Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Très intéressant, merci ! :)

Il y en a d'autres :

- "La Lune nous attend" aux Editions de Moscou (disparue depuis) - 1968.

- "L'Espace, la Conquête d'un Rêve" - aux Editions Timée-Editions - de Claude Carlier.

- "Le Chemin du Cosmos" par Youri Gagarine - Sélection Jeunesse - 1964.

- Axé seulement sur la Nasa, "L'Histoire illustrée de la Nasa", aux Editions Panama, avant propos de Buzz Aldrin.

Non exhaustif bien sûr !

Posté

Bonjour,

Superbe bibliothèque ma foi ! :1010:

Je ne possède que 2 des livres de cette bibliothèque : 'Quelques pas sur la Lune' et 'Voyage dans le futur' de Nicolas Prantzos.

Je possède également d'autres livres assez techniques comme :

- 'L'Atlas de géographie de l'Espace' de Ferdinand Verger chez Belin (1997) . Un pavé indispensable !

- 'Fusées et astronautique' de Camille Rougeron et Jean Bodet chez Larousse (1965) . Pas mal non plus.

- 'Guides lanceurs spatiaux' de Serguei Grigkov.chez Tessier & Ashpool (1992). Devient obsolete avec les infos trouvées sur la toile.

- 'Les satellites artificiels' de Charles Noël Martin – PUF / Que sais-je ? (1965)

- 'L'exploration spatiale et ses techniques' de Bertrand Manuali (1967)

- 'Les carburants nouveaux' de JF Thery PUF/ Que sais-je ? (1971)

Jean

Posté

Bonjour Firnas_4, :)

Effectivement, les photographies sur ton site (http://astronautique3.blogspot.com/) des couvertures de ces 50 ouvrages fondamentaux concernant l'histoire de l'astronautique sont assez impressionnantes !!!... :o :o :o J'ai surtout retenu les sept premiers livres qui sont réellement un "trésor" pour une bibliothèque concernant l'histoire de l'astronautique :

livres010.JPG

esnault+1930.jpg

esnault+1935.jpg

1946_ananoff.jpg

ananoff+1947.jpg

ducrocq+1948.jpg

ananoff+alexandre.jpg

Ces sept livres sont en effet fort célèbres, et j'avoue t'envier de pouvoir en consulter les pages, car si j'en ai souvent entendu parler (et même en avoir lu des passages en citation) je n'ai jamais réussi à les voir "en vrai" !... :( :( :(

Moi c'est pire que Sunfish22 car sur ces 50 livres, je n'en possède qu'un seul : :cry: :cry: :cry:

penot.jpg

En revanche, j'avoue être assez surpris de ne point y trouver mes quatre livres de référence sur l'histoire de l'astronautique : :confused: :confused: :confused:

- 1°) "Le grand atlas de l'espace" publié en 1989 par les éditions Encyclopædia Universalis (un ouvrage au format 32 x 26 cm qui comporte 400 pages, et pèse environ 3 kg !... :o :o :o ) ;

- 2°) "L'homme dans le cosmos" de Yves Babe publié en septembre 1982 par les éditions Hachette (un ouvrage au format 24 x 18 cm qui comporte 290 pages) ;

- 3°) "La conquête de l'espace" de Pierre Kohler publié en février 1985 par les éditions Atlas (un ouvrage au format 28 x 22 cm qui comporte 240 pages) ;

- 4°) "L'exploration de l'espace" de Kenneth Gatland publié en février 1986 par les éditions Bordas (un ouvrage au format 30 x 21 cm qui comporte 292 pages).

Tous les quatre étant tous remarquables !... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Merci Will, Sunfish22, Roger15;

Vos remarques nous font chaud au cœur.

Si quelqu’un a envie de présenter un livre qui lui tient particulièrement à cœur, Lunarjojo et Aldebarande se feront un plaisir de publier sa critique.

Pour la procédure à suivre, le plus simple serait de passer par la boîte MP de Webastro, je me ferais un plaisir de transmettre, et le texte et une belle photo ou un beau scan de la couverture (d’une résolution d’au moins 200x300 pixels) à nos amis les Administrateurs du Blog.

@ Roger15:

La bibliothèque est toute récente et que d'autres ouvrages, dont ceux que tu as cité, seront progressivement présentés.

super10.gif

Modifié par Firnas_4
Posté

Mille millions, de mille milliards, de mille sabords de tonnerre de Brest, l’équipe des contributeurs a été renforcée par LM-5:

contri10.jpg

Pour ceux qui ne le connaissent pas, LM-5 est un écrivain et romancier célèbre pour ses polars qui se passent en général en Bretagne affrai10.gif

super10.gif

Posté

Peut-on passer à côté du lanceur le plus utilisé et le plus fiable ? Héritier de la Semiorka utilisée par Gagarine.

Il va assurer seul la relève d'équipages de l'ISS pendant les années à venir (en attendant que la relève de la navette soit assurée par le plan CCDev de la NASA).

Il va connaitre une deuxième carrière en Guyane avec son vol inaugural prévu cette année (lancement de deux IOV de Galileo)

les_de10.jpg

Les deux vies de Soyouz

Christian Lardier

Editeur : E-dite (2010)

Posté

Pour tenir régulièrement informé les forumeurs, des nouveautés sur le blog, je mets la liste des livres déjà publiés (57 titres)

La conquête de l'espace, Victor Coissac, 1916

L'Astronautique, Robert Esnault-Pelterie, 1930

Navigation interplanétaire, Alexandre Ananoff, 1946

Des premières fusées aux V2, Ananoff, 1947

La Navigation interplanétaire, Albert Ducrocq, 1948

L'Astronautique, Alexandre Ananoff, 1950

La conquête de l'espace, Willy Ley, 1952

Le Vol dans l'espace cosmique, A. Sternfeld, 1954

Les Fusées, Véhicules de l'Avenir, Hans K. Kaiser, 1954

Les hommes dans l'espace, Hermann Oberth, 1955

L’Aventure Astronautique, Heinz Gartmann, 1955

Vers la conquête des mondes, Willy Ley, 1955

Mon dossier Spoutnik, Youri Sourine, 1958

En fusée vers la Lune, Vladimir Levantovski, 1959

Les premiers hommes sur la Lune, Werhner Von Braun, 1960

Constantin Tsiolkovski, Précurseur des Vaisseaux interplanétaires, Philippe Bailhache, 1961

La Grande Aventure de l'Espace, 1967

Encyclopédie Larousse de Poche, Thomas Galiana, 1967

Histoire mondiale de l'astronautique, Von Braun & Fredeick Ordway, 1968

Quelques pas sur la Lune, John Barbour, 1969

Piéton de l'espace, Alexei Leonov, 1970

Le Vol Spatial, Arthur C. Clarke, 1970

Le Pas de Géant, 1970

Les Fusées, Wernher Von Braun, 1977

Les Villes de l'espace, Gerard K. O'Neill, 1978

Les Colonies de l'espace, Frederic Golden, 1981

Cosmos, Carl Sagan, 1982

Life dans l'espace, 1985

Les découvertes spatiales, 1985

La Saga de l'espace, Alain Dupas, 1986

Voiliers de l'espace, Louis Friedman, 1988

12 hommes sur la Lune, Patrick Baudry et Wim Dannau, 1989

L'espace habité soviétique, Patrick Baudry et Wim Dannau, 1990

La Colonisation de l'espace, 1990

Sonate au clair de terre, Jean-Loup Chrétien, 1993

Les Trente premières années du CNES, 1994

Dictionnaire de l'espace, 1995

Une Française dans l'espace, Claudie Haigneré, 1996

Voyages dans le futur, Nicolas Prantzos, 1998

L'Appel du Cosmos, Alain Dupas, 1999 (vol.1)

Hommes et robots dans l'espace, Alain Dupas, 1999 (vol.2)

Le Village interplanétaire, Alain Dupas, 1999 (vol.3)

Une autre histoire de l'espace, Alain Dupas, 2000

Quitter la Gravité, Association des Astronautes Autonomes, 2001

Destination Mars, Alain Dupas, 2002

Planète Rouge, Francis Rocard, 2003

La Planète Mars, Histoire d'un autre monde, Forget, Costard, Lognonné, 2003

Le Guide du Touriste Spatial sur Mars, Pierre Lagrange et Hélène Huguet, 2003

Planète Mars, Une attraction irrésistible, Richard Heidmann, 2005

Spacecam, Terry Hope, 2005

Histoire des vols habités, Francis Dreer, 2007

La Conquête de l'espace, Mark Traa, 2007

Satellites, 2008

Lune, Olivier de Goursac, janvier 2009

Rêves d'étoiles, Jean-Loup Chrétien, avril 2009

Lune, l'Histoire de sa conquête, mai 2009

Lune, du rêve à la conquête, Scott L. Montgomery, 2009

A+

Posté

Et les derniers ajouts (5 titres, 22 février 2011)

Les Planètes Artificielles, Wim Dannau, 1985

Moonfire, La prodigieuse aventure d’Apollo 11, 2010

Le Chemin des étoiles, Tsiolkovski, 1963

Le grand atlas Universalis de l'espace, 1989

La Nouvelle conquête spatiale, Alain Dupas, 2010

A+

Posté (modifié)

Les forumeurs n’oubliez pas d’ajouter, si possible, une petite critique ou le texte de la 4 ème couverture s’il y en a, ou un petit sommaire avec vos livres, surtout qu’ils m’ont ajouté sur leur liste:

contri11.jpg

Je jure que je ne l’ai pas demandé.

Peut-être que les Modos du Blog réfléchissent s’ils vont fêter son lancement en Tunisie (mais ils doivent choisir entre Djerba et Hammamet)

hammam11.jpg

dance310.gif

Modifié par Firnas_4
Posté

http://astronautique7.blogspot.com/

Les derniers ajouts dans la section jeunesse (9 titres, 23 février 2011)

Opération Lune - Pierre De Latil -1969

La navette spatiale - Patrick Moore -1983

L’imagerie de l’espace - Editions Fleurus -1992

Les engins de l’espace - Editions Fleurus -1993

Mon petit monde : la Lune - Ian Graham -1999

A la conquête de l’espace - Alain Dupas - 2002

L’espace Kididoc - Editions Nathan - 2002

Fleurus espace - Editions Fleurus - 2002

Cap sur la Lune, mission Apollo 11 - Hachette – 2009

super10.gif

Posté (modifié)

http://astronautique4.blogspot.com/

Voici la liste de la section Fictions (Romans et nouvelles. Récits d'anticipation. 11 titres, 27 février 2011)

Aventure sans pareille d’un certain Hans Pfaall, Edgar Allan Poe, 1835

De la Terre à la Lune, Jules Verne, 1865

Quinze mois dans la Lune, Alex de Lamothe, 1883

Les Premiers hommes dans la Lune, H.G. Wells, 1901

La Grande Panne, Théo Varlet, 1930

Une mission internationale dans la Lune, Jean Petithuguenin, 1933

La Voix martienne, Isaac Asimov, 1955

Le Jardin de Kanashima, Pierre Boulle, 1964

Bivouac sur la Lune, Norman Mailer, 1970

Mars la Rouge, Kim Stanley Robinson, 1993

On a marché sur Mars, Robert Zubrin, 2001

Dominique M., qui est médecin, a rejoint l’équipe des contributeurs:

contri10.jpg

super10.gif

Modifié par Firnas_4
Posté (modifié)

http://astronautique3.blogspot.com/

Les derniers ajouts dans la section Astronautique (5 titres, 28 février 2011)

Les Deux Vies de Soyouz, Christian Lardier, 2010

Baïkonour, La porte des étoiles, Jacques Villain, 1994

Encyclopédie du cosmos et des engins spatiaux, Ian Ridpath, 1982

Sonate au clair de terre, Jean-Loup Chrétien, 1993

et

Une Française dans l'espace, Claudie Haigneré, 1996

dont cet Extrait ( Rubrique «Paroles d'astronautes» ):

ajout110.jpg

Merci les Administrateurs

applau10.gif

Modifié par Firnas_4
Posté (modifié)

Voici la liste de la section Albums (10 titres, 4 Mars 2011)

Première croisière sur la Lune, 1952, Jack Coggins et Fletcher Pratt, Agence française de presse

Fusées Interplanétaires, 1952, Jack Coggins & Fletcher Pratt, Agence Française de Presse

Objectif Lune, Hergé, 1950-1953, Les Aventures de Tintin, Casterman

On a marché sur la Lune, Hergé, 1950-54, Aventures de Tintin, Casterman

Satellites artificiels, Willy Ley, 1957, Aventures dans l'espace 1 sur 4, Titre original Man-made satellites, Editions des Deux Coqs d'Or, Illustrations de J. Polgreen

Pilotes de l'espace, Willy Ley, 1957, Aventures dans l'espace 2 sur 4, Titre original : Space Pilots

Escales dans L'espace, Willy Ley, 1958, Aventures dans l'espace 3 sur 4, Titre original : Space Stations

Voyage dans l'espace, Willy Ley, 1958, Aventures dans l'espace 4 sur 4, Titre original : Space travel

La Famille Mironton dans l'espace, 1958, Editions Albon

Cassini-Huygens: objectif Titan, 2004, Pail Harey, ESA – ALCATEL

http://astronautique6.blogspot.com/

Et la liste de la section Revues d'Astronautique (8 titres, 4 Mars 2011)

Voyages Cosmiques, 1952, Science et Vie, Décembre 1952

Terre-Lune en 3 heures 27, 1954, Tout Savoir, Avril 54

Voyages Interplanétaires 1957, Hors Série Science et Vie, Décembre 1957

Spécial Interplanétaire, 1958, Sciences et voyages 1958

Au delà du ciel, missiles et fusées, Mensuel, Janvier 1960

Un soviétique dans le Cosmos, 1961, Collection Etudes Soviétiques, Iouri Gagarine, 12 avril 1961

Magazine du Forum de la Conquête Spatiale, N°1 Décembre 2009, N°2 Mai 2010

Espace & Exploration, 2011 N°1 Janvier/Février 2011.

Quant au N° 2 d’Espace & Exploration Mars/Avril 2011, ça sera pour bientôt.

http://astronautique5.blogspot.com/

lectur10.gif

Modifié par Firnas_4
Posté

http://astronautique3.blogspot.com/

Les derniers ajouts dans la section Astronautique (5 titres, 5 Mars 2011)

La Navigation interplanétaire, Albert Ducrocq, 1948

Navigation interplanétaire, Alexandre Ananoff, 1946

Promenade sur la Lune, Florence Messineo, 2008

Mon Dossier Spoutnik, Youri Sourine, 1958

Objectif espace, Andrew Chaikin, 2002, dont ce beau commentaire de Lune:

contri11.jpg

super10.gif

Posté (modifié)

http://astronautique7.blogspot.com/

Les derniers ajouts dans la section jeunesse (6 titres, 8 Mars 2011)

L'Aventure Astronautique, Gartmann, 1963

La Conquête Spatiale, Serge Gracieux, Laure Salès, 2009

Le Grand Livre animé de la Terre et du Ciel, 2007

L’espace à la loupe, Alan Dyer, 2009

Mission Lune, Richard Platt, David Hawcock, 2009

Album souvenir, Un petit pas pour l’homme, 2009

super10.gif

Modifié par Firnas_4
  • 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour Finas 4, :)

J'ai été très sensible à ce que tu as écrit au sujet de ce grand vulgarisateur en astronautique - mais aussi en astronomie - qu'était Pierre Rousseau (1905-1983) à propos de son livre "Satellites artificiels" publié en 1957 :

« Ce livre est réellement le premier qui a allumé ma flamme, toujours vivante, pour la conquête de l'espace. J'avais quinze ans et c'était avant les missions Apollo. J'ai pris énormément de notes sur ce livre - parce qu'il n'y avait pas de photocopie à l'époque - , avant de le remettre avec regret à la bibliothèque (plusieurs pages que je conserve encore aujourd'hui).

Merci à Pierre Rousseau, un de mes auteurs préférés. »

Je pourrais presque souscrire, mots à mots, à ton éloge de Pierre Rousseau, mais pour trois autres ouvrages - cette fois-ci concernant l'astronomie - qu'il a rédigé :

* l'extraordinaire "Exploration du ciel" (1939) - que j'ai acquis par hasard chez un bouquiniste du boulevard Saint-Michel à Paris vers 1965 et qui m'a énormément appris de choses sur l'astronomie (avec un langage clair, net et précis dont feraient bien de s'inspirer les "écrivassiers" brouillons d'aujourd'hui...) ;

360822030.jpg

* "Mars, Terre mystérieuse" (1941) rédigé juste avant la fameuse opposition périhélique de la planète rouge le 10 octobre 1941 :

876203024.jpg

* "L'astronomie sans télescope" ("Que sais-je ?" n°13) paru également en 1941

860770688.jpg

Pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler de Pierre Rousseau, voici un très intéressant lien Internet de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Rousseau_(vulgarisateur))

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

« Ce livre est réellement le premier qui a allumé ma flamme, toujours vivante, pour la conquête de l'espace. J'avais quinze ans et c'était avant les missions Apollo. J'ai pris énormément de notes sur ce livre - parce qu'il n'y avait pas de photocopie à l'époque - , avant de le remettre avec regret à la bibliothèque (plusieurs pages que je conserve encore aujourd'hui).

Merci à Pierre Rousseau, un de mes auteurs préférés. »

Bonjour Roger,

Deux remarques:

1) Tu as changé dans mon commentaire (à la bibliothécaire) par (à la bibliothèque), je me rappelle que c’était une demoiselle (lol)

2) Concernant ton dernier titre « L’Astronomie Sans Télescope » je dois t’avouer que j’aurai bien aimé l’avoir, mais je ne l’ai pas trouvé.

Par contre tu as oublié ou tu n’as pas cette autre référence de Pierre Rousseau :

astron10.jpg

Ce très bon livre, qui, malgré son âge (1959), peut être encore conseillé pour s'initier à l'astronomie.

Ou ce livre avec le même copyright (1959) avec une nuance de taille, sur la quatrième de couverture ils ont ajouté «A LA DECOUVERTE DE NOUVEAUX MONDES»et à l’intérieur, sous le titre, ils ont ajouté «Nouvelle édition entièrement mise à jour». La date d’impression est le 4ème trimestre 1968.

rouss110.jpg

Dans ce livre, Pierre Rousseau explique, avec force détails, comment un Robot rudimentaire, Mariner IV, arrive-il à mettre à terre des siècles de sciences fiction «Martiennes».

Des extraits :

(Page214)

Tout cela, c'est, en quelque sorte, l'état civil de Mars. Ce sont des chiffres qui sont indispensables pour nous fixer sur l'identité de l'individu mais qui ne nous renseignent pas sur son physique ni sur son caractère. Aussi devons-nous maintenant recourir à la lunette pour compléter notre documentation.

Or il faut bien dire que celle-ci, en ce qui concerne Mars, est surabondante. Depuis la découverte des « canaux» par Schiaparelli en 1877 et grâce à des supporters fougueux comme Flammarion et Lowell, Mars a constamment eu le privilège d'exciter la curiosité et d'être le point de mire favori des lunettes. Comme son atmosphère est le plus souvent limpide et laisse apercevoir beaucoup de détails du sol, on comprend que des foules d'astronomes, professionnels et amateurs, aient entassé des liasses d'observations - ou, d'ailleurs, l'exaltation n'était pas toujours tenue en bride par la sincérité…

(Pages 232-234)

« Ces canaux ne sont pas de vrais canaux, commençait par avertir Lowell: à la distance ou nous les voyons, il faudrait qu'ils eussent plusieurs kilomètres de largeur! Non, ce sont des bandes de végétation qui poussent tout autour du vrai canal, lequel est au milieu et invisible. A chaque printemps martien, quand la calotte polaire fond, ce sont ces canaux qui en recueillent l'eau et qui font reverdir la flore.

Vous m'objectez que Mars est renflé à l'équateur et que, par suite, l'eau devrait être entraînée par sa pente naturelle, qui est de l'équateur aux pôles et non des pôles à l'équateur. Eh bien, si l'eau va dans un sens contraire à la pesanteur; c'est qu'elle y est contrainte, c'est qu'elle est aspirée par des pompes super-puissantes, qui la répandent partout grâce au réseau des canaux.

Pourquoi cette gigantesque irrigation! Demandera-t-on. Evidemment parce que Mars est une planète terriblement desséchée, et que cette quête et cette distribution des eaux polaires sont, pour les Martiens, le seul moyen d'éviter la mort par la soif et par la faim.»

Les Martiens! Le mot capital était prononcé. Il fallait admettre que la planète était peuplée d'êtres intelligents et industrieux, dont la technique était suffisamment avancée pour qu'ils eussent établi cette extraordinaire organisation destinée à porter l'humidité vivifiante jusqu'aux zones les plus éloignées des régions polaires. Les géminations s'expliquaient très bien: il pouvait y avoir un canal d'amenée et un de retour, à moins que le second ne fût que l'exutoire, le trop-plein du premier. Et peut-être les oasis étaient-elles l'emplacement des pompes!

On devine le succès foudroyant que remportèrent ces idées. Les Martiens, qui n'avaient existé jusqu'alors que dans les romans (Wells avait publié La Guerre des Mondes en 1898), passèrent brusquement pour une découverte de la science authentique. Gustave Le Rouge, dans son livre Le Prisonnier de la planète Mars (1908), les décrivit comme des monstres horrifiants, et ses confrères s'en donnèrent à cœur joie dans cette direction, tous se trouvant d'accord pour admirer la perfection de leur savoir. Que n'avions-nous pas à apprendre d'une civilisation aussi poussée? Quantité d'inventeurs se firent connaître pour proposer de communiquer avec elle. Tsiolkovsky suggéra de correspondre avec les Martiens au moyen d'éclairs plus ou moins longs; Vinot, de se servir de la partie non éclairée de la Lune comme d'un miroir; Pickering, de construire des réflecteurs géants; Tesla, de lancer des messages par radio; Kuepper publia un code télégraphique terromartien et Mercier ouvrit une grande souscription.

Les révélations de Mariner IV

Quand éclata la révélation du fameux engin américain, la croyance aux canaux était déjà fort émoussée, l'immense majorité des aérographes ne les considérant plus que comme des illusions d'optique, et les Martiens n'avaient plus d'existence que dans les romans feuilletons les plus infantiles. Mariner IV porta le coup décisif non seulement aux Martiens et aux canaux, mais aussi à la plupart des hypothèses, si logiques fussent-elles, que l'on avait jusqu'alors échafaudées sur eux. On se souvient peut-être de l'événement. Mariner IV, lancé le 28 novembre 1964, parvenant à moins de 13 000 kilomètres de Mars le 14 juillet suivant et prenant 22 photographies, ensuite transmises à la Terre par télévision. Le Jet Propulsion Laboratory américain recevait ces images, à raison de huit heures d'émission pour chacune. Devant les spécialistes pleins d'émotion, ces images arrivaient point par point et, comme le raconta un assistant, c'est dans une atmosphère pathétique que le document n° 7, entre autres, fit son apparition: même sous sa forme initiale, il laissait pressentir des découvertes sensationnelles, l'absence des canaux attendus et, au contraire, la présence d'une foule de cratères semblables à ceux de la Lune. Certes, cette image était toute petite, mais elle donnait une vue à très grande échelle et les plus petits détails visibles y descendaient à 3 kilomètres. Au Jet Propulsion Laboratory les astronomes s'attendaient à tout - à voir des canaux en gros plan, des étendues de végétation, des collines... mais certainement pas à ce que ces photographies leur mirent sous les yeux: un sol crevé de cirques, inerte et d'une inhumanité non moins terrifiante que celle de la Lune…

Si tu veux, je mets le sommaire du livre:

tablef10.jpg

Ce livre fait-il la synthèse des 3 livres?

- L’Astronomie Sans Télescope

- Mars Terre Mysterieuse

- Tout ce qu'il faut savoir sur l'Astronomie.

Finalement une autre question d’un non spécialiste, aux astronomes que vous êtes (hors blog livres) les canaux de Schiaparelli, sont ils les Canyons de Mars qu’on a découvert par la suite?

lol10.gif

Modifié par Firnas_4

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.