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Posté

bonjour a tous

voila j ai une petite question au sujet de ma monture cg4

je m explique :

voila je me pose la question du positionnement de la platine en dec

en fonction du moteur ?

j ai vu sur un site qu il la mettai dans un sens et sur la doc des la motorisation il la mette dans l autre sens

donc un peut perdu

merci pour votre aide

Posté

Du moment que ta monture peut faire un tour en Dec, ce n'est pas un problème.

 

Le plus logique consiste à mette la molette Dec vers l'avant (et non pas coincée entre le tube et l'axe AD), pour autant que cela corresponde bien avec le câble d'alim du moteur Dec (pas de noeuds ou de tension).

Posté

bonjour, j'ai une neq3 et j'ai eu le même problème, je te montre mon montage je crois que c'est bon car j'ai fait une simulation dans ma chambre après avoir equilibré la monture j'ai fait un pseudo alignement sur 3 etoiles avec la raquette puis j'ai cherché une etoile dans la raquette et les moteurs se sont mis en route et la lunette a pointé vers l'étoile.Je profite de ta discussion pour poser une autre question:

 

je n'ai pas de place sur mon balcon pour mettre la monture avec les poids, je pose donc la monture sans poids ( donc pas equilibrée) les freins sont serrés je pointe la lune je joue avec la raquette sur les commandes dec at ad pour la centrer j'active le suivi lunaire de la raquette ensuite si je veux viser par exemple saturne je joue avec la raquette sur les commandes dec et ad ... d'où ma question : ne vais je pas abîmer les freins ?

Posté
je n'ai pas de place sur mon balcon pour mettre la monture avec les poids, je pose donc la monture sans poids ( donc pas equilibrée) les freins sont serrés je pointe la lune je joue avec la raquette sur les commandes dec at ad pour la centrer j'active le suivi lunaire de la raquette ensuite si je veux viser par exemple saturne je joue avec la raquette sur les commandes dec et ad ... d'où ma question : ne vais je pas abîmer les freins ?

Bah, les moteurs forcent à mort, les freins ne vont pas apprécier non plus, de même que les supports de VSF... En résumé, faut vraiment pas le faire!

 

oups

je me demander si l engrenage du moteur ne devait plutot pas etre vers l avant du tube que vers l arriere

pour aider le moteur

Ca ne changera quasiment rien pour le moteur, si le tube est normalement équilibré.

Posté

donc soit j'observe avec les poids monture equilibrée freins desserrés ou alors j'enlève les moteurs je me sers des guides manuels mais je peux laisser les freins serrés c'est bien ça ?

Posté

Non, tu observes toujours avec les freins serrés (sinon ni les molettes ni les moteurs ne peuvent entraîner), mais également avec les contrepoids (que tu règles en desserrant les freins)!

Posté

bon 2 cas :

1) je mets ma barre mes poids je desserre les freins pour équilibrer ma lunette une fois equilibrée les freins sont desserrés je peux me servir de ma raquette pour orienter la lunette et j'observe ( mais les freins sont desserrés c'est bien ça ?)

2) sur mon balcon je ne peux pas mettre les poids donc pas equilibrage possible si les freins sont desserrés la lunette ne tient pas donc je suis oblige de serrer les freins et de jouer sur la vis sans fin avec les flexibles manuels c'est bien ça ?

3) j'ai bien compris ou quelque chose m'échappe ?

en tout cas merci de tes réponses !!!:):)

Posté

Non, pas du tout !

Tu dois TOUJOURS :

- mettre les contrepoids, à concurrence de la charge de la monture ;

- équilibrer cette charge en réglant la distance de ces contrepoids sur la tige (freins desserrés, évidemment) ;

- resserrer les freins pour agir sur les moteurs et observer.

Posté

Je plussoie fiontus et smashy : toujours observer freins serrés. Quant à observer sans contrepoids, tu va forcer sur ta monture et tes moteurs. L'équatoriale est faite pour être équilibrée avec ses contre-poids.

Posté

merci à tout le monde pour vos réponses

 

lunette sur monture equatoriale equilibrée freins serrés et de mon balcon je mets la lulu sur monture azimutale

Posté

j'ai observe 3 ou 4 fois pas très longtemps(entre 10 et 20 minutes par observation) car en alsace on a du temps pourri depuis que j'ai mon setup est ce qu'il y a un test à faire pour savoir si j'ai abîmé les moteurs ou les freins ???

Posté

Je ne pense pas que tu aies fusillé ta monture, mais à l'avenir, préserve la ;)

 

Allez bonne obs avec contrepoids et freins serrés :rolleyes:

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