Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voilà j'ai une question.

Depuis 1,5 ans je fait du guidage avec une Sirius EQG, un newton 150/750 et une petite achro 80/400mm skywatcher.

J'ai monté ma lunette de guidage sur mon télescope avec une queue d'aronde vissé au collier du scope. J'utilise une LVI autonome pour le guidage.

voilà à quoi cela ressemble

http://boutsinews.free.fr/19022011097.jpg

et

http://boutsinews.free.fr/19022011098.jpg

Je suis satisfait des résultats que j'obtiens jusqu'ici, sauf sur un point, j'ai du mal à trouver une étoile guide suffisamment lumineuse (je suis en région parisienne...).

Avec les colliers que j'utilise, je peux évidemment bouger la lunette pour trouver une étoile guide suffisamment brillante mais la "marge" que j'ai pour pouvoir trouver l'étoile est faible (on le vois sur l'image, c'est assez serré dans les anneaux, je peux pas beaucoup "diverger..." sans arriver aux bout des vis ou en touchant un des anneaux du coup ça bloque).

Bref, j'aimerais prendre des anneaux plus grand (là je dois avoir des 110mm sauf erreur), mais en gardant exactement le même principe...(les vis inversé sur la queue d'aronde, etc...).

Savez vous ou je peux trouver ce type de collier pour pas trop cher et en préservant mon montage ?

Merci pour votre aide éclairé !! :)

Olivier

Posté

Bonsoir,

tu peux peut être essayer les astrotech 125mm chez scopemania, mais il faudrait allez sur place avec le tube. J'ai peur que ça ne puisse pas serrer le tube. Aussi si tu décale trop, tu aura un problème de rotation de champ. Je te conseillerais plutôt de ne rien changer et de rentrer le champ de ton capteur dans cartes du ciel, ce qui te permettra de planifier quelle étoile guide utiliser et t'évitera de chercher sur le terrain.

Sinon 2 autres idées:

- une PL1-M d'occase qui a un grand capteur te donnerait plus de champ

- un réducteur x0.7 ou même x0.5 devant la LVI permettrait d'augmenter le champ et la luminosité et comme tu guide une focale courte, ça devrait marcher sans problème.

Posté

si tu veux, j'ai une paires de 125 losmandy

ils sont en parfait état car peu servit (j'ai vendu ma lunette)

ils ont étaient acheté chez optique et vision

fais moi une proposition si tu es intéressé

franck

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses.

olivdeso :

Ne pas réussir à serrer le tube, c'est à dire ? (les vis ne serait pas assez longue vue la taille des anneaux ?).

Concernant la préparation de l'étoile guide, en fait c'est déjà ce que je fais et quand j'en trouve une elle est encore trop loin...(souvent il ne manque pas grand chose...).

Changer de camera ça veut dire que je dois laisser tomber le guidage autonome (sans pc) de la LVI qui me convient bien (pas envisageable...).

Le réducteur je n'y avais pas pensé par contre, ça coute cher ?

astro62 : tu avais quoi comme lunette avec ces colliers ? c'est compatible avec mon montage tu penses ?

Olivier

P.S. : moi je pensais à un truc comme ça : http://www.astronome.fr/produit-supports-pour-photo-parallele-et-supports-divers-anneaux-de-guidage-universels-adm-743.html

Modifié par aquilas
Posté
Merci pour vos réponses.

olivdeso :

Ne pas réussir à serrer le tube, c'est à dire ? (les vis ne serait pas assez longue vue la taille des anneaux ?).

Concernant la préparation de l'étoile guide, en fait c'est déjà ce que je fais et quand j'en trouve une elle est encore trop loin...(souvent il ne manque pas grand chose...).

Changer de camera ça veut dire que je dois laisser tomber le guidage autonome (sans pc) de la LVI qui me convient bien (pas envisageable...).

Le réducteur je n'y avais pas pensé par contre, ça coute cher ?

astro62 : tu avais quoi comme lunette avec ces colliers ? c'est compatible avec mon montage tu penses ?

Olivier

P.S. : moi je pensais à un truc comme ça : http://www.astronome.fr/produit-supports-pour-photo-parallele-et-supports-divers-anneaux-de-guidage-universels-adm-743.html

moi j'avais une equinoxe 80ed

comme ce sont des losmandy, la base est assez large donc on doit pouvoir les mettre

franck

Posté

Effectivement les astrotech 125mm vont bien pour une 80ED skywatcher ou Orion qui a un tube d'environ 100mm. Par contre les vis de réglage sont trop courtes pour une 80 williams dont le tube fait 90mm sauf erreur. Dans ce cas il faut des anneaux de 110mm. Or le tube de la 80/400 fait aussi 90mm en gros, donc les vis des anneaux de 125 risquent d'être trop courtes, à vérifier sur place. Perso, j'aime bien les astrotech car il sont rigides, pas trop cher et fournis avec des queues d'arondes vixen femelles qui permettent d'enlever le tube guide facilement de la queue d'aronde et aussi un équilibrage simple.

(il faut juste mettre la queue d'aronde à l'envers par rapport à ton montage)

Sinon Pierro astro vend des anneaux à vis longues (47mm, dont 37mm utiles). Il y en a d'autres aussi.

Posté

Bonsoir,

Des anneaux comme ça, en 130mm de diamètre, j'en ai acheté chez Pierro-Astro, avec de grosses molettes, c'est très pratique et avec des embouts plastiques pour ne pas abimer la lunette.

Cordialement,

Guy.

• 4 mois plus tard...
Posté

bonsoir ,

je deterre ce post , ça evite d'en refaire un sur cette config : je possede quasiment le meme materiel , Meade lx90 (avec ou sans reducteur 6.3 ) eq6 (avec un 350d au fesses) , une lulu de 80/400 (vivitar, qualité basique) et un orion starshoot solitaire (clone du LVI) .

La discution tournai autour d'anneau pour augmente pour la course de la lulu ,il y a aussi le reducteur de focale (de 0.5 ,ce qui mettrai la focal a 200mm si je ne m'abuse..) a 30€ http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=568...

je souhaiterai garder moi aussi mon systeme sans PC , il y a aussi la solution diviseur optique ... qu'est ce qui serai le mieux ? le reducteur de focale 0.5 serai vraiment efficace ? le LVI a des poses de 2 sec au maximum ... c'est jouable ?

Posté

en ce qui me concerne, je vais finalement opter pour des colliers de 130 mm.

J'ai hésité avec le réducteur...Ce qui m’ennuie, c'est qu'avec le LVI, il faut utiliser un oculaire pour préparer la mise au point de la camera, j'imagine alors qu'il faut coller le réducteur sur l'oculaire puis ensuite sur la camera pour avoir la même distance de MAP...Pas très pratique...

Concernant les poses de la LVI, par expérience, les meilleures résultats que j'ai obtenu c'est avec des poses courtes (donc sur des objets lumineux...). Avec des poses longues, c'était systématiquement out...

Posté

perso si il faut juste echanger le reducteur de place ,ca ne me derange pas ... ce qui m'ennuie un peu plus , c'es la precision du guidage : le faite de diminuer la focale a 200mm avec un capteur avec une surface 752 x 480 pixels de 6 microns ,cela va etre assez "precis" pour ne pas avoir des etoiles pateuses ,un guidage approximatif et donc une image grossiere ?

Posté

heu avec un 150/750 tu as la possibilité du chercheur 9x50, comme instrument guide, et en plus tu gagne en poids sur la sirius sa marche très bien et tu te retrouve a 220mm de focale donc beaucoup moins de mal a trouvé une étoile guide et en plus tu n'aura ptet pas besoin de bougé du tout le chercheur, ou sinon il te faut pl1m si ta cam n'est pas assez sensible. avec cet combinaison on a un suivi optimal jusqu'a 800 de focale, certains guide même encore très bien jusqu'au 200/1000 avec.

Posté

en fait j'ai un tube lx90 203 a f10 ou 6.3 avec reducteur , j'ai oublié de preciser ...

en fait je ne voudrai pas trop galerer pour trouver une etoile et conserver mon autoguideur autonome ... une nouvelle camera et un pc ne serai plus pour moi synonyme de nomadisme ... alors je me dis que 200mm de focale et 80 mm de diametre serai pas mal ?

Posté (modifié)
bonsoir ,

je déterre ce post , ça évite d'en refaire un sur cette config : je possède quasiment le même matériel , Meade lx90 (avec ou sans réducteur 6.3 ) eq6 (avec un 350d au fesses) , une lulu de 80/400 (vivitar, qualité basique) et un orion starshoot solitaire (clone du LVI) .

La discution tournai autour d'anneau pour augmente pour la course de la lulu ,il y a aussi le réducteur de focale (de 0.5 ,ce qui mettrai la focal a 200mm si je ne m'abuse..) a 30€ http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=568...

je souhaiterai garder moi aussi mon système sans PC , il y a aussi la solution diviseur optique ... qu'est ce qui serai le mieux ? le réducteur de focale 0.5 serai vraiment efficace ? le LVI a des poses de 2 sec au maximum ... c'est jouable ?

Là pour le coup, je pense qu'il vaut mieux avoir des anneaux réglables et garder la lunette 80/400 telle quelle. Elle est déjà à F/D5 et avec une focale assez courte. Pour le confort de recherche d'une étoile guide, tu peux ajouter un flip miror pas cher comme le vixen avec un plossl de 20mm parafocal avec le capteur du LVI. C'est très pratique (mais ajoute un peu de poids...). Les PO du vixen sont dévissables et on retrouve un filetage T2 mâle. On peut donc monter la camera en vissant sur le T2 avec des bagues allonges. Il faut avoir environ 55mm de distance entre le capteur et le filetage T2 du flip afin d'avoir l'oculaire quasiment parafocal (par ex 45mm de bagues allonges T2 avec la PL1-M). Précaution: bien verrouiller le PO de la lunette une fois la MAP faite car il a tendance à avoir trop de jeu (on peut ajouter des patins en téflon pour mieux guider le tube du PO)

Modifié par olivdeso
  • 5 mois plus tard...
Posté

re-bonjour,

Je déterres se post car je suis sur le point d'acheter le matériel :

Il y a les colliers pierro-astro (http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#12 , les 130mm

Mais j'ai vu aussi cela :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p380_TS-adjustable-Guiding-Scope-rings-for-60-133mm-tube-diameter.html

Mais je demande si ça irait sur ma queue d'aronde skywatcher classique (voir mon schéma du début du post).

vous pouvez me conseiller ? merci.

Olivier

Posté

Si t'es toujours sur 150/750 je te conseil le guidage au chercheur 9x50, tu n'aura plus besoin de bouger ta lulu guide pour trouver une étoile guide, le champs couvert et beaucoup plus grand et ta sirius sera plus heureuse de perdre 1 bon gros kilo sur le dos.

tu peu mettre ton chercheur dans tes petits anneaux au dessus de ton tube, gain en poids et en champs de guidage.

Posté

Si tu as un peu de sous de coté, prends-toi une platine micrométrique (baader stronghold ou équivalent). C'est incomparablement plus confortable a utiliser que des anneaux de guidage, et tu as de la marge pour ton etoile guide... (+-35° dans tous les sens...)

Posté

Xanax, merci pour le guidage avec le chercheur, mais ils vendent des chercheurs tout équipés ou il n'y a plus qu'à mettre la webcam ? (et c'est pas trop lourd sur le support du chercheur ? ==>Flexion ?).

Philming, pour la platine micro-métrique, c'est un peu cher...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.