Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
débattre, opposer des points de vue, discourir, argumenter,...

Désolé je n'avais pas saisi le sujet du topic...ni son but donc

Les vrais philosophes . . . .débattent , avec LEURS idées , sur leurs idées , en donnant LEUR opinion !

Mais je ne me rappelle pas avoir lu qu' un philosophe disait d' un autre : "tu n' es pas un philosophe" !

Là , ce n' est plus un débat d' idées , c' est une campagne électorale !

L' argumentation : oui - Discourir : oui - Démontrer : oui - Critiquer : non !

Et c' est pour cela que je ne souhaitais pas de réaction sur les avis des autres !

Posté

Pour la place et l'origine de l'homme dans l'univers, tu commences par montrer la lune ou le soleil au coucher en expliquant en gros la distance d'avec la terre (les 8mn lumière ou 1s suivant le cas), puis jupiter ou saturne suivant la saison, enchainer par une nébuleuse obscure (pouponnière d'étoile) puis une nébuleuse planétaire (fin d'une étoile, ensemencement de la précédente) puis un amas ouvert, un amas globulaire et enfin une galaxie à chaque fois en remettant l'objet précédent en perspective avec le nouveau, en terme de facteur de distance notamment.

Si tu peux tu termines par un amas de galaxie.

Et tu reposes la question de la place de l'homme dans l'univers, là plus besoin de réponse. :be:

Pour le devenir de l'homme tu orientes le public vers un halo de pollution lumineuse et tu en déduis que l'ambivalence de l'homme nécessite énormément d'énergie pour en faire quelque chose de bien, de neutre à tout le moins.

c'est à peu près le chemin suivi avec l'instit de ma fille

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour,

Avant de faire une gaffe, j'aimerais savoir ce que veut dire prosélytisme?

Julie

Posté

Bonjour Julie!

C'est faire du zèle pour tenter de convaincre, recruter de nouveaux adeptes.

Au départ, les prosélytes étaient des religieux qui portaient la bonne parole, pour faire de nouveaux adeptes.

Les scientologues, les témoins de Jehovah qui viennent frapper à ta porte, par exemple, sont des prosélytes; ils font du prosélytisme.

Par extension, on parle de prosélytisme dans d'autres domaines: politique, syndical....

Allez, en avant pour la gaffe!

:D

Posté

HGT,

Dans le cadre que tu as fixé, je ne vois pas de meilleure réponse que celle de Poussin. IL y a même la petite touche de prosélytisme en faveur de l'ANPCEN, c'est exactement comme cela que je procède!

:)

Posté
IL y a même la petite touche de prosélytisme en faveur de l'ANPCEN, c'est exactement comme cela que je procède!

Avec cet exemple, Julie a surement compris ce qu'il ne faut pas faire :D

Posté (modifié)

Finalement, je reviens

Les vrais philosophes . . . .débattent , avec LEURS idées , sur leurs idées , en donnant LEUR opinion !

C'est exactement ce que je dis plus haut

une pensée personnelle que l'on tente comme universelle

S'ils ne souhaitaient pas imposer leur idées ou pour le moins les partager, ils n'écriraient pas de livres.

Mais je ne me rappelle pas avoir lu qu' un philosophe disait d' un autre : "tu n' es pas un philosophe" !

Platon avec les sophistes (Protagoras) ;

Mais cependant, je voulais juste faire une boutade ; c'est toi qui le disait en début de fil ;)

La philosophie n’est pas mon « truc »,

OK c'est raté...

Là , ce n' est plus un débat d' idées , c' est une campagne électorale !

Une campagne électorale :?: Fichtre :o

Alors débat ou pas débat :?: Juste une exposition de points de vue sans échanges d'idées :?:

Je ne comprends vraiment pas :confused:

Modifié par salviati
Invité Julie Charland
Posté

OK Gégé,

Merci pour la défénition. J'avais cherché sur internet mais la définition ne me semblait pas évidente.

Je me lance!

La place de l'Homme dans l'Univers

Il n'y a pas plus de raison à la place de l'Homme dans l'Univers qu'à celle des fourmis, des moustiques, des feuilles, de l'air, de l'eau, des autres planètes, des autres galaxies... Il a une place bien petite sur une petite planète d'une galaxie bien ordinaire.

Le devenir de l'Homme dans l'Univers:

Le devenir de l'Homme ne peut être sur la Terre puisqu'elle est appelée à disparaître lorsque le Soleil deviendra Géante Rouge et elle sera invivable bien avant. Mais je pense sincèrement que l'Homme aura le temps de trouver une solution pour déménager ailleurs, dans l'Univers, où la vie lui sera possible. Ìl n'y a qu'à regarder le développement spectaculaire des cinquante dernières années en matière de conquête de l'espace pour nous rendre compte de l'énormité du potentiel des capacités de l'humain. Neil Armstrong mettait le pied sur la Lune en 1969. C'est époustouflant tout le progrès qui a été fait depuis! Et quand on regarde tout le développement de l'Homme depuis l'Homo Sapiens, je n'ai pas d'inquiétude quant à la possibilité d'augmentation de nos facultés qui nous permettront de nous adapter et/ou de quitter la Terre.

Le pourquoi de l'Homme dans l'Univers

Simplement l'évolution de la vie. La vie se développe, se transforme. L'humain a su s'adapter et survivre depuis son arrivée, il y a de cela environ 200 000 ans, en Afrique.

Ma famille vient d'arrivée, alors, je vous quitte. Bye!

Julie

Posté
L'humain a su s'adapter et survivre depuis son arrivée, il y a de cela environ 200 000 ans, en Afrique.

Ma famille vient d'arrivée, alors, je vous quitte. Bye!

Julie

C'est vrai que 200.000 ans, au regard de l'âge de l'Univers, c'est rien du tout! Dépêche toi....

:D

Posté

la place de l’Homme dans l’univers

bien plus infime que ce que l’Homme imagine.

le devenir de l’Homme dans l’univers

négligeable sauf pour lui

le pourquoi de l’Homme dans l’univers

un accident.

et c’est bien parce que l'Homme s’imagine que sa place est importante et que son devenir est primordial qu’il se pose la question du pourquoi :p !!

Posté

Je pensais finir ma soirée sur un petit bourrinage dans Titan Quest, mais une réflexion sérieuse n'est pas mal non plus.

* La place de l'Homme dans l'Univers

Je n'ai pas envie de dire unique comme il serait facile de le faire. Notre place est la même que tout autre animal : que nous pussions maitriser notre environnement -ou du moins nous avons cette illusion- ne nous donne pas une position à part.

* Le devenir de l'Homme dans l'Univers

Conquêtes de planètes? Découvertes technologiques permettant des voyages aux confins du connus ? Nanotechnologie permettant l'immortalité ? Je n'en ai aucune idée. Je pense par contre que nous somme une variable négligeable dans l'équation décrivant l'avenir de l'univers dans sa globalité ( ceci est une figure de style, je ne sous-entend pas que l'évolution de l'univers puisse être décrite par une formule mathématique)

*Le pourquoi de l'Homme dans l'Univers

Un monolithe noir est apparu et un orchestre a joué "Ainsi parlait Zarathoustra".

Plus sérieusement : un accident, je le pense aussi. L'accession de l'homme à l'égo, la connaissance de soi serait pour moi un phénomène similaire à un composé pseudo-statique qui sous une influence extérieure ( pas un monolithe, l'environnement suffit) aurait basculé d'état. Ce bouleversement d'état aurait provoqué chez le proto-humain :

_ la création de l'égo : il est devenu "je".

_ la découverte de la divinité : "celui qui n'est pas je et qui m'a créé."

Pour répondre à une question qui pourrait m'être posé : je veux dire par là que ce que les prophètes ont soit disant vu/perçu et nous aurait créé est selon moi un phénomène lié à l'accession à l'égo. Nous aurions autant créé dieu par le simple fait d'exister que lui nous aurait créé.

Et pour en revenir à la question un , je ne me contredis pas : qu'est ce qui nous prouve que d'autres espèce n'ont pas vécu un phénomène similaire ? Selon moi, rien, donc l'homme n'est pas un cas unique.

Posté

Je me permet un condensé des trois sujets ....

L'homme est là pour contempler l'univers , pour le sonder et lui donner une mesure à son échelle de temps et de son espace .

Sans l'homme l'univers ne serai pas car il n'y aurai personne pour témoigner de son existence .

Le devenir de l'homme est de survivre le plus longtemps car plus l'humanité perdurera plus son appréciation du gigantisme de l'univers sera précise .

Voilà , je saigne un peu du nez là alors je vais me coucher ...

Posté (modifié)

Merci !

Oui , merci de ces derniers posts , recadrés sur : VOTRE façon de voir les choses !

Preuve que l' on peut faire : " juste une exposition de points de vue , sans échange d'idées" ! Chacun , ensuite lit , et se fait une opinion sur le bien ou le mal fondé de telle ou telle façon de voir les choses !

Encore que , d'une manière générale , il soit possible de dégager une tendance des avis émis ! Vous l' avez sans dote remarqué !

Hors jugement , de ma part , Je reconnais que la "méthode Poussin" sera efficace en "nuit des étoiles" ! JE pratique de cette manière , et depuis longtemps ! Je voulais simplement "d'autres" opinions !

L' intervention de Julie m' a rappelé un truc , que j' ai lu il y a quelques années :

Si l' on s' amuse à faire le "coup du calendrier" pour l' histoire de la Terre , c' est à dire représenter sur une année les derniers 4.5 milliards d' années ; l' homme apparait dans la dernière seconde , du 31 décembre !

Et l' auteur du "truc" précité pensait , et je dis bien "pensait" qu' au même rythme , avec la même échelle de temps , et en supposant qu' il n' aie pas inventé d'ici là le moyen de s'autodétruire , l' Homme aurait conquis la galaxie pour le 5 Janvier de l'année suivante !

Ce qui , avouons le , représente une durée non négligeable !

Si je voulais votre avis sur la place de l' Homme , ou le Pourquoi de l' Homme , c' est que ( sans jugement de ma part) on trouve dans au moins 3 bouquins sur 5 , la suggestion que les paramètres de l'Univers , les constantes qui le régissent , les valeurs qui sont les siennes , même au niveau du proton ou du neutron ne semble être ce qu' elle sont , ( ou ne semblent avoir été "ajustées" ) QUE pour l' apparition de l' Homme !

( A noter que les mêmes paramètres sont "ajustés" pour l' apparition inéluctable de la coccinelle , ou du calcaire banal ! ! ! ! )

Par contre , le raccourci saisissant : "Homme = Terre" n' est pas forcément écrit , en clair , dans ces bouquins ! Ce qui laisse supposer que l' homme ( peu ou prou semblable ) a pu "naitre ailleurs" !

Après tout , si notre ego est si grand , cela veut dire que l' Homme croit être une sorte d'aboutissement de l' évolution ( avec encore quelques imperfections) , et qu' il n'y a pas de raison pour que la Vie n' aie pas abouti à des résultats similaires ou comparables , ailleurs !

Une seule planète comme la nôtre par Galaxie ( l' estimation est faible ! ) et cela représente des centaines de milliards de planètes " humaines " !

Est ce que toutes auront opté pour la PL , ou pour la guerre , ou pour le profit , ou pour le nucléaire ?

Autre paramètre : bien sûr que le Soleil et à fortiori la Terre ont un destin final catastrophique , bien sûr que l' Univers lui même semble se diriger vers une fin programmée , bien sûr qu' on va tous mourir , mais ces échelles de temps , nous laissent encore quelques années devant nous ! Vous ne croyez pas ?

En conclusion : est ce un signe de l' époque où nous vivons , ce n' est pas l'optimisme qui domine !

Et ce fil , avec vos avis pertinents , pourrait être une base de travail pour les grands de ce monde qui devraient se demander ce qu' il faut faire (ou ne plus faire) pour redonner un sens au mot ESPOIR !

Avec mes remerciements et mes amitiés !

Modifié par HUMAN GO TOO
Posté (modifié)

Alors...

Il me semble impossible pour moi de tenter un débat philosophique sans reprendre les opinions des personnes qui m'ont précédée.

Il serait bien fat de ma part de croire que je suis la 1ère à exprimer une thèse, et celà démontrerait surtout un manque de culture évident!

Mais je crois comprendre que cette petite phrase avait surtout pour but de ne pas transformer ce post en foire d'empoigne. :)

la place de l’Homme dans l’univers

Je suis de l'avis de Poussin, et c'est exactement le genre de réponse que je fais: on est les locataires d'une petite planète autour d'une petite étoile sur le bord d'une galaxie classique...

Je préfère remettre cela en perspective cosmique, car vu la multitude de systèmes stellaires récemment découverts (alors qu'il y a 25ans, on lisait parfois qu'il avait fallu un petit miracle pour créer notre terre), il me semble hautement improbable qu'aucune autre planète abrite une forme de vie, et une forme de vie scientente qui plus est.

Mais là, on tombe dans le paradoxe de Fermi.

le devenir de l’Homme dans l’univers

Là encore, je vais rejoindre des théories découlant du paradoxe de Fermi: soit l'intelligence (limitée) continue d'être liée à l'agressivité et nous allons prochainement disparaitre, soit la satisfaction des besoins et l'apport en plaisirs divers et variés va conduire à une extinction douce où la perte de la curiosité nous empêchera de voir plus loin que le bout de notre nez, soit encore des angoisses existentielles nous inciteront à nous tourner vers des délires mystiques ou chimiques (médicaments/drogues)... le tout nuisant au taux de fécondité nécessaire pour renouveler l'espèce.

J'ai peu de foi en l'espèce humaine, alors que paradoxalement, certains hommes pris individuellement sont capables de faire des choses admirables pour leur prochain, même à notre échelle de simple quidam.

Des hommes mis en meute ne donnent jamais vraiment rien de bon...

le pourquoi de l’Homme dans l’univers

Je trouve un peu présomptueux de se poser cette simple question.

Pourquoi y aurait-il une raison à notre existence? s'il y avait une réponse à cette question, pour moi, elle ne peut qu'être de 2 ordres:

- soit nous sommes le fruit d'une évolution guidée et dans ce cas, une intelligence supérieure de pose au dessus de nous et nous observe, et en dehors de tout mysticisme/considération religieuse, je trouve ça particulièrement angoissant.

- soit nous avons un rôle à jouer à un moment ou à un autre (peut-être est-ce déjà fait?) et je trouve que c'est un poids écrasant.

Il se peut aussi que nous soyons le fruit d'un hasard extraordinaire, seuls ou presque dans cet univers à savoir maitriser notre devenir, à être doués de raison, d'une intelligence suffisante pour modifier profondément notre habitat... Et alors, quelle utilité avons nous? On vit, on meurt, et peu importe la façon dont on vit, finalement... Pire même: nous sommes des parasites puisqu'une simple abeille rend plus de services aux autres espèces vivantes que nous-même.

Il ne me semble donc pas insensé que l'homme ait inventé un ou des dieux pour répondre à cette question car quelque soit le point par où je l'aborde, c'est relativement anxyogène....

Maintenant, pour reprendre ce dont tu as parlé HGT, j'ai fait un peu de sciences, et effectivement, il se trouve que lorsque l'on regarde les constantes fondamentales, les interactions qui régissent la physique, il y a des tas de coïncidences troublantes... Des valeurs dont on se dit que si elles avaient été un poil différente, ça changerait tout ce que l'on connait, cette chimie qui nous entoure et qui a conduit à l'apparition de la vie...

Le carbone est un élément merveilleux... capable d'établir 4 liaisons, étectropositif ou électronégatif suivant le besoin, avec une énergie de liaison suffisamment grande pour que les molécules que l'ont forme avec soient pérennes, mais pas trop pour qu'il puisse tout de même réagir et former autre chose... pour que les macromolécules soient plastiques (pas "plastiques" au sens de votre sac de supermarché, mais "déformables").

Et tant d'autres exemples...

Et là, je ne peux que m'interroger sur le pourquoi de cette somme de hasards...

Soit "on" a merveilleusement bien fait les choses pour nous (ainsi qu'à d'autres) créer un univers qui nous va comme un gant, soit les constantes sont un hasard qui ne pouvait mener que jusqu'à nous (la vie telle que nous la connaissons au sens large) vu les paramètres initiaux.

Là, chacun est libre d'y placer ou non un Dieu.

Modifié par Lasilla

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.