Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je me suis essayé à un compositage de 19 images de la pleine lune sur iris+photoshop pour voir le gain en précision.

 

C'est vrai qu'il n'y a pas photo entre les 2 images. La one shot fait "soft" alors que la compositée rend plus de détails.

 

comparaisonz.jpg

 

La full ici (environ 3mo en .jpg)

 

http://img218.imageshack.us/img218/2522/comparaisonfull.jpg

 

Que pensez vous de cela. Que faut il que j'améliore. J'ai fais quelques ondelettes avec iris pour info + correction des niveaux et luminosité/contraste sur photoshop.

 

remarque : je trouve qu'après compositage, l'apparence colorimétrique de la lune est très bizarre dans iris :b: Même en essayant d'ajuster les seuils sur iris, c'est pas top. Plus on additionne d'images, plus c'est zarbi. De plus, quand on bascule en tif sur photoshop, le rendu est de nouveau différent. Il a alors fallu que je corrige avec 2 calques de réglage. C'est normal?

Posté

Salut,

 

la comparaison aurait pû être intéressante mais tes images sont vraiment archi traitées et contrastées !

La one shot ne doit pas être traitée ou si peu, ici le limbe ressort de façon atroce.

Attention à bien registrer tes images avant de les compositer sous Iris.

Une fois compositées, tu n'appliques qu'un très léger renforcement de préférence au masque flou ( premier coeff entre 0.5 et 0.8 en gros, à essayer ) ou mieux au vancittert avec des coeffs petits ( premier coeff entre 1.2 et 2 ), je ne propose pas l'ondelette car je la maitrise mal pour la lune ( empatement des détails immédiat même avec du très fin je trouve ).

Posté

lune1v.jpg

 

Voici donc une des images "one shoot" quasi sans traitement, juste une petite modif de niveaux.

 

Pour les 2 images précédentes, je les trouve visuellement bien à 35% comme elle le sont dans le forum.

 

C'est sur qu'à 100%, cela fait "archi traité" comme tu dis :p pas très naturel quoi mais les détails ressortent bien quand même :be:

 

Je vais donc relancer le traitement dans iris en ne touchant que très peu au réglage des ondelettes dans la zone "très fin" et "fin" (2 ou 3 max) et moins contraster l'image pour rester plus naturel.

 

D'autres avis? (surtout pour cette histoire de colorimétrie dans iris)

Posté

Ah oui c'est beaucoup mieux, l'image est maintenant très sympa et le contraste plus naturel ! Il me semble que ton image est en noir et blanc, possible que tu ais fait une fausse manoeuvre en l'important sous Iris. Le réglage doit être en .PIC pour le traitement en couleur d'une image planétaire.

Normalement, tu n'as pas à modifier ni le contraste ni la balance des blancs, mis à part les niveaux qui nécessitent parfois une modification.

Posté

OK weirdnico, c'est déjà largement mieux mais encore un peu sombre. Après ça dépend des conditions que tu avais. Par contre, je la vois toujours en noir et blanc ou légèrement sépia ?

Posté

Sur mon écran, on devine des différences de couleur dans les "plaines" mais c'est vrai que c'est tout léger.

 

Pour la remarque "un peu sombre", je comprend pourquoi, je viens de recalibrer mon écran lol (cela n'enlève pas que les 2 premières images ont été traitées de façon trop dure)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.