Aller au contenu

Guide De L'observation Du Ciel Profond


Aktarus

Messages recommandés

Posté

Salut !

je viens de vois chez le libraire, pour 20€, le "guide d'observation du ciel profond", de Jess K Gilmour, Ed Avril 2005

ça a l'air pas mal, avec plein d'objets à observer, et des cartes du ciel pour repérer les objets (et il y a , pour chaque objet, une petite photo)

Qqn l'a t-il déjà utilisé ? Est-il pratique réeellement pour s'orienter dans le ciel nocturne ?

merci d'avance pour vos avis !

Posté

J'ai eu l'occasion de le "tester" il y a quelques temps, j'ai pas trop aimé :

 

- Les cartes ne sont pas très utilisables (soit trop carte d'ensemble, soit trop petit champ...). Faut un atlas, y a pas....(ou des cqrtes de champ sorties par logiciel).

- Les photos ne donnent pas une bonne idée de ce que tu vas voir à l'oculaire. Elles ne sont pas très bien documentées, ni même orientées.

 

Le Gilis ou le Harrington (pour les english readers : Star Watch) sont beaucoup mieux je trouve.

Posté

j'ai vu qu'il y a l'édition 2005 du "Guide d'observation - ciel profond" de Christophe Lehénaff, qui devrait sortir ces-jours-ci (Editions Burillier).(29€) (voir site Maison astronomie)

Connaissez-vous ce bouquin ? Est-il pas mal ??

Pour info, je vous copie colle le descriptif

"

Cet ouvrage est la nouvelle édition entièrement revue et corrigée du fameux guide d’observations conçu et écrit par Christophe Lehénaff. Il est relié spiralé plastifié pour une utilisation intensive sur le terrain. Il présente près de 350 objets célestes (amas d’étoiles, nébuleuses, galaxies, étoiles doubles et variables) avec, pour chacun d’eux : un descriptif complet de ce que l’amateur peut voir, de l’œil nu jusqu’au télescope de 400 mm de diamètre et plus, le détail de leurs caractéristiques physique et optique (nom, référence, type, luminosité, diamètre apparent, coordonnées célestes), des cartes de repérage en fonction des constellations, saison par saison, y compris pour le ciel austral, les noms et coordonnées des étoiles ‘étalon’ permettant leur repérage, des illustrations et schémas pour mieux appréhender l’observation, etc. L’auteur fournit aussi un maximum de conseils pour découvrir et photographier le ciel profond : les instruments, oculaires, filtres à utiliser, le choix du site d’observation, le recours aux cercles de coordonnées de la monture équatoriale, les techniques de prises de vues en argentique et en numérique, etc. "

 

Merci pour vos avis !!

Posté

Salut j'ai vu un bouquin comme ça a la Fnac... Il est pas mal mais il ont oublié de mettre à certains objets la magnitude et d'autres indications...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.