Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les connaisseurs ! :)

Suite à de maintes recherches pour trouver un télescope avec lequel je pourrais débuter, j'ai maintenant en ma possession ce télescope :

Tanzutsu D=114mm F=1000mm Catadioptric f/8.7 De couleur orange. Il est monté en équatorial, sur une monture en bois très instable ! :rolleyes:

Il date de 1983, et après quelques fouilles sur le net, il en serait sorti qu'il est un collector.

Est-ce vrai :?: J'avais jamais entendu parler de cette marque auparavant, et je ne sais pas ce qu'il vaut :confused:

Vous en pensez quoi ? Je l'ai eu avec juste un oculaire K6, et il me manque le contrepoids :confused:

Merci d'avance de vos réponses ! ;)

Posté (modifié)

"Merci d'avance", mais tu as déjà acheté?

Des infos ici:

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/2583915

A mon avis tu auras du mal à bien débuter avec cet achat, déjà qu'il te faudra investir dans des oculaires (un K6, c'est vraiment pas terrible)

Faudrait la prochaine fois demander des avis avant achat.

Te voilà avec un "collector" qui risquerait bien de ne pas collecter la moindre bonne image!

Désolé,

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
"Merci d'avance", mais tu as déjà acheté?

Des infos ici:

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/2583915

A mon avis tu auras du mal à bien débuter avec cet achat, déjà qu'il te faudra investir dans des oculaires (un K6, c'est vraiment pas terrible)

Faudrait la prochaine fois demander des avis avant achat.

Te voilà avec un "collector" qui risquerait bien de ne pas collecter la moindre bonne image!

Désolé,

Patte.

Salut Syncopatte, Je ne l'ai pas acheté, on me l'a gracieusement donné, je n'aurais pas investi dans un télescope de 1983 sans vous demander votre avis.

J'aurais aimé savoir ce que j'aurais pu en tirer, mais d'après toi, rien :?:

Dommage, car pour 0€, ça aurait pu être sympa :(:(

Tans pis pour moi alors ... Merci quand même pour ton lien :confused:

Posté

Bof... catadioptric (donc barlow intégrée de le porte oculaire)... Miroir de 20 ans.. Pas de contrepoids pour l'équilibrer.... Collector ou pas, ça ne change pas grand chose.

Essaie la lune avec l'oculaire de 6 mm. Ca marchera si la collimation n'est pas trop mauvaise.

Posté
J'aurais aimé savoir ce que j'aurais pu en tirer, mais d'après toi, rien :?:

Dommage, car pour 0€, ça aurait pu être sympa :(:(

Il y a toujours quelque chose à tirer d'un instrument, ne fût-ce que s'amuser à comprendre comment ça marche.

Mes premiers pas, c'était avec un bouzoscope à barlow intégrée et je ne m'en porte pas plus mal.

Toutefois je ne conseillerais pas d'investir en achats pour tenter de l'améliorer, préférant l'épargne pour un premier instrument prêt à l'emploi.

Du bricolage avec les moyens du bord par contre, n'hésite pas: ça va t'apporter une bonne expérience!

Patte.

Posté
Il y a toujours quelque chose à tirer d'un instrument, ne fût-ce que s'amuser à comprendre comment ça marche.

Mes premiers pas, c'était avec un bouzoscope à barlow intégrée et je ne m'en porte pas plus mal.

Toutefois je ne conseillerais pas d'investir en achats pour tenter de l'améliorer, préférant l'épargne pour un premier instrument prêt à l'emploi.

Du bricolage avec les moyens du bord par contre, n'hésite pas: ça va t'apporter une bonne expérience!

Patte.

D'accord, sa tombe bien, je suis du genre bricoleur ! je vais essayer d'utiliser d'autresz oculaires, eu avec le pire des bouzoscope en cadeau, mais ça risque d'être pire ! Pour le moment, comme tu dit, j'économise pour m'en acheter un autre, là, je vais essayer de me fabriquer un contre poids, mais il faut prendre combien en poids au bout ? Le poids du tube ?

Merci !

Posté

Moins que le poids du tube, car la tige du contre-poids est longue et fait office de levier.

Tu peux tester l'équilibrage avec un petit sac rempli de sable par exemple.

Ensuite direction décathlon chez les haltérophiles...

Cela me rappelle une histoire d'ailleurs:

On a toujours l'air fort con, surtout avec une carrure de boite d'allumettes, quand on se retrouve entouré de misters musclor avec leur sourire colgate et leurs raybans, dans la file devant la caissière chez décathlon, avec son misérable poid d'un demi kg ridicule...

un grand moment de désespoir.

Je ne sais pas comment tu vas t'en sortir, mais perso j'en retiens une expérience très traumatisante.

Patte.

Posté
Cela me rappelle une histoire d'ailleurs:

On a toujours l'air fort con, surtout avec une carrure de boite d'allumettes, quand on se retrouve entouré de misters musclor avec leur sourire colgate et leurs raybans, dans la file devant la caissière chez décathlon, avec son misérable poid d'un demi kg ridicule...

un grand moment de désespoir.

Je ne sais pas comment tu vas t'en sortir, mais perso j'en retiens une expérience très traumatisante.Patte.

Il suffit de porter le poids en question au bout du petit doigt au moment de le mettre sur le tapis de caisse ;-)

Xav' (qui s'est pas posé autant de questions le même jour au Décathlon)

Posté

Pour les poids, je pense que tu peux en trouver pour moins cher dans les magasins de matériel d'occasion, style Easy Cash ou Cash Converters.

Posté
Pour les poids, je pense que tu peux en trouver pour moins cher dans les magasins de matériel d'occasion, style Easy Cash ou Cash Converters.

Merci bien, je vous tient au courant de l'avancement, et de ma première observation. Un miroir qui à 28 ans, il y à un risque qu'il soit déformé ?

Bonne soirée ! ;)

Posté

Déformé, je ne pense pas. Mais sur le miroir, il y a une chouche d'aluminure qui est très fine (c'est ce qui reflète la lumière). Elle peut être abimée, piquée, etc...

Posté
Déformé, je ne pense pas. Mais sur le miroir, il y a une chouche d'aluminure qui est très fine (c'est ce qui reflète la lumière). Elle peut être abimée, piquée, etc...

Je l'ai démonté pour le nettoyer, il était nickel, très propre, sans trace !

Ce soir, c'est nuageux, ça attendra pour pouvoir le tester, mais je m'attend pas à des miracles !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour les webastriens !

Un peu de nouvelles !

Ces vacances, après beaucoup de fois où je n'ai pas eu l'occasion, j'ai eu un moment un soir pour me permettre de tester mon instrument.

Le résultat est pire que je l'attendais ... :(

Je m’explique de suite !

J'ai commencé par m'habituer une bonne demi-heure pour avoir ma vision nocturne, et le résultat était là, ciel radieux aux jumelles, un pur bonheur !

Donc fini la rêverie, je sort le matos, le stabilise, et pointe une étoile juste histoire de voir à quoi s'attendre ( Mintaka pour les curieux.)

Première chose que j'ai noté : la croix permettant de viser est tordue, elle à l'air au centre, mais les branches sont courbées ...

Secondo, j'essaye de me débrouiller, j'arrive à la bloquer dans mon viseur au centre de la croix.

Je passe en mode télescope, Rien. Je règle un peu l'occulaire (écartement) mais toujours rien, comme seule lumière, un petit fond très peu lumineux (surement la pollution lumineuse.)

Résultat de la soirée : essaie pendant 3 heures, et j'ai jamais rien eu dans mon objectif ... Finalement, je me plaît mieux avec ma paire de jumelles, enfin .. Pour le moment, en attendant une nouvelle bête.

Donc voilà, dites moi ce que vous en pensez, si c'est peine perdue, si il y à des choses que j'ai ratés, et autres.

Bonne soirée, bonnes observations, et à bientôt sur webastro !

Lyio. ;)

Posté

Pour moi, soit le chercheur n'était pas aligné, soit il n'a pas été possible de faire la mise au point.

Es-tu sûr d'avoir aligné le chercheur ? Si ce n'est pas le cas, il est logique que l'étoile au centre du chercheur ne soit pas dans l'oculaire, tu n'as donc vu que le fond du ciel. Cela dit, en jouant sur la mise au point, tu aurais dû finir par voir apparaître quelques étoiles faibles.

Si c'est la mise au point qui n'était pas atteignable, tu ne peux rien conclure. Mais il faudrait régler ce problème. Quand tu dis « Je règle un peu l'occulaire (écartement) », tu parles bien du réglage de la mise au point, c'est-à-dire la translation (avant-arrière) par rapport au tube ? Le fond très peu lumineux ne devenait-il pas un peu plus brillant et plus petit lorsque l'oculaire était tiré au maximum vers l'arrière, ou poussé au maximum vers l'avant ?

En fin de compte, j'ai peur que tu cumules les deux problème : chercheur pas aligné et mise au point pas faite, car si le chercheur n'est pas aligné, donc qu'il n'y a pas d'étoile brillante à l'oculaire, comment faire la mise au point ?

Posté
Pour moi' date=' soit le chercheur n'était pas aligné, soit il n'a pas été possible de faire la mise au point.

Es-tu sûr d'avoir aligné le chercheur ? Si ce n'est pas le cas, il est logique que l'étoile au centre du chercheur ne soit pas dans l'oculaire, tu n'as donc vu que le fond du ciel. Cela dit, en jouant sur la mise au point, tu aurais dû finir par voir apparaître quelques étoiles faibles.

Si c'est la mise au point qui n'était pas atteignable, tu ne peux rien conclure. Mais il faudrait régler ce problème. Quand tu dis « Je règle un peu l'occulaire (écartement) », tu parles bien du réglage de la mise au point, c'est-à-dire la translation (avant-arrière) par rapport au tube ? Le fond très peu lumineux ne devenait-il pas un peu plus brillant et plus petit lorsque l'oculaire était tiré au maximum vers l'arrière, ou poussé au maximum vers l'avant ?

En fin de compte, j'ai peur que tu cumules les deux problème : chercheur pas aligné et mise au point pas faite, car si le chercheur n'est pas aligné, donc qu'il n'y a pas d'étoile brillante à l'oculaire, comment faire la mise au point ?[/quote']

Bonjour !

Alors, j'y ai pensé que le chercheur ne soit pas alignés, mais il est ancrée au tube, on ne peux pas le régler comme sur les autres télescopes avec 3 petites visses, je ne pense même pas que l'on puisse le régler :confused:

Pour ce qui est du réglage, je parle bien de la mise au point ( désolé, sur le moment, je ne trouvait plus l'expression)

Je voyais plus de lumière quand je me rapprochais au maximum, quand je m'éloignais, je voyais rien. Même quand je voyais de la lumière, je ne distinguait pas d'étoiles, juste un fond diffus lumineux.

Bonne soirée, et merci de ton aide !

Posté

Pareil que Bruno: il te fut trouver un moyen d'aligner le chercheur.

Sinon, tu as bien mis un oculaire dans le porte oculaire ? Pas une barlow ?

Et puis un oculaire de 6 mm, ça grossit déjà beaucoup. Pour être sûr de ce que tu pointes, essaie sur la Lune.

Posté
Pareil que Bruno: il te fut trouver un moyen d'aligner le chercheur.

Sinon, tu as bien mis un oculaire dans le porte oculaire ? Pas une barlow ?

Et puis un oculaire de 6 mm, ça grossit déjà beaucoup. Pour être sûr de ce que tu pointes, essaie sur la Lune.

Quelques nouvelles aujourd'hui, j'ai enfin trouvé comment régler le chercheur (retirer un capot où l'on accède à 3 visses, et fallait savoir que c'était un capot :o)

Donc, après 30 min, j'ai réussi à l'aligner.

J'ai malheureusement pas le temps nécessaire en ce moment pour bouger de bers chez moi et m'entraîner sur la lune, surtout qu'elle e fait discrète en ce moment :rolleyes:

Sinon, j'avais bien mis un occulaire, une une barlow (télescope avec barlow intergré, vive les catadioptriques :confused:

Donc oculaire K7, et j'ai à ma disposition, d'autres oculaires d'un bouzoscope : Un SR4mm et un 22mm, je verrais en temps réel ce qu'ils donnent (je m'attends pas à des miracles.)

Je vous tient au courant lors d'une prochaine soirée !

Bonne soirée, et à bientôt !

Posté

Commence par utiliser le 22 mm ! Il faut toujours commencer par le plus faible grossissement. Essaie avec la Lune, ces prochains jours elle restera visible de plus en plus tard.

Posté

D'accord, je note pour le grossissement ! Merci à toi !

Pour répondre à Jean Louis, oui, j'ai testé sur le paysage, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai pu régler le pointeur ;)

Bonne soirée !

Posté

Bonjour bonjour ! :p

Hier soir, j'ai fait une petite observation pour me familiariser avec l'appareil !

Alors, j'ai observé la lune, et franchement, je suis pas déçu, c'est sublime ! :wub:

J'ai commencé avec le plus faible grossissement, et je suis allé au plus petit 'SR4mm' qui ne m'a pas très bien convaincu car difficile à faire la mise au point.

J'ai ensuite essayé de pointé une étoile (Dubhe) et j'ai eu quelques soucis :

Quand j’essayais la mise au point, je voyais soit un cercle, et quand j'arrivais à ne plus voir ce cercle, je la voyais triangulaire (surement des turbulences)

Mais sinon, je suis pleinement satisfait, même si je regarde encore pour en acheter un neuf (Dobson 300mm à priori si tout va bien :wub:)

Au final, je suis satisfait, et je pense qu'il me faut un certain temps pour me familiariser avec ce nouvel engin.

Merci à vous tous,bonne journée, et vivement la prochaine nuit :)

Posté (modifié)

Le truc triangulaire pourrait être du à une contrainte du primaire, trop serré dans ses cales.

(trefoil)

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.