Aller au contenu

Nébuleuses délaissées d'Orion


xavierc

Messages recommandés

Bonjour

 

Cette nuit du 9 au 10 janvier 2011, j'ai voulu rendre justice à 2 nébuleuses injustement oubliées dans Orion.

 

Situées à proximité et dans l'ombre de leur majestueuse voisine M42, elles méritent elles aussi un petit pointage sous un bon ciel.

 

Sur mon site Bortle 4 de Seine et Marne, assez boueux cette nuit, le ciel d'abord bof à cause de l'humidité s'est amélioré après 21h45TU, avec le coucher de la Lune et un temps plus sec.

 

Je ne m'attendais pas à voir aussi bien NGC1977, la nébuleuse de l'homme qui court, je dois même avouer que je ne l'ai jamais aussi bien vue qu'ici et maintenant avec mon Strock 254.

 

A 75x, le filtre Oxygène III l'absorbe fortement, ce qui me confirme sa nature de nébuleuse par réflexion. Sans filtre, elle est étonnament facile, faible, très diffuse. Des zones sombres sont perçues difficilement dans la partie centrale.

 

La petite nébuleuse NGC1973 est vue dans le même champ mais pas représentée. Sur NGC1977, l'extension ouest est évidente, celle à l'est est très discrète.

L'ensemble est à un demi-degré au nord de M42.

 

NGC1977obs5703.jpg

 

NGC1980 était dans ma mémoire un amas ouvert brillant à un demi-degré au sud de M42.

A 75x, effectivement ses étoiles principales sont brillantes, et les autres membres présentent un fort écart de magnitude.

 

Surtout, fait intéressant, les étoiles les plus brillantes montrent des traces de nébuleuses par réflexion très faibles à perceptibles (vision décalée), qui ne sont pas dues à la diffusion. Je pointe dans le secteur d'autres étoiles brillantes pour le vérifier, ces dernières ne montrent pas ces halos, et ceci après plusieurs va-et-viens successifs de tests.

 

NGC1980obs5704.jpg

 

Ne négligez donc pas de leur rendre visite une bonne nuit sur un site à Voie Lactée, vous pourriez être agréablement surpris!

 

Xavier

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, vive les petits diamètres qui bossent! Je suis loin d'en avoir fini avec mon 254mm!

 

Et j'ai quelques projets de grosses stars à dessiner avec : M42, la Rosette entre autres. Que du bonheur!

 

J'alterne objets brillants et petites taches floues pour varier les plaisirs.

 

 

Jupineuse, il n'y a pas de secret : la pratique et un brin de méthode. Le plus important est de bien positionner sur le papier ce que tu vois, le rendu esthétique vient après.

 

Xavier

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier :)

 

Beaux dessins, je te tire mon chapeau :rolleyes:

 

Ne négligez donc pas de leur rendre visite une bonne nuit sur un site à Voie Lactée, vous pourriez être agréablement surpris!

 

Xavier

 

Je vais régulièrement leur rendre visite, mais pour "L'homme qui court" je n'ai malheureusent pas tout ces détails :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.