Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

J'essaie d'utiliser Aladin pour identifier les étoiles et les nébuleuses sur des vues grands champs faites avec un reflex et un objectif classique (diagonale 75°). J'ai quelques questions sur la calibration:

 

- Comment trouver facilement des points de correspondance entre mon image et une référence? Actuellement, je clique sur une étoile de mon image puis ensuite, je galère dans la couche DSS colored pour retrouver mon étoile. Y a-t-il un moyen simple de retrouver une étoile d'après son nom courant ou sa référence dans sa constellation (style alp sgr)?

 

- Ensuite, une fois la Calibration astrométrique réalisée sur 5 points, le résultat est mauvais. Au centre, j'ai plusieurs degrés d'erreur, bien plus au-delà. J'ai raté quelque chose? Aladin prend-il en compte la distorsion de l'image?

Posté

Après de nouveaux essais, on peut bien rechercher les étoiles d'après leur référence abrégée (comme Alp Sco). Maintenant, j'arrive à saisir les points de calibration plus rapidement mais ce n'est pas encore la joie.

 

Premier essai avec mon image non corrigée de la distorsion et une demi-douzaine de points de contrôle. Globalement, c'est bien orienté mais en détail, il y a encore plusieurs degrés d'erreur. Ça veut dire qu'avec l'affichage à 100 %, l'étoile et son symbole sont facilement séparés d'une centaine de pixels.

 

Deuxième essai. Je corrige la distorsion de mon image dans Iris. Je calibre avec 4 points. Là, c'est carrément foireux. Des dizaines de degrés d'erreur. Un point de plus ne change pas grand chose.

 

Y a-t-il des spécialistes d'Aladin qui pourraient m'éclairer???

Posté

Bonjour Eric

si tu fais une recherche avec une image DSS2 et les données Simbad et Ned tu verras que déjà la position des objets diffère

les développeurs ont peut-être voulu ce décalage pour éviter la superposition des repères

ou il est impossible de faire une représentation précise d'un univers 3D sur une surface plane de seulement quelques centaines de pixels

tu évoques aussi avec raison la distorsion de nos images

je fais mes calibrages avec 3 points :1 prés du centre, 1 en bas et le dernier à gauche

le champ de ma cam est plus petit que celui de ton APN donc l'erreur est supportable

bonne journée

Posté

Bonjour Gérard,

 

J'ai déjà constaté des décalages entre catalogues, par exemple entre CarteDuCiel et Iris utilisant Sky2000. Est-ce que c'est une histoire de date et de précession des équinoxes? En tout état de cause, si je ne travaille qu'avec un seul catalogue à la fois, il ne devrait pas y avoir de problèmes d'incohérence.

 

Ensuite, concernant le passage de la 3D à la 2D, ça ne devrait pas non plus être un problème. D'abord, si on fait abstraction du système solaire, la voute céleste se résume à une sphère et il n'y a plus qu'à faire un passage de la sphère au plan. C'est un problème classique de cartographie qu'on rencontre aussi quand on fait de l'assemblage panoramique de photo. Ça peut aussi se gérer dans Iris. Dans Aladin, on retrouve le choix de la projection dans la page Par paramètres de Calibration astrométrique. Par contre, pas sur le volet Par correspondance d'étoiles.

 

Je viens de tenter une nouvelle calibration avec trois points un peu comme tu le suggères et c'est toujours foireux. L'image est vaguement dans la bonne direction du ciel à quelques dizaines de degrés près. Et surtout l'outil de calibration n'est pas bavard genre indiquer l'erreur résiduel sur les points après calibration. En résumé, je rame actuellement.

Posté

Salut Eric

c'est curieux

perso je fais d'abord une image inversée

le fais-tu?

autre chose, je ne désigne que des étoiles référencées par le catalogue, jamais de galaxies qui sont des points plus diffus

je ne vois pas d'autres pistes

Posté

Non, je n'avais pas fait d'image inversée. Je viens de la faire puis j'ai fait une nouvelle calibration. Je n'utilise que des étoiles lumineuses, pas de nébuleuses et encore moins de galaxies vu que je suis en grand champ. Pour le résultat, je suis cette fois dans la catégorie calibration à peu près bonne, c'est-à-dire à une centaine de pixels. Mais par rapport à mon problème initial, à savoir cliquer sur une étoile de mon image et obtenir le nom, je n'y suis pas encore. S'il y a des propositions avec un logiciel autre qu'Aladin, je suis aussi preneur.

Posté

Je n'ai toujours pas compris ce qui n'allait pas dans ma méthode de calibration. Par contre, j'ai trouvé comment exporter la calibration depuis Iris. Il faut travailler avec une image monochrome, aller dans le menu Analyse puis Astrométrie (orientée cartographie). Une fois la calibration effectuée, il faut enregistrer l'image au format FITS par exemple avec le menu Fichier | Sauver. Il n'y a plus qu'à ouvrir le fichier dans Aladin et c'est directement orienté. Ce n'est pas encore parfait avec les étoiles qui filent un peu sur les bords par rapport à Simbad (une dizaine de pixels). Je vais étudier ça plus en détail avec les histoires de distorsion. En attendant, au centre, c'est superposé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.