Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Dimanche 20 février, de 19h à 22h

Site : Colline de Grambois

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24 et Pentax XW 14, Powermate x2,5.

Conditions : Ciel pas très noir et turbulence moyenne.

Température : autour de 5°C mais avec un léger vent régulier donnant une sensation de froid plus importante.

Après avoir testé mes nouveaux oculaires par pleine lune (voir ici, surtout si vous voulez m'aider pour les questions que je me pose encore !), j'ai décidé de voir ce qu'ils allaient donner par un ciel plus noir.

Je suis donc arrivé de bonne heure pour avoir le plaisir de voir le ciel s'obscurcir peu à peu et les étoiles apparaître par centaines ! C'est ainsi que j'ai eu l'occasion de revoir Jupiter, qui m'avait échappé depuis pas mal de temps. Eblouissante, sa bande orange centrale était parfaitement visible, surtout à 125x. Les quatre satellites galiléens ont également répondu à l'appel, avant que la géante gazeuse ne disparaisse derrière la colline qui bouche mon horizon ouest.

Afin de profiter de mon champ tout neuf, je ne résiste pas à une visite aux Pléïades. Toujours très brillantes, elle sont splendides dans le Panoptic, qui me révèle également une double colorée vers le centre du rectangle formé par Alcyone, Maya, Electra et Merope. Dans la foulée, je fais un tour auprès de M67, mon amas ouvert favori, qui est pourtant moins impressionnant qu'à ma dernière visite. Il faut dire que le ciel est moins noir, les variations de magnitudes entre les étoiles de l'amas sont donc moins nettes et spectaculaires.

Je décide ensuite de voir comment se comportent les teintes exotiques de notre ciel en visant l'étoile cramoisie de Hind, la belle orange métallique m'offrant alors une fois encore un spectacle qui attire mon oeil friand de couleurs. Impossible de voir les autres étoiles alentours, tant sa teinte si particulière ressort bien, que ce soit au Pano ou au Pentax !

Je décide ensuite de m'attaquer à du nouveau, et pointe NGC 2244. L'amas est assez joli, mais son intérêt est surtout d'être entouré de la Rosette, que je devine seulement. Le ciel reste trop clair ce soir, et il faudra vraiment que j'investisse dans les filtres qui vont bien, un de ces jours... Néanmoins, la vision est intéressante, surtout que la zone est remplie d'étoiles très nombreuses. L'impression de se retrouver au chaud, niché dans un bras doucement lumineux de notre ciel.

Quelques étoiles doubles assez jolies plus tard, je découvre M48, un nouvel amas ouvert pas très impressionnant mais vraiment joli à observer au Pentax, lequel dévoile à mon oeil attentif de timides variations de teintes dans les étoiles qui le composent. Alors que je lève l'oeil de l'oculaire, un bolide parcourt le ciel depuis Orion jusqu'à la colline à l'ouest, dans une trainée lumineuse s'achevant après 3 ou 4 secondes par une petite explosion silencieuse ! Il est rare que j'aie l'occasion d'observer un tel spectacle, et je suis ravi de l'avoir saisie cette fois !

Je passe ensuite sur plusieurs amas ouverts plus ou moins intéressants. NGC 2215, 2232, puis surtout 2235, 2243 et 2245, me donnent l'impression de suivre une route noire qu'on aurait balisée avec ces petites étoiles éparses, se regroupant parfois, comme si le semeur s'était arrêté pour flâner sans arrêter de saupoudrer. Un très beau voyage...

Je passe ensuite un peu de temps sur M46. Au 24mm, l'amas ressemble à un petit nuage, mais les étoiles deviennent bien distinctes avec le Pentax, même si une partie de l'amas ressemble toujours à un nuage. Distrait, je n'ai pas compris sur le moment que j'observais en même temps NGC 2438, d'où cette impression que les étoiles ne sont pas encore résolues !

Je m'aperçois ensuite que je ne suis pas allé voir M42 sous un ciel noir avec mes nouveaux bijoux. Je tombe alors presque à la renverse en savourant le spectacle incroyable de la nébuleuse dans le grand champ du Panoptic. Il n'y a pas plus de détails qu'avec mon ancien oculaire, la faute toujours à ce ciel pas très noir, mais le champ seul rehausse la vision de manière impressionnante ! Je me régale un bon moment avec cette vision toujours splendide. Il y a des objets comme ça, qui ne sont jamais décevants.

Me souvenant que je ne suis pas allé du côté du Taureau depuis plusieurs mois, je découvre NGC 1647, un amas ouvert assez brillant aux étoiles éparses. Sympathique, mais je préfère ceux aux étoiles bien serrées. Au passage, je vais voir M1, la nébuleuse du Crabe étant plus jolie cette fois qu'à ma première visite l'automne dernier. Je distingue sa forme légèrement lenticulaire et suis gagné par l'émotion habituelle lorsque je me dis que mes ancêtres ont peut-être vu l'explosion dont elle est issue...

La lune se lève alors à l'horizon. Le fin rayon de lumière à son lever a tôt fait de grossir et de s'arrondir, tandis que la terre tourne si lentement, et en même temps si vite, sur elle-même. J'adore observer notre satellite lorsqu'il fait ainsi se découper les arbres de la colline lointaine de mon horizon Est, sur son disque de lumière. La turbulence très prononcée me donne alors une illusion qui sera le clou de la soirée : l'impression que la lune a une atmosphère incandescente, un mur de feu qui fait le tour de notre satellite naturel et qui bouillonne avec fureur !

Sur cette image étonnante, je plie bagage et continue mes interrogations sur mon équipement. Même si le Pentax donne des images splendides, ce problème de placement d'oeil reste assez ennuyeux. Plus d'une fois, à force de dévisser la bonnette au maximum, j'ai failli la perdre sur le terrain ! Je crois vraiment que je vais le remplacer par un Ethos, et les conseils de Daube-Sonne me reviennent alors en tête. Focale de 13 ou de 10 mm ? Nous verrons bien... :dort:

Posté

Bonjour Vakoran, merci pour ce beau CROA :)

Belles descriptions poétiques et tout !

puis surtout 2235, 2243 et 2245, me donnent l'impression de suivre une route noire qu'on aurait balisée avec ces petites étoiles éparses, se regroupant parfois, comme si le semeur s'était arrêté pour flâner sans arrêter de saupoudrer. Un très beau voyage...

Belles comparaison :)

Tes cailloux m'interpellent d'autant plus que j'ai la même configuration 254/1200.

Pour le moment j'ai un Deepview 28mm d'origine (plutôt correct), un Nagler 11mm (top sur M42 notamment), une Powermate x2 et depuis très peu de temps un Nagler 5mm (un peu con par rapport à la PM mais bon..). J'aime assez le champ donné par le 28mm+Powermate ce qui correspond un peu à ton Pentax 14 le champ en moins.

Focale de 13 ou de 10 mm ?

Le Nagler 11mm est excellent, mais je n'ai pas testé d'Ethos.

En tout cas ton CROA me donne pleins d'idées pour ma prochaine sortie. Merci !

Posté

Salut Vakoran,

Je suis content que tu sois sorti tester tes nouveaux cailloux.

Par contre je suis étonné que tu ne trouves pas une bonne position d'œil avec le XW14:b:. Sachant que celui-ci à un relief d'œil de 20mm, je suis surpris:(.

Je possède le Pentax XF12:wub: avec un relief d'œil de 18mm, je trouve le placement de l'œil super facile:rolleyes:.

Merci de ton partage fort intéressant.:)

Posté

Un Croa bien agréable et détaillée que tu nous fait part là!:)

Afin de profiter de mon champ tout neuf, je ne résiste pas à une visite aux Pléïades. Toujours très brillantes, elle sont splendides dans le Panoptic, qui me révèle également une double colorée vers le centre du rectangle formé par Alcyone, Maya, Electra et Merope.

Sa couleur bleu nous fait tous rêver!:wub:

Alors que je lève l'oeil de l'oculaire, un bolide parcourt le ciel depuis Orion jusqu'à la colline à l'ouest, dans une trainée lumineuse s'achevant après 3 ou 4 secondes par une petite explosion silencieuse ! Il est rare que j'aie l'occasion d'observer un tel spectacle, et je suis ravi de l'avoir saisie cette fois !

C'est l'année des Bolides,ou quoi!Tout le monde en voit...:p

..snif...sauf moi!:cry:

Il y a des objets comme ça, qui ne sont jamais décevants.

Ces objets là sont aussi les plus aimés par l'astro débutant ou pas!;)

Au plaisir de t'avoir lu!:rolleyes:

Posté

Merci à tous de m'avoir lu !

Par contre je suis étonné que tu ne trouves pas une bonne position d'œil avec le XW14:b:. Sachant que celui-ci à un relief d'œil de 20mm, je suis surpris:(.

Je possède le Pentax XF12:wub: avec un relief d'œil de 18mm, je trouve le placement de l'œil super facile:rolleyes:.

J'explique plus en détail ce souci sur l'autre sujet : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75074

Pour résumer, j'ai l'habitude de coller mon oeil à l'oculaire pour rester bien fixe. Je trouve que devoir m'en éloigner un peu demande un petit effort. Et avec le Pentax, j'ai beau dévisser la bonnette à fond, j'ai toujours le souci d'ombres volantes si j'y appuie mon oeil. Du coup je dois m'éloigner un peu, ce que je trouve fort inconfortable parce qu'il m'arrive de m'approcher ou de m'éloigner un peu trop par rapport à la distance idéale. Bref, même si je m'y habitue, je ne suis pas vraiment à l'aise... :confused:

Posté

Bonjour Vakoran:),

et merci pour le partage.

ç'est un petit Croa bien mené, et plaisant à lire:be:.

Tu as eu bien de la chance d'avoir eu un ciel étoilé,

car chez moi, ç'est archi-couvert :(!

Tu as dû quand même avoir un bon ciel,

car tu as vu la Nébuleuse du Crabe, ainsi que M67...:D

moi, avec un ciel relativement correct,

je n'arrive pas à voir M1,

et pour M67 j'ai beaucoup de mal:b:.

D'ailleurs, je n'ai jamais vu la Nébuleuse du Crabe :cry:!

Sinon, tu as l'air d'apprécier les amas ouverts...même les NGC:p !

A plus, et bon ciel à toi;) !

Meade.

Posté

Salut Vakoran :)

Et bien encore un nouveau CROA et une bien belle sortie menée tambour battant :rolleyes:

Je décide ensuite de voir comment se comportent les teintes exotiques de notre ciel en visant l'étoile cramoisie de Hind, la belle orange métallique m'offrant alors une fois encore un spectacle qui attire mon oeil friand de couleurs

Orange métalique....... Sans doute à cause de la présence de la Lune, moi, je la voie bien rouge :confused:

puis surtout 2235, 2243 et 2245, me donnent l'impression de suivre une route noire qu'on aurait balisée avec ces petites étoiles éparses, se regroupant parfois, comme si le semeur s'était arrêté pour flâner sans arrêter de saupoudrer. Un très beau voyage...

:wub:

Je passe ensuite un peu de temps sur M46. Au 24mm, l'amas ressemble à un petit nuage, mais les étoiles deviennent bien distinctes avec le Pentax, même si une partie de l'amas ressemble toujours à un nuage. Distrait, je n'ai pas compris sur le moment que j'observais en même temps NGC 2438, d'où cette impression que les étoiles ne sont pas encore résolues !

Avec un ciel assez clair, c'est déja une belle observation, attends de retrouver un ciel nickel et là tu vas fondre :p

Pour le choix d'oculaire, c'est assez difficile de conseiller, certains oculaires donnent une entière satisfaction à des amateurs mais ne conviendront pas forcément à d'autres personnes :confused:

moi aussi, je colle toujours mon oeil sur l'oculaire afin de ne pas être géner par les lumières parasites ;)

Bonne journée et au plaisir de te lire :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.