Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

A mon tour de venir demander vos avis sur mon prochain achat d'oculaire.

Aujourd'hui je possède un Hypérion 13 et les 2 oculaires livrés avec mon télescope (sw 150/750) soit un 10 et un 25. Le 25 n'étant pas si mauvais, j'axe mon prochain achat vers des plus petites focales.

J'ai lu beaucoup de posts sur sur forum et plus il y a d'info plus c'est difficile de prendre une décision...

Etant vraiment contant de l'hypérion 13 mm j'aimerai connaitre votre avis sur le 8 et le 3.5. Est ce qu'ils sont autant bon que le 13? Est-ce qu'ils sont adaptés à un skywatcher 150/750? le 3.5 est il trop court?

J'ai vu que sur teleskop-express, ils proposent 2 hypérions pour 199€ ( 168€ quand je simule la commande...). Je me dis que ca peu etre un bon compromis qualité/prix s'ils sont semblable au 13mm.

Encore une petite question concernant les filtres. Les OIII étant plus sélectifs, j'hésite entre un uhc et un uhc-s, le quel est le plus adapté mais quand même efficace pour un petit diamètre comme le mien?

Merci d'avance et vous souhaite un bon début de semaine.

Madnox

Posté

Hello, le 8 est semblable au 13mm, par contre en courte focale je ne peux que te recommander de passer aux TMB type2.

Moins cher, moins gros, belle image, alors que je n'ai pas lu que du bien de l'hyperion 3.5...

Pour le filtre, c'est vraiment une question de goût perso...

J'ai "tranché" en prenant un UHC-S (au départ pour mon 114), et ensuite un OIII: comme ça j'ai un "peu sélectif" et un "très sélectif". Mais là, chacun te donnera un avis différent.

Posté

j'ai été confronté au meme dilemme , sur le choix des focales des hyperions,

je n'ai eu que des mauvais echos du 3,5 .............. il ya eu pas mal de post à ce sujet sur wabastro

je possede le 24, 17, 10 , et j'en suis très content,

j'ai également le 5mm ( il y a du pour et contre) mais pas eu vraiment le temps de l'exploiter au maxi!

avec une très bonne barlow, via le 8 mm ou le 17 mm , ça peut etre une bonne solution aussi

Posté

Bonjour

En courtes focales, les Vixen NLV donnent de bons résultats pour un prix à peine plus élevé (105 à 125 €), mais avec un champ plus étroit (45 à 50 °).

Existent en 2,5, 4, 5, 6 et 9 mm.

Posté (modifié)

Salut,

j'ai eu le 3,5 mm et je n'en ai pas été satisfait, j'ai trouvé l'image peu contrastée, pâteuse et franchement je préfère encore mon 5mm avec sa bague de rallonge 28 mm (ce qui me donne un 3,2 mm), l'image est meilleure en planétaire.

Par contre, le 8mm est selon mon expérience très bon aussi bon que le 5mm, mais je n'ai pas pu comparer à autre chose que du "super plossl", alors je ne suis peut-être pas le mieux placer pour en parler.

Ce que j'aime quand même, c'est le grand champ, même à fort grossissement et quand bien même il n'est pas tout à fait aussi étendu que le dit la doc (68°, je dirais plutot 65 d'apres mes observations) mais cela reste mieux sur mon dob que mes plossl ! ^^

Concernant les filtres, j'ai l'uhc-s que je trouve bien, surtout si on se laisse le temps de l'observation (la mère de toutes les batailles ^^), mais j'ai lu qu'il était un peu moins sélectif que l'uhc dui donnait donc une image un peu plus sombre sur de plus petits diamètres...

Je n'ai pas encore testé l'OIII mais ça ne saurait tarder car j'en lis beaucoup de bien.

Modifié par 0zzy
Posté

Bonjour à tous

Merci pour vos commentaires.

J'avoue que j'ai pas pensé à ajouter une barlow...J'ai regardé ce qu'il existait et la combinaison d'un hypérion 17 avec la barlow x3 de télévue me permet de passer de 2 oculaires à 6 avec les focales et grossissements suivants:

25 - grossissement : 30x

17 - grossissement : 44X

13 - grossissement : 57x

8.3 - grossissement : 90x

5.6 - grossissement : 134x

4.3 - grossissement : 174x

J'hésite car je me demande si un grossissement de 174 x est suffisant pour du planétaire (saturne et ses anneaux) et je ne connais pas les performance de la barlow x3 de televue.

Vos avis me seraient utiles.

Merci d'avance

Madnox

Posté (modifié)

De ce que j'ai pu utilisé des miens, c'est vrai que le 25mm est pas mal, c'est bien net, je suis d'avis avec Madnox.

Moi aussi j'aurai une petite question, enfin plutôt deux: (Désolé Madnox, j'utilise ton post, pour ne pas avoir à r'ouvrir un nouveau topic, y'en à bien assez comme ça!!!;))

Je pense que je me rachèterai un Hypérion, je pensais à un 13mm, mais que vaut le 10mm? Beaucoup de vous parle régulièrement du 13mm, mais j'ai vu qu'il existait également le 10mm. Alors vos avis?

Sinon, la Barlow x2 vendu avec le 150/750, est vraiment pas terrible, vers quel modèle faut il que je me dirige, pour avoir quelque chose de bien?

Et concernant les filtres, on ne m'a pas conseillé les OII sur un 150? Pas assez de lumière, alors faut il vraiment se pencher sur ces filtres avec "juste" un 150?

Modifié par clapiotte
Posté
mais j'ai vu qu'il existait également le 10mm. Alors vos avis?

Il vient de sortir, je ne le connaissais pas dans la gamme de l'année dernière, et je pense que peu l'ont déjà testée

Sinon, la Barlow x2 vendu avec le 150/750, est vraiment pas terrible, vers quel modèle faut il que je me dirige, pour avoir quelque chose de bien?

Prends quelque chose de bien, et donc de cher, sinon tu retrouveras les mêmes travers qu'avec celle livrée avec ton scope. J'ai une celestron ultima apochromatique (triplet, donc) et j'en suis très satisfait du point de vue visuel, elle sait se faire "oublier". Mais je n'ai pas d'autre point de comparaison...

Posté

+1 avec FIONTUS pour ce qui concerne les oculaires (mais je n'ai jamais regardé dans les VIXEN dont parle STAFFY). Les Hypérions offrent l'avntage d'un grand champ (68° à partir de 8 mm si je me souviens bien) mais ont ce défaut mentionné par tous ici d'être un peu "pateux" ou "terne" et ce d'autant plus qu'on descend en focale. A l'inverse les TMB sont très piqués et avec un champ honorable (60°). Je me souviens de ma surprise quand je susi passé d'un Hypérion 8 mm à un TMB 6 mm sur Saturne, malgré la différence de focale j'avais l'impression que le 6 était plus lumineux !!!

Pour la Barlow, je suis come OZZY et bien d'autres équipé d'une Celestron Ultima APO X2( utlisée aussi pou' de la webcam planétaire). J'avais pas mal hésité avec une Télévue, mais comme il passe souvent des Ultima d'occase dans les PA. Maintenaant sur ton scope à F/D 5, une X3 peut avoir du sens surtout si tu fais de la photo.

Enfin pour terminer sur le filtre, le choix dépend aussi de la motivation et du ciel..débat récurrent : un OIII est plus sélectif qu'un UHC lui meme plus sélectif qu'un UHC-S.

Sous un bon ciel bien noir un UHC-S ne sert pas forcément à grand chose, là où un OIII fera péter des objets comme les Dentelles, mais éteindra tout le reste. A l'inverse sous un cile un peu pollué, un OIII sur ton 150 ne passera pas (il éteindra tout) alors qu'un UHC-S sera efficace, à condition de laisser l'oeil suffisamment longtemps derrière l'oculaire pour s'accomoder.

Posté

Pourtant je suis très satisfait de mon Hyp 3.5 mm Il donne une belle image contrastée; je l'utilise plus souvent que mon TMB 2.5... Je possède en hypérion le 21, 17, 13 et 3.5 et je trouve que le 3.5 ne démérite pas.

Ceci dit, le TMB 2.5 donne de très bonnes images aussi pour un prix inférieur ....

Testés en planétaire sur une 80ED

Posté

clapiotte, il y a aucun problème :D

Après réflexion, je pense que je vais partir sur un TMB type 2 de 3.2 mm, mais je suis pas encore sur :D

J'hésite vraiment avec la combinaison: hypérion 17 avec la barlow x3 de télévue

Le prix double mais je double aussi mes focales possible.

Est ce qu'un grossissement de 174x (obtenu avec l'hyp 13 et une barlow de 3x televue) est suffisant pour avoir des détails en planétaire (les anneaux de saturne par ex)?

Et est ce que le TMB type 2 de 3.2 mm sur un 150/750 demande un ciel parfait, sans turbulence?et je ne pourrais l'utiliser que 3x par année....

Pas facile de choisir les bons oculaires quand on débute...

Posté

j'ai eu les 2, je les ai bien aimés tous les 2 , surtout le 8 (remplacés par des 82 °)

Seul souci avec le 3.5, des ombres volantes.

Posté
Il vient de sortir, je ne le connaissais pas dans la gamme de l'année dernière, et je pense que peu l'ont déjà testée

Tampis, on va attendre encore un peu alors... A moins que je me laisse séduire!

Prends quelque chose de bien, et donc de cher, sinon tu retrouveras les mêmes travers qu'avec celle livrée avec ton scope. J'ai une celestron ultima apochromatique (triplet, donc) et j'en suis très satisfait du point de vue visuel, elle sait se faire "oublier". Mais je n'ai pas d'autre point de comparaison...

J'ai également entendu du bien sur la Barlow 2x TeleVue, d'autre avis?

Posté

salut,

bon alors moi je vais venir jouer le trublion dans tous ça.

comme toi je possède un newton 150/750 et aussi 3 hypérions: 21mm, 5mm et 3,5mm.

et bien j'en suis très content, bien sur ce sont des oculaires de moyenne gamme, à l'époque je les ai payé 99€ en promo, et rapport qualité prix c'était une bonne affaire.

maintenant ils sont à 125€, donc sur le marché de l'occas, on peut bien sur trouver mieux à peu près au même prix.

sinon pour en revenir aux observations avec, j'ai toujours été ravi de regarder la voute étoilée ainsi que les nébuleuses et planètes avec, même en ville.

certe ils manquent un peu de contraste par rapport aux oculaires de gamme supérieure, mais pour débuter crois moi c'est le top! avec mon F/D à 5, pas de souci, les images sont nettes et précises (quand le ciel le permet aussi), j'utilise ma barlow X2 Antarès avec (qui est apochomatique donc de bonne qualité) et sur la lune je me régal à X300 et X430 même avec la perte de luminosité que ça engendre (il ne faut pas trop de turbu quand même).

bref j'en suis totalement satisfait, et ce sont les 5 et 3,5 dont je me sert le plus, les autres prennent la poussière dans ma malette à accessoires.

voilà pour mon avis, j'espère ne pas trop mettre le doute sur tes choix car je ne connais pas les TMB, le seul hic pour les hypérions en ce moment c'est le prix: 125€ c'est limite, si tu peux les trouver aux alentours de 100€,...fonce!:)

Posté

Merci pour ta réponse,

C'est vrai que mtn je sais plus quoi faire :D j'étais presque décidé à prendre le tmb... mais teleskop-express font une offre pour 2 hypérion à 168 euro...

Je sais pas quoi faire...

le tmb planetary II pour 70 euro ou 2 hypérion (8 et 3.5) pour 168 euro...

il pourrait pas y avoir seulement 1 gamme d'oculaire, ca faciliterais bien les choses :D

Posté (modifié)

tu as raison, mais différentes gammes d'oculaires sont utiles pour différents télescopes, différentes attentes, différentes préférences...

le mieux si tu en as la possibilité, c'est de pouvoir les essayer dans un club d'astronomie près de chez toi, sinon, tu doit te fier aux avis sur le forum, et à ton portefeuille surtout, crois moi par expérience il est inutile d'y mettre le prix en débutant, car on ne peut pas apprécier du matériel haut de gamme de suite(imagine un type qui vient d'avoir son permis et qui se paye une F1), mieux vaut prendre du matos correct à bas prix mais bon rapport qualité prix, ensuite tu te fais la main avec, par la suite tu auras certainement la possibilité d'en tester d'autres ( clubs, amis, etc...), ensuite lorsque tu es certain de ta passion pour l'astro et que tu as acquis plus d'expérience pour estimer par toi même tes attentes, et tes préférences: CP, planétaire, gros diamètres, petites ou grandes focales (en plus pendant ce temps tu économise!), là tu investi dans de la super qualité, tu apprécies,.......et tu baves(RHAAAAA!!! c'est beauuuuu!!!).:p

Modifié par nico3D
  • 2 semaines plus tard...
Posté
Bonsoir à tous,

A mon tour de venir demander vos avis sur mon prochain achat d'oculaire.

Aujourd'hui je possède un Hypérion 13 et les 2 oculaires livrés avec mon télescope (sw 150/750) soit un 10 et un 25. Le 25 n'étant pas si mauvais, j'axe mon prochain achat vers des plus petites focales.

J'ai lu beaucoup de posts sur sur forum et plus il y a d'info plus c'est difficile de prendre une décision...

Etant vraiment contant de l'hypérion 13 mm j'aimerai connaitre votre avis sur le 8 et le 3.5. Est ce qu'ils sont autant bon que le 13? Est-ce qu'ils sont adaptés à un skywatcher 150/750? le 3.5 est il trop cou

J'ai vu que sur teleskop-express, ils proposent 2 hypérions pour 199€ ( 168€ quand je simule la commande...). Je me dis que ca peu etre un bon compromis qualité/prix s'ils sont semblable au 13mm.

Encore une petite question concernant les filtres. Les OIII étant plus sélectifs, j'hésite entre un uhc et un uhc-s, le quel est le plus adapté mais quand même efficace pour un petit diamètre comme le mien?

Merci d'avance et vous souhaite un bon début de semaine.

J'ai le 13 et le 8 mm et j'en suis très content. Le 5mm est moins utilisé car j'ai un peu de mal pour une mise au point satisfaisante. Il existe un 10mm sur astroshop et je me demande si je ne passerais pas à la caisse pour m'en prendre un... Enfin pour moi, Pas de souci avec le 8mm.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.