Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je prépare gentillement mais surement mon futur déplacement en Nouvelle Calédonie (qui est certainement mon dernier), alors je compte bien profiter du ciel austral !!!

Comme matos prévu (je n'ai encore rien acheté), je pense à une lulu 80ED avec une focale courte genre 560mm.

Mais c'est au niveau des oculaires que je bloque. Je sais que certains oculaires ne sont pas compatible avec des bas FD (genre 4 ou 5) mais qu'en est-il avec une lulu ouverte à 7 ??

A-t-on le même problème que sur les newton très ouverts (je pense surtout à la coma) ?

Je pose la question car n'ayant pas un budget illimité, je vais me contenter d'oculaires "moyennes" gammes.

Merci pour votre aide ;)

Modifié par kiwi74
Posté

Hormis le nag 7, ils sont bof...

J'ai un kepler super view 30mm (qui est pas mal vue son prix), un Plossl sirius 26mm , un Epic 12,3 (c'est un trou de serrure et je trouve qu'il "bouffe" un peu de lumière).

Posté

Zoom Baader Hyperion MKIII.

Il est très bon à f/d 7.5, pas encore pu le tester sur la 80ED qui est à f/d 6.

Tu ajoutes un 5 des PA et t'es le roi du pétrole ;)

T'as pas d'oculaires?

Pierre

Posté
Zoom Baader Hyperion MKIII.

Il est très bon à f/d 7.5, pas encore pu le tester sur la 80ED qui est à f/d 6.

C'est vrai qu'il n'a pas l'air mal. Mais il a petit champs qui va de 50° à 68°

ça sent le nag 13 jusqu'ici...

Patte.

Ah toi aussi :refl: (même si le 11 me fait un peu plus de l'oeil...)

Surtout avec les promos Televue du moment, ça vaut le coup.

Posté

Je viens de commander un Orion Stratus 21 mm chez OU, et j'ai commandé en occaz un TS HR Planetary 4mm :cool:

Ce qui me donne en oculaire pour mon déplacement (et pour après aussi :D ) :

• Orion Stratus 21mm (68°)
  • Nag 13
  • Nag 7
  • TS HR Planetary 4
  • et en accessoire un renvoi coudé dielectric

Par contre je me servirai d'une simple lulu 80/400 qui me sert pour l'autoguidage. L'achat d'une 80ED me parait pas raisonnable dans la mesure où je ne sais même pas si je pourrai faire de l'astro sur place.

Sans compter qu'en métropole, j'ai déjà un dob 300, un 254/1200 et un C8.... donc observer avec un si petit diamètre sera une injure pour mes plus grands diamètres :D

Et pour compléter la gamme, à mon retour je me ferai un plaisir avec le nag 31 ;)

Posté

Salut.

Si tu n'as pas besoin du 2 pouces, je te conseille le renvoi-coudé Takahashi à prisme. Optiquement il est excellent (mais mécaniquement il est un peu fragile).

Pour les oculaires, je verrai bien un Panoptic 24 pour le faible grossissement. Pour le fort grossissement j'aurais tendance à conseiller un truc du genre ortho de 5 mm ou Takahashi LE 3,6 mm.

Quant à un 13 mm, tu es sûr que tu utiliseras souvent cette focale avec cet instrument?

Posté

Salut Loulou,

La lulu ne me servira que durant les 3 mois de mon déplacement car j'ai déjà du plus gros diamètre ici !!!!

Et le 13 me servira plus d'une fois ;)

Posté

J'ai déjà une paire de 10x50 !!! Je reconnais volontiers que ce n'est pas gros :be:

Disons que hormis ici où je pars à l'autre bout du monde (et où j'aimerai découvrir le ciel austral), j'ai une nette préférence pour l'astrophoto !!!

C'est aussi pour ça que je n'investis pas trop pour le visuel.

Posté

La 80ED est faite pour toi.

Je ne connais pas d'instrument aussi polyvalent. Tu lui mets un RT et c'est une merveille en terrestre. C'est tout petit, ça se glisse dans un sac. c'est aussi un super téléobjectif avec un piqué hors du commun (que des optiques photo x fois plus chères lui envient.

D'ailleurs, elle me manquait tellement que j'en ai racheté une :be:

Pierre

Posté

Si tu pars pour plusieurs mois, il est vrai que la 80 ED devient indispensable….

Tu passes par Beausoleil, un petit week-end tranquille, tu me prêtes ton C8, et tu prends ma 80Ed et a ton retour on refait le change.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.