Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour les enfants!

j'ai un copain qui compte acheter un schmit-newton de 200mm sur HEQ5 progoto...

(me battez pas je sais que certains considerent cette formule comme une fausse couche resultant de l'union d'un schmit avec un newton...)

1000 euros(?) je ne sais si le prix est équitable (2ans utilisé) pour raison ksé trop lourd...(pour un senior)(bon mon copain a 50ans et c'est un poids plume)

ma vraie question c'est que le copain compte sans doute sur moi pour la collimation: mais je crains d'etre incompétent pour collimater un S-N...(c'est un sujet rarement abordé)

-pour les N:en 3mn c'est fait,

- les S-C : oui, avec prudence...

-mais pour un S-N:? euh...:b:

(une fois j'ai essayé avec un laser pour aider un brave papa qui avait acheté cela son gosse:dur dur..il y a des spots partout..:cry:)

vous savez vous?

vous remerciant de vos infos

astroamicalement

JC

Posté

Bin en 3' avec prudence vu qu'il n'y a aucune différence avec un newton ... un primaire réglable, un secondaire réglable ... tout pareil. Considère la lame et le primaire comme deux composants d'un unique élément.

Marc

Posté

J'aurais envie de demander, quelles sont les difficultés de collimation du Mak Newton, que je posséde également.

On dit de ce telescope qu'il est trés difficile à régler, moi, je le régle comme un newton.

Et puis c'est tout, et fait en 30secondes, avec un laser Baader.

Les étoiles sont trés ponctuelles pas de comas. Et c'est hyper lourd 12kg, pour 190/1000.

C'est amusant car pour l'équilibrer il faut tenir compte que l'avant est plus lourd que le coté miroir.

Comme on peut pas regler la lame de fermeture, a ma connaissance on en tient pas compte dans les réglages.

On dit que la lame de fermenture d'un SC est plus sensible au decentrement qu'un MAK. Si c'est le cas il faudrait s'inquieter du centrage de la lame d'un SC-N ?

Posté

Azin> non c'est pas la lame qui est sensible, c'est le secondaire (hyperbolique) qui l'est. Dans le cas d'un MN, le secondaire est plan alors on s'en "fout" un peu plus.

Marc

Posté
Bin en 3' avec prudence vu qu'il n'y a aucune différence avec un newton ... un primaire réglable, un secondaire réglable ... tout pareil. Considère la lame et le primaire comme deux composants d'un unique élément.

Marc

Marc

bon...esperons qu'il en sera ainsi...car mon copain a décidé d'acheter un schmit-newton pour se faire plaisir et faire plaisir à un autre copain qui veut s'acheter une monture plus facile...(ces nouvelles "altaz mini option" qq chose comme ça..compactes.)

il persite malgré mon avis très defavorable..(38.5% d'obstruction)... ha "les copains"...:cool: bon ,il lui restera la monture heq5 pro goto..:)

(et un tube de 85cm...)

car c'est moi qui aurai a le collimater:cry:

bon, considérer qu'il s'agit d'un newton avec un primaire "en deux pieces":rolleyes::be: va m'aider..

on aura tout fait... (à part la collim du VLT)

je parle trop vite je vais bientot avoir un petit Mak 105 mm..."ce ménisque très bombé,hum"..

les juju en plastic de chez prisunic quand j'avais 6ans c'etait plus simple quoique plus flou,mais la lune c'est flou comme on le sait depuis les apollo:D

cordialement

JC

Posté
J'aurais envie de demander, quelles sont les difficultés de collimation du Mak Newton, que je posséde également.

On dit de ce telescope qu'il est trés difficile à régler, moi, je le régle comme un newton.

Les étoiles sont trés ponctuelles pas de comas. Et c'est hyper lourd 12kg, pour 190/1000.

C'est amusant car pour l'équilibrer il faut tenir compte que l'avant est plus lourd que le coté miroir.

Comme on peut pas regler la lame de fermeture, a ma connaissance on en tient pas compte dans les réglages.

On dit que la lame de fermenture d'un SC est plus sensible au decentrement qu'un MAK. Si c'est le cas il faudrait s'inquieter du centrage de la lame d'un SC-N ?

aieu....:wub:.....(je ne savais pas que ça existait ? un MAK NEWTON...)

il faudra que je me plonge dans la lecture de Texereau... sur cette affaire de centrage de lame..:b:....merci des infos pratiques

(je ne collimate plus qu'au laser mon gros dob, ce moyen :c'est le plus précis de tres loin)

cordialement

JC

Posté

Oui cela existe, c'est un peu le même principe que le schmidt newton en fait.

Un primaire sphérique et d'un coté un ménisque de mak, de l'autre une lame de schmidt.

Voila un (petit) mak-newton ; http://thierry_gauthier.perso.sfr.fr/materiel/intes_mn61.html

Et un (plus gros) Schmidt Newton ; http://stellafane.org/tm/tg/kinn/kinn.html

Dans les deux cas, une coma réduite de moitié par rapport à un Newton, ce qui peut avoir de l'importance pour du CP !

Bon il y a cet élément frontal qui prendra la buée (peut être plus pour le SN qui est plus fine), et le poids qui est un peu supérieur (beaucoup supérieur pour le MN à cause du ménisque).

Marc

Posté
Oui cela existe, c'est un peu le même principe que le schmidt newton en fait.

Un primaire sphérique et d'un coté un ménisque de mak, de l'autre une lame de schmidt.

Voila un (petit) mak-newton ; http://thierry_gauthier.perso.sfr.fr/materiel/intes_mn61.html

Et un (plus gros) Schmidt Newton ; http://stellafane.org/tm/tg/kinn/kinn.html

Dans les deux cas, une coma réduite de moitié par rapport à un Newton, ce qui peut avoir de l'importance pour du CP !

Bon il y a cet élément frontal qui prendra la buée (peut être plus pour le SN qui est plus fine), et le poids qui est un peu supérieur (beaucoup supérieur pour le MN à cause du ménisque).

Marc

merci pour tes photos impressionnantes et un peu rares.

quelle bete le meade lx 75!! ( je crois..)

le ménisque ...oui ,ça fait un poids.. mais le mak

a un rapport d'obturation centrale bien meilleur que le S-C... ce qui en fait un des interets

j'attend mon petit mak 102 bleu d'occase.

ça sera " le petit copain" de mon gros dob.

la buée bon faudra s'y faire...ici vers minuit-1h du matin:

on commence a ranger...tout devient mou,les cartes,les etoiles ,les caisses en carton etc

mais on est philosophes ,ça sèche:)

(je comprend mieux les irlandais et les bretons)

amicalement

JC

Posté

un laser baader c'est bien pour la precision mécanique,mais,le" biseau" est horizontal...donc faut etre deux...quoiqueu

seul(ou adeux), en visuel direct, regler sur le diago" spot sur spot" (la combine ;-)) un seul spot a l'envoi comme au retour..

= précision "comme sur etoile"..

(il n'y a plus besoin d'etre "deux", mais c'est bien connu on se marre à plusieurs)

cordialement

JC

Posté

@Patry, merci pour les liens par contre je ne suis pas du tout d'accord avec le lien sur le mak newt, le chercheur 7x50 est un excellent chercheur...

Astronomicalement

José

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.