Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Encore un sujet sur la mise en station diront certains :(.

Mon interrogation du moment concerne la correction à opérer pour une mise en station la plus précise possible avec un VP. Sauf erreur, l'étoile polaire se rapproche du pôle céleste (mais je peux me tromper). Or, les gravures dans les VP (du style de celui de l'Eq6) sont figées. Donc, en plaçant la Polaire dans le cercle prévu à cet effet, chaque année l'erreur de mise en station augmente. Existe-t-il un schéma précis des corrections à apporter en fonction de l'année ?

Posté (modifié)

Salut

En utilisant cette méthode , ça devrait le faire : http://astronomie-webcam.pagesperso-orange.fr/page_254_1200/Mise_en_station.pdf

Je possède une monture Orion Atlas , je viens de vérifier sur ma raquette version 3.27 , l' affichage de l' angle horaire apparait après avoir rentré le décalage heure été ou hiver ( daylight saving ) donc même pas besoin du programme

Perso , je fais avec la méthode classique , pour du visuel ça me suffit

Modifié par jeap
Posté

Merci de ta réponse.

Oui, cette méthode est valable pour une mise en station approchée, mais pas au delà.

En fait, si le réticule a été conçu, disons en 1995, il est certain que la Polaire ne doit plus aujourd'hui être placée dans le cercle prévu à cet effet.

C'est le sens de ma question : existe-t-il un moyen de connaître exactement le décalage à opérer par rapport à ce cercle et en fonction de l'année d'usage ?

Posté

Bonjour.

La Mise en station au viseur polaire n'est qu'aproximative, c'est certain.

Pour plus de précision, il faut utiliser par exemple la procédure King sous Astrosnap. ça marche tres bien.

A+

Claude Despres

Miou210/FS128/EQ6goto/Mx916/Star2000.

Posté

Donc, sans ordi en route, point de salut ?

Pas moyen d'opérer la correction directement en visuel sur le viseur polaire ?

A moins qu'il existe un tel viseur, adaptable sur l'Eq6, qui indique la dérive...

Posté

Mais pourquoi pas simplement à l'oculaire?

Je me suis fait une carte avec le champ oculaire, centrée sur le PNC (avec stellarium)

Suffit d'ajuster la monture pour que cela corresponde à la carte.

(après quelques mises en station de la sorte, plus besoin de carte: on reconnait le champ d'étoiles et la position du PCN)

Patte.

Posté

Merci SYNCOPATTE.

Excellente idée ! :)

Mais comment être certain que l'alignement de la monture et celui du tube optique sont identiques ?

Posté

Ah, je ne sais pas avec une EQ6, si un désalignement soit possible ou non.

Avec la petite EQ3-2 et son 150/750, il n'y a qu'un montage possible, et je suppose que le parallélisme est respecté (me suis pas posé la (bonne) question en fait)

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.