, il ne me semble pas que la balance des blancs modifie la valeur des pixels enregistrés dans la brute et il est possible, dans tous les cas, de changer la balance et de revenir soit à la balance "standard" soit à une autre sans perte de donnée.

Possible, mais quelques soit le log que j'utilise(psp,corel etc..), la bdb est corrigé.

Posté
Je suis désolé, mais meme en raw la balance des blanc est prise en compte.

ah, ça faisait longtemps...

L'info de BdB est enregistrée dans les données EXIF du fichier raw, et également dans le mini-jpeg qui est en général enregistré à l'intérieur et qui sert à l'affichage rapide de l'image.

Donc oui le réglage se voit quand on regarde l'image sur l'écran de l'APN ou si on la "développe" avec un logiciel tel que photoshop ou DPP, mais non, ça n'a pas d'influence sur les données image elles-mêmes. Dans Iris ou autre logiciel astro, ça ne fait strictement aucune différence. Et dans photoshop and co, on peut très bien modifier le réglage au développement.

Donc : le réglage de BdB peut être mis sur n'importe quoi à la prise de vue, ça n'a pas d'importance.

:)

Posté

merci beaucoup pour vos contributions, c'est bien plus clair à présent.

Donc, au final, comme mes brutes sont prises en Raw, je peux choisir indifferemment la BDB automatique ou personnalisée.

Effectivement eric a mis le doigt sur mon souci, j'ai été egalement surpris de prendre un cliché en raw avec la bdb perso et de voir l'affichage sur l'ecran de l'appareil avec les bonnes couleurs...

Personnellement j'utilise deepskystacker, dans ce logiciel, il est permis de choisir soit BDB automatique, soit bdb de l'appareil photo (ce qui ne dispense pas, au final de devoir dans l'un et l'autre cas deplacer les courbes pour avoir une bonne bdb).

Je pense au vu de ce que vous avez écrit, que si je choisis bdb de l'apn, le logiciel va prendre en compte ma bdb perso si j'ai fait mes brutes avec ce mode. Cela ne changera rien aux infos recueillies sur les raws mais peut être me demandera moins de tatonnement pour, au final, faire une bdb correcte.

Me trompe-je?

///qu'est ce que je suis C..., je reflechis en écrivant, dans DSS, il est necessaire de rentrer les valeurs RVB (les coefficients) de l'appareil. Donc il m'est necessaire de refaire un étalonnage avec iris comme je l'avais fait avant le defiltrage de mon APN. Prendre une feuille blanche en photo, determiner les valeurs données par iris, et reporter les bon coefs dans deep sky stacker!

Donc peu importe la bdb personnalisée, DSS prendra les RAWS telles quelles et calculera la bdb de l'apn (si on choisis cette option) à partir des nouveaux coefficients entrés dans le logiciel.:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.