Aller au contenu

Combien de points pour un support de miroir ?

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous , je souhaite refaire monture et tube pour un dobson que je viens d'acheter .

Trop lourd , trop gros , pas précis enfin bref , quasiment inutilisable .

je commence pas le support du miroir , tout de suite c'est un support en ferraille avec 9 points de contacts sur le miroir .

La question : Dois je garder 9 points ou passer à 18 ?

Est-ce la taille du miroir ou bien son lambda qui défini le nombre de points ?

Miroir 318mm F4 L/20 épaisseur 35mm

Merci à tous

Modifié par ZITO
Posté

Si j'ai bien suivi tu as acheté le 300 c'est çà?

9 points sera amplement suffisant.Tu as raison de te soucier du barillet car c'est un élément crucial d'un télescope.

Çà c'est le barillet du 500.C'est un 18 points mais pour faire un 9 points çà change pas grand chose.

3057-1226860469.jpg

Posté

Oui je l'ai acheté ce Dob , par contre je suis finalement obligé (a mon grand regret ) de le refaire . Les mouvements pas fluides du tout et le poids total m'empêche de l'utiliser .

Il fait 35 mm d'epaisseur

Posté

diamètre 300 mm et ép. 35 mm en verre ordinaire ou Pyrex ?

9 points c'est amplement suffisant.

Pourrais-tu nous poster des photos si ce n'est pas trop indiscret ? :?:

Merci.

Albéric

Posté

Je ne sais pas quel type de verre à été utilisé , le fabricant est Astam ...

Voilà quelques photos :attachment.php?attachmentid=15505&stc=1&d=1298223062

attachment.php?attachmentid=15504&stc=1&d=1298222974

Posté

Du astam c'est surement du Pyrex ou du Durant 50donc c'est très très bien.

Ton barillet a l'air pas mal , pourquoi ne pas le garder dans le futur montage?Même s'il est un peu lourd c'est pas grave.En général il manque souvent du poids à l'arrière des Dobsons.En plus c'est massif et çà rigidifie l'arrière du télescope.

Je construirai la caisse du primaire autour de ce barillet.On peut imaginer un cadre en alu profilé riveté ou soudé.Un cadre en bois tout autour .Deux haches dessus et voilà une partie de l'élement central.

Ensuite tu fais un flexrocker un peu à la manière de Lasilla.

Reste à cogiter un système pratique pour monter et démonter les barre de serrurier.

Posté

Merci pour les conseils

Je pense garder le barillet effet , si 9 points suffisent ...

Je vais juste changer les vis de collim car il faut une clef de 10 pour collimater .

Par contre je voudrais faire un sytème à fourche si j'arrive à baisser le CG .

De plus je vais certainement faire un support de secondaire mono bras car j'ai un tube inox de 2 mètres en 32mm de diamètre qui traine dans mon garage .

Enfin bref , vu que de toute manière tout dépend de mon barillet ....tout reste à faire .

Posté

Un beau barillet en acier, au moins ça ne bougera pas !

Moi aussi je le garderais, l'acier se dilate beaucoup moins que l'alu donc les jeux nécessaires pour le miroir sont moindres et la collimation tiens mieux. Et celui-ci est parfaitement rigide vu sa structure ! Par contre il me semble que l'on ne peut pas régler le jeu latéral ? A moins que les entretoises ne soient des excentriques ?

Et Tutu a aussi raison : il serait idiot de faire un barillet alu léger si par la suite il te faut ajouter du poids à l'arrière.

Albéric

Posté

Et non Albéric je ne peux pas régler le jeux latéral donc il faudra être des plus précis lors du montage , je pourrais toujours jouer avec le placement du secondaire .

Merci beaucoup pour vos conseils .

Posté

Le jeu latéral c'est pas dur.Soit tu perces les actuelles cales ou alors tu mets 3 cales à 120°.

Un petit trou taraudé à 6 et tu y met des vis en nylon.C'est super pour caler un bloc de verre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.