Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

 

J'ai profité d'une nuit claire à la dernière nouvelle lune pour réaliser quelques dessins avec mon télescope Obsession 381 mm sous un ciel malheureusement assez moyen (SQM 20,20), mais bon on fait avec.

 

Première cible: La nébuleuse planétaire Abell 12 collée à la brillante étoile Mu Orionis (4,13m). L'éclat de cet astre gène pas mal pour voir l'objet, le filtre OIII est donc de rigueur pour éteindre un peu ce phare et faire ressortir la nébuleuse. Et cela marche parfaitement car Abell 12 surgit comme par miracle du halo lumineux de Mu Orionis. On peut alors apprécier sa forme circulaire, et je devine assez facilement un semblant d'annularité.

 

http://a10.idata.over-blog.com/3/65/43/22/dessins/Abell-12-LF-T381.jpg

 

Puisque je suis dans Orion j'en profite pour jeter un coup d'oeil à Alnitak (z Ori) et je découvre qu'il s'agit d'une binaire serrée car un compagnon plus faible (3,7m) est visible à seulement 2,6" d'arc. Il apparaît dans le halo diffus qui entoure la brillante étoile de la ceinture d'Orion. Un troisième élément de 8,5m est même visible à 59,8" d'arc. Belle surprise!

 

http://a10.idata.over-blog.com/3/65/43/22/etoiles-doubles/alnitak.jpg

 

Objet visé suivant: La nébuleuse obscure du Cône. Mais là c'est un échec... Avec le filtre UHC on devine bien la nébuleuse qui l'entoure, mais aucune trace de cette célèbre encoche sombre. Le ciel ne doit pas être assez bon.

 

De ce fait je passe à une cible plus évidente: La nébuleuse variable de Hubble NGC 2261. Pour l'observer il ne faut surtout pas oublier de retirer le filtre interférentiel car cette nébuleuse ne brille que par réflexion. Elle dévoile à 285x sa forme triangulaire caractéristique s'étendant au N de R Monocerotis. Des irrégularités dans le nuage gazeux ressortent bien, c'est un objet très intéressant à étudier.

 

http://a10.idata.over-blog.com/3/65/43/22/dessins/ngc2261-LF-T381.jpg

Posté

Houaouuuu :o

 

Première cible: La nébuleuse planétaire Abell 12 collée à la brillante étoile Mu Orionis (4,13m)

Une superbe performance pour cette nébuleuse qui fait mag 12 pour 37" d'arc, tu devais avoir un sacré bon ciel :p

Posté

Merci pour vos commentaires.

Dédé, la nébuleuse planétaire a été sauvée par le filtre OIII, sans lui Abell 12 était tout juste devinable... D'ordinaire je préfère l'UHC mais là il fallait vraiment "éteindre" Mu Orionis. Le OIII était plus radical :)

Posté

Abell 12, c'est pour les nullos en pointage... :)

 

Une petite critique : je trouve que les étoiles sont un peu trop grosses, comme si la mise au point n'était pas bonne, ou comme si ça turbulait à fond. Peut-être parce que les dessins sont grands ?

Posté

Merci à tous,

 

Nico3D: Ton commentaire me fait plaisir car c'est un peu le saint graal du dessinateur de représenter au mieux ce que l'on voit à l'oculaire, et ce n'est jamais évident d'y arriver :)

Bruno: Oui effectivement Abell 12, c'est vraiment pour l' astro-flemme :rolleyes: , un peu comme NGC 404. D'un autre côté elle est facile à pointer, un peu moins à voir! Vive les filtres.

Pour ce qui est des étoiles, j'ai augmenté leur contraste pour qu'elles soient bien blanches et bien lumineuses comme en vrai, du coup elles ont pris un peu de volume par rapport à l'original sur papier. Mais personnellement cela ne me dérange pas, cela permet d'avoir un bon étalement des magnitudes. Question de goût, j'aime bien comme çà.

Posté

Je partage tout à fait ton avis Laurent, c'est pas simple de représenter la magnitude des étoiles et si on ne le fait pas, le dessin n'est plus réel ;)

 

Par contre pour Alnitak, as tu mis toutes les étoiles visibles dans le champ, il me semble qu'il y en a plus :confused:

Posté

Dédé le dessin est fait à 285x çà éloigne pas mal de voisines, et lorsque je dessine des étoiles doubles je ne représent pas tout le champ, je me concentre surtout sur la résolution de la binaire elle même.

Posté
Salut Laurent,

 

des dessins bien léchés que voilà ! Et des idées de belles cibles futures. Je ne savais pas que tu avais du gros diamètre : c'est récent ?

 

Fred.

 

Salut Fred,

 

Non le 381 mm je l'ai depuis 2007 si mes souvenirs sont bons. Mais je n'ai que rarement l'occasion de le sortir car compte tenu de sa lourdeur il n'est pas trop compatible avec les petites sorties rapides en semaines... Il me sert surtout le week-end lorsque je suis sûr qu'il fait beau et que je peux profiter d'une bonne partie de la nuit, c'est à dire pas très souvent .... malheureusement.

 

Tu trouveras pas mal de dessins réalisés avec lui (entre autres) sur le lien suivant:

 

http://splendeursducielprofond.over-blog.com/pages/Tous_les_dessins_par_constellation-3764194.html

 

Si le lien bloque, il faut réactualiser et çà vient, il y a parfois des bugs au chargement de cette page.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.