Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'utilise le XF 8,5 sur un C8.

Cet oculaire léger (150 grammes) est confortable. Il possède une bonnette réglable (par crans) et m'offre (observation avec lunettes de vue) un bon dégagement oculaire.

Bons contraste et piqué d'image. Belle neutralité des couleurs. Champ de 60 ° agréable en planétaire.

Oculaire qui permet d'accéder, pour un tarif raisonnable, à la qualité Pentax.

C'est un achat que je ne regrette absolument pas.

Posté

Salut Guillaume,

J'ai longuement hésité entre le Pentax XF12:wub: et l'Hypérion 13.

Et puis à force de lire ici où là des commentaires élogieux sur le Pentax XF. Après avoir lu des comparatifs entre les deux oculaires, je me suis décidé pour le Pentax:cool:.

Je dois avouer que le contraste, le piqué et la neutralité des couleurs m'ont conforté dans mon choix:love2:Sur le 203/1000 Orion, il me donne un grossissement de 83X, un champ réel de 0,72°, pour une pupille de sortie de 2,4.:cool:

De plus, le champ est parfait sur toute la surface. La bonnette réglable par cran est très pratique. En, plus tu rajoutes à cela un relief d'œil de 18mm et un poids de 155gr, c'est le pied:wub:.

J'en suis vraiment très satisfait:rolleyes:. J'attends de pouvoir le comparer avec le Nagler de 13. Mais pour un prix de 159€, l'investissement est super bon:banana:.

Bon ciel à toi;).

Posté

attention cependant les XF n'aime pas les tubes très ouvert.

J'ai une paire de XF 12mm : terrible sur la FS128 mais sur le dobson ouvert à 4,6mm c'est super au centre (du pentax) mais cela part vite en sucette sur les bord : frustrant.

Les pano 19 et 24mm sur ce point ont une performance quasi constante sur tout le champ, j'ai donc investi dans un baader FFC qui couplé aux pano devrait me permettre d'atteindre les forts grossissement sur mon dobson.

Donc attention. Pour le reste, ils sont vraiment très bon et au passage quasi parafocaux avec les panoptics.

Bon ciel

Titix

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.