Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

J'espere ne pas me tromper de section...

En fait je recherche un site ou il pourrai y avoir un récapitulatif des différentes magnitudes de corps célestes, ainsi qu'un topo sur ce qu'on peut voir en maximum de magnitude, à l'oeil nu, aux jumelles, au telescope ou à la lunette, etc.

Donc si quelqu'un peut m'éclairer ça serai cool! J'avais trouvé ce site grace à un astram sur ce site je crois : http://www.heavens-above.com/?lat=0&lng=0&alt=0&loc=Unspecified&TZ=CET

Mais je ne retrouve plus le lien exact du coup, avez vous un endroit ou je pourrai me renseigner?

Merci à vous!

Bons ciels!

Posté

Salut les potes!

Bordel vous m'avez bien conseillé pour Stellarium, je geek vu que le ciel est très nuageux ces temps ci en Maine et Loire! J'en apprend pas mal aussi. En ce moment ça fait chier, Jupiter est plus trop visible, par contre je me fais plaisir sur Saturne même si cette coquine s'en va rapidement dans l'occulaire!

A ce propos, avec une planete d'une telle magnitude, via mon 150/750 j'arrive à la voir assez clairement avec une Barlow x2 et un 10. Mais je me demande si avec mon télescope je ne pourrai pas avoir une image plus grosse. Car j'aimerai vraiment la voir plus détaillée. Que faire? Acheter un occulaire de 3, 4 ou 6? Ou carrément déja plannifier un nouvel achat de télescope ^^?

Et merci Yves pour tes pdf, là je vais devoir réviser ma physique :be: !

Posté

Pour avoir une image plus détaillée, il faut augmenter le diamètre du télescope.

C'est pour avoir une image plus grosse (mais avec le même niveau de détail) qu'il faut augmenter le grossissement.

Donc effectivement, il faudrait planifier un nouvel achat...

Posté

Tu es à 150x, donc D, donc dans les clous.

Si tu veux plus gros (mais sans plus détail, comme dit plus haut), tu peux pousser à 1,5D, voir 2D.

Mais pour les planètes, il n'y a pas de secret, il faut du diamètre... :(

Posté

Alors, le grossissement, c'est la focale du télescope (750) divisée par celle de l'oculaire. La Barlow 2x, elle double le grossissement.

Donc (750 / 10) x 2 = 150fois.

Ton télescope doit pouvoir grossir jusqu'à 1,5 fois son diamètre, donc 150 x 1,5 = 225 maximum. Pour approcher un tel grossissement, il te faudrait un oculaire de 3,5mm de focale, ou un 7mm et une bonne Barlow 2x.

Cela dit, le 10mm d'origine n'est pas fameux, ajoute les erreurs de la Barlow d'origine qui est franchement pourrie et tu obtiens... un gros pâté tout flou. :p

Je ne peux que te recommander d'acheter un oculaire de meilleure qualité et éventuellement une Bonne Barlow. Ou directement deux oculaires (je prendrais 7mm et 3,5mm), c'est à peu près le même prix. Exemples:

Oculaires:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p154_HR-Planetenokular---7mm-Brennweite---1-25----60--WW-Feld.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p156_HR-Planetenokular---3-2mm-Brennweite---1-25----60--WW-Feld.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p139_Baader-Hyperion-Okular-3-5mm---1-25----68--Weitwinkel.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p137_Baader-Hyperion-Okular-17mm---1-25----68--Weitwinkel.html

Barlow:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1892_Antares-APO-Barlow-Shorty-Plus---2x---1-25----three-elements.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p918_.html

Attention: quand il y a beaucoup de turbulence, les forts grossissements ne sont pas utilisables car ils amplifient encore l'effet.

je me fais plaisir sur Saturne même si cette coquine s'en va rapidement dans l'occulaire!

Je ne comprends pas... :?: Si tu orientes ta monture il suffit de tourner le flexible AD pour que l'objet reste dans l'oculaire. Et si tu as un moteur, ça le fait tout seul... :confused:

Posté

Ok merci OrionRider! Je vais planifier cet achat, car ça a l'air un peu onéreux ! En tout cas merci pour le calcule, je l'avais lu ça et là sur le site mais je n'arrivais pas trop à me rendre compte. J'ai juste le materiel de Skywatcher de base, lorsque j'ai acheté ce premier télescope, effectivement je pense aussi qu'une meilleur qualité d'aocculaire résoudrai parfois quelques soucis :) Merci!

PS : c'est des x2 les barlows en lien à la fin de ton post, hein?

• 2 mois plus tard...
Posté

"Ton télescope doit pouvoir grossir jusqu'à 1,5 fois son diamètre, donc 150 x 1,5 = 225 maximum"

je me posais juste une petite question :?:

je me suis acheté mon premier instrument :

Lunette skywatcher 60/700

avec une barlow x2

un occu 10mm

un occu 20mm

si j'ai bien tout saisi mon grossissement maxi est 1,5 x 60

Ce qui me donne 90 !

Hors si j'utilise l'occu de 10 et la barlow , je me retrouve avec un

grossissement de 140!!!

Ok vous me direz , je peu l'utilisé sans barlow .

Maintenant j'utilise l'occu de 20mm et je me retrouve avec un grossissement

de 70 avec barlow et 35 sans barlow ...

alors le 70, bas je l'ai déjà avec l'occu de 10 sans barlow.

et le 35 , heu a part pour reluqué la voisine je vois pas trop :be:

là franchement je vois pas l'intéret des occus et de la barlow

dans leurs pack .

Pour le coup je crois que je me suis fait enflé :mad:

please help me :cry:

Posté
(...)si j'ai bien tout saisi mon grossissement maxi est 1,5 x 60 Ce qui me donne 90 !(...)

Bravo ! :) mais la plupart des marques donnent des grossissements maxi complètement illusoires pour épater le client... :confused:

Tu peux quand même essayer de grossir 70 puis 140 fois, sur saturne par exemple, juste pour voir la différence...

(...)et le 35 , heu a part pour reluquer la voisine je vois pas trop (...)

Il n'y a pas que la voisine dans la vie ! :p

Si tu veux regarder des objets "étendus" (amas des pléïades, nébuleuse d'orion, galaxie d'andromède, etc...) tu as besoin d'un faible grossissement : oculaire de 20 mm

(...)là franchement je vois pas l'intéret des occus et de la barlow

(...)

On en reparlera quand tu auras fait des essais... ;)

Les deux oculaires sont absolument indispensables, c'est un minimum.

L'utilité de la Barlow est plus discutable, d'autant que si elle n'est pas de qualité suffisante les défauts introduits compensent parfois les avantages éventuels.

Mais tu ne t'es pas fait "avoir", de toute façon tu n'aurais pas payé moins cher sans Barlow !

Posté

Pour le coup je crois que je me suis fait enflé :mad:

please help me :cry:

Non, tu ne t'es pas fait enflé. J'ai fait le même achat que toi et pour 50€, le matériel fourni est très correcte.

Par contre, il est vrai qu'en investissant dans de nouveaux oculaires ou lentille de barlow tu obtiendras un meilleur résultat.

Posté

Moi je parie que c'est le plus faible grossissement que tu vas utiliser le plus souvent, sauf pour les planètes qui sont vraiment très petites. ;)

Posté

Tombuldor : la règle du grossissement maximum n'est pas à prendre au pied de la lettre, c'est plutôt un ordre de grandeur (d'autant que c'est aussi une question de goût). Je pense que x140 est excessif (si c'est une lunette d'entrée de gamme), mais peut-être que sur la Lune ça passera quand même. Mais je ne serais pas étonné que le x70 donne de plus belles images.

Posté
"

Par contre, il est vrai qu'en investissant dans de nouveaux oculaires ou lentille de barlow tu obtiendras un meilleur résultat."

Pour le coup j'y est pensé mais je vais attendre d'essayé avec le matos fournis .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.