Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

J'ai un petit problème qui va peut être paraître bête mais je suis un peu embrouillé à force de voir tout et n'importe quoi sur internet. En fait, mon problème vient de l'heure à rentrer dans la raquette de mon Heq5 pendant la mise en station.

Est-ce correct de rentrer comme heure l'heure universelle, comme time zone "0" et "NO" pour Daylight saving ? Ou alors vaut-il mieux rentrer l'heure locale comme heure, "+1" pour la time zone ? Mais dans ce cas là, faut-il rentrer "NO" pour daylight saving en hiver et "YES" en été ou "YES" tout au long de l'année ? Ou alors cela revient au même ? :confused:

Sinon, pour l'alignement polaire, est-ce que je m'y prend bien en alignant l'indicateur d'échelle de date avec la marque d'indice de longitude puis en tournant l'axe AD de l'angle de la polaire donné par la raquette ?

J'espère ne pas trop être confus dans mes explications... c'est juste qu'à force de lire beaucoup de chose contradictoire, le doute vient facilement. Surtout que la notice de la Heq5 n'est pas très claire et semble, selon certains, donner des informations plus ou moins fausses...

Merci d'avance pour votre aide :)

Bon dimanche,

Tibo305

Posté (modifié)
Bonjour à tous !

J'ai un petit problème qui va peut être paraître bête mais je suis un peu embrouillé à force de voir tout et n'importe quoi sur internet. En fait, mon problème vient de l'heure à rentrer dans la raquette de mon Heq5 pendant la mise en station.

Est-ce correct de rentrer comme heure l'heure universelle, comme time zone "0" et "NO" pour Daylight saving ? Ou alors vaut-il mieux rentrer l'heure locale comme heure, "+1" pour la time zone ? Mais dans ce cas là, faut-il rentrer "NO" pour daylight saving en hiver et "YES" en été ou "YES" tout au long de l'année ? Ou alors cela revient au même ? :confused:

Sinon, pour l'alignement polaire, est-ce que je m'y prend bien en alignant l'indicateur d'échelle de date avec la marque d'indice de longitude puis en tournant l'axe AD de l'angle de la polaire donné par la raquette ?

J'espère ne pas trop être confus dans mes explications... c'est juste qu'à force de lire beaucoup de chose contradictoire, le doute vient facilement. Surtout que la notice de la Heq5 n'est pas très claire et semble, selon certains, donner des informations plus ou moins fausses...

Merci d'avance pour votre aide :)

Bon dimanche,

Tibo305

Bonjour, et bien moi je mets "+1" et "no" daylight saving en heure d'hiver, "yes" en heure d'été et ça fonctionne. Pour l'alignement polaire, je le fais avec un viseur polaire sur le réticule duquel sont gravées cassiopée et la grande ourse ainsi qu'un cercle central sur lequel un petit cercle indique la position de la polaire : il faut faire tourner l'axe d'AD en regardant dans le viseur polaire, orienter les constellations selon leur position dans le ciel (attention, on ne les voit pas en réel dansle V.P.) puis, avec les vis d'AD et de Déclinaison, centrer la polaire dans le petit cercle. La mise en station est très bonne, j'ai vérifié avec Astrosnap à 0.1 mm prés (pour la position des pieds de la monture). Amicalement. Pierre

Modifié par pierreG
Posté (modifié)
Bonjour, et bien moi je mets "+1" et "no" daylight saving en heure d'hiver, "yes" en heure d'été et ça fonctionne. Amicalement. Pierre

Merci pour ta réponse rapide :)

Mais alors tu mets l'heure locale comme heure ?

J'ai déjà fait des alignements comme tu me l'expliques mais ça manque un peu de précision, surtout pour la photo. J'aimerais donc faire des alignements plus précis en utilisant l'angle de la polaire donné par la raquette avant d'aligner la polaire dans le viseur. C'était juste pour savoir si la méthode que j'utilise est correcte pour un alignement précis.

Modifié par Tibo305
Posté
il faut faire tourner l'axe d'AD en regardant dans le viseur polaire, orienter les constellations selon leur position dans le ciel (attention, on ne les voit pas en réel dansle V.P.) puis, avec les vis d'AD et de Déclinaison, centrer la polaire dans le petit cercle. La mise en station est très bonne,

lire avec les réglages d'azimut et latitude

:beer:

Gg

Posté

Bonjour,

j'ai galéré aussi avec mon HEQ5! pour me simplifier la vie, j'entre l'heure universelle été comme hiver et repond toujours NO. faut simplement déduire 2h ou 1h de l'heure locale selon la saison.

Pour le réglage du viseur polaire, pour faire simple, il suffit de placer la position de la Grande Ours comme elle est sur le ciel ,puis placer la polaire dans le petit rond, inutile pour certains! on peut aussi répartir les erreurs en la plaçant au centre dans la croix.

Moi je me sers de Polaris finder pour avoir le décalage horaire: je place le petit rond en bas, je remets à ZERO, puis applique le décalage horaire sur l'échelle graduée, en négatif sur une échelle et en positif sur l'autre, ce qui revient au même , suffit de vérifier si la GO est bien orientée!

Alors pour moi c'est pour l'alignement que ça se complique, avec des décalages quelques fois inexpliqués! Cela provient surtout du mauvais choix d'étoiles pour la portion du ciel à observer, souvent je me limite à deux étoiles! j'ai des collègues qui ne le font que sur une étoile et ça marche, et là ça m'agace!

Posté

Merci pour ton aide !

J'ai exactement le même problème que toi avec l'alignement, la monture qui part dans les choux alors que tout semblait correct jusque là. Du coup, je pensais me tromper sur l'heure, d'où mes doutes...

Et bizarrement, l'alignement sur 1 étoile fonctionne aussi mieux pour moi : l'étoile cherché n'est pas trop loin de l'endroit pointé et le suivi est pas trop mal. A croire que plus je choisis un alignement précis (2 ou 3 étoiles), plus celui-ci ne l'est pas... Y'a de quoi être agacé effectivement...

Posté

Oui tu as raison, c'est complètement illogique parcequ'après tout c'est de la trigonométrie, 3 points devraient être bien meilleurs en précision!

C'est vrai que parfois tout va être installé en un rien de temps et puis d'autres fois je perds 1 heure!

Aujourd'hui comme je ne fais que du visuel je me pose la question pour changer mon HEQ5 contre une Alt AZ la mini tower pro, plus lègère et plus intuitive! mais pour la photo ça ne va pas!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.